Commentaires : Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route

Faux, au même titre que les stations service pour les carburants, ce n’est pas à l’Etat d’en installer mais aux fournisseurs voire aux constructeurs, l’Etat n’est là que pour favoriser ces installations

on est d’accord, mais c’est l’état qui fixe les règles du jeu ; je n’ai pas l’impression qu’il met une forte pression pour voir ces bornes sortir de terre

Personne n’en sait rien, justement, ça relève toujours de la supposition et de l’hypothèse…en fait les mêmes choses qui se disent depuis des années

D’ailleurs la production de lithium a trop pris les devants et vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué, il y a maintenant trop d’offre par rapport à la demande parce que l’envolée attendue des VE ne s’est pas produite

De nouveaux modèles ne signifie pas que les ventes suivront, d’autant que les prix restent élevés

Quand aux efforts des constructeurs, on sait depuis longtemps pourquoi ils les font, pour avoir des VE au catalogue pour faire baisser les rejets globaux de leurs gammes et pour éviter au maximum les lourdes amendes à venir de l’UE

peut etre ou peut etre pas
si des amendes sont mises en place pour les constructeurs on peut tres bien imaginer que des malus seront mis en place pour les thermiques lorsque l’offre VE sera suffisamment fournie
je bosse chez un constructeur et vu le volume assume pour un VE à venir, pour lequel les invests ont déjà été passés, ca voudrait dire qu’on s’est sacrement vautrés et ca fera tres mal :slight_smile:
on verra bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Le problème des VE est toujours le prix, je pense

Perso j’ai une Mazda 2 essence achetée en 2016, c’est une version Play Edition (équivalente à la version hdg Sélection en France)…mais je vois peu cette version sur les routes, ce sont presque toutes des versions moins chère (reconnaissables au fait qu’elles n’ont pas les feux de jour led), et chaque fois que j’ai l’occasion de discuter avec un autre propriétaire c’est toujours la même réponse : j’ai pris celle-là parce que les versions supérieures étaient trop chères *

Or la mienne coûtait avant remise/reprise 21.500 €, ce qui n’est quand même pas excessif…c’est pourquoi j’ai du mal à croire que la majorité des gens voudront ou pourront dépenser 30.000 € ou plus encore pour un VE neutre

  • à noter aussi que si on vend beaucoup de Renault en Belgique, c’est tout simplement parce que la marque fait de plus fortes remises que les autres, donc le prix est un critère important ^^

tout a fait d’accord, notamment pour des marques comme renault le prix est important - les clients d’audi etc ont probablement les moyens de payer 10k€ de plus pour un VE de la marque
le modele marketing pour les VE reste à inventer, pour moi il n’est pas du tout au point
ensuite, on parle, on trouve des avantages aux VE etc etc, mais a la fin de la journée on ne saute pas le pas ! alors qu’est-ce qui manque ?
pour ma part c’est plus l’autonomie et l’infrastructure : je veux les 800 bornes car 2 aller-retour par an en europe de l’est, et pouvoir faire ces trajets peinard, en trouvant des bornes de recharge partout (en sachant que des stations d’essence j’en trouve tous les 20-50km, ca donne une idée du travail restant à accomplir)
concernant le cout, faut faire le calcul sur 5 ans au moins ou encore sur la durée de garantie de la batterie ! au bout de 5 ans tu gagnes par rapport au thermique, et y aura pléthore des crédits à 0% - n’empêche, je ne suis pas sur que le bon modele de vente pour l’électrique ait été trouvé, on verra
le pb est pour ceux qui ne peuvent pas acheter neuf et à credit : modele à trouver, marché de l’occasion pour VE à inventer (suis sur qu’il y aura plein de petits malins qui vont bien gagner avec ca) et puis surtout il y aura tjs des véhicules thermiques pendant un bon moment ; en fait je ne sais même pas s’il faut éradiquer tout le thermique ou alors s’il y a un niveau d’émissions de co2 en dessous duquel les véhicules thermiques pourront toujours être tolérés (en supposant que les autres industries font également
leurs efforts de réduction des émissions co2)

C’est effectivement pour ça que ce sont des camions de moyenne taille qui vont être testés.
Mais surtout, ne pas tomber dans le panneau dans le quel énormément de commentateurs (pas éclairés du tout) tombent ici car ce ne sont que des tests.
En ressortira les points positifs et les autres seront améliorés.
Une chose est certaine, la mobilité électrique est en marche est représente l’avenir.
Reste à finaliser la meilleure façon d’apporter l’électricité au moteur, batterie, hydrogène, autre, c’est en plein boom côté recherche.
Les 10 ans à venir vont apporter plus d’évolutions que les 40 dernières années pour le moteur thermique qui n’a jamais dépassé 40% de rendement du réservoir à la roue, sans compter l’énergie monstrueuse dépensée en amont pour extraire, raffiner, etc…
Alors laissons le temps au temps et le commentaires seront plus pertinents…

1 « J'aime »

Effectivement, aujourd’hui le VE est considéré comme un complément pour beaucoup d’utilisateurs et j’en fait partie.
En gros, à ce jour, si tu roules moins de 250 km par jour et que tu as une prise chez toi, tu peux rouler en VE sans aucun problème.
Le “complément” fait que quelques fois, tu dois faire plus de distance donc tu as une seconde voiture, comme énormément de familles, qui prend le rôle de la voiture indispensable pour… 3 à 5% des trajets de la plupart des automobilistes.
Du coup, c’est plutôt le véhicule thermique qui est un complément…
C’est marrant comme quoi la situation s’inverse par rapport aux idées reçues.
En tout cas, c’est mon quotidien.
Et je ne vous parle pas de l’agrément enorme du VE en conduite, de loin meilleur que le thermique ( ou alors c’est de ma faute car mon thermique n’est pas un V8 de 450 CV :slight_smile: )
Bien entendu, il faut mettre à part les gros rouleur, aujourd’hui le VE n’a pas la vocation de répondre à leur besoin.
A ce jour car dès que la recharge se fera à 100km par minute, plus de limite et même pas besoin d’avoir plus de 500km d’autonomie sur le VE.

2 « J'aime »

Bien sûr que le prix est un frein important à ce jour.
Mais attention, il ne faut pas confocout d’achat et coût de possession.
Je veux dire par là qu’un thermique coûte en carburant environ 10€ les 100km alors que l’électricité 2€ si tu recharges chez toi donc, suivant tes km annuels, le calcul est à faire.
Dès que le VE sera systématiquement moins cher que le thermique les automobilistes vont se jeter dessus comme ils se sont jetés sur le diesel il y a 30 ans…

2 « J'aime »

Tu oublies qu’avec la recharge à domicile le nombre de stations de recharge pour les éventuels grands voyages n’a aucunement à égaler, même approcher le nombre de stations d’essence.

la majorité des foyers français n’a pas de garage et deux voitures. Parmi ceux qui en ont, beaucoup ne sont pas électrifiés et encore moins ont de garage double.

Remplacer les voitures ne suffira pas, il faut aussi changer les modes de vie.

Les voitures électriques ne règlent pas le problème d’encombrement des villes où les citadins ne pourront pas recharger à la maison en prime.

Les voitures électriques actuelle sont ni adaptées à la route ni à la ville.

Le seul choix réaliste actuellement pour les écolos pragmatiques c’est l’hybride rechargeable à bio carburant et l’usage des vélos ou trottinettes pour circuler en ville.

Le moteur à explosion, aux bio carburants, à l’huile de frites ou aux pet de licornes, est mourant dans sa propre pollution.
Une seule voiture électrique suffit avec 300 km d’autonomie pour 95% des gens. Le tesla 3, Leaf+, Kona et Niro le font amplement.
La recharge sur rue gérée par les municipalités est une bonne solution. Ça se fait déjà, avec plages horaires réservées par carte à puce.
De plus avec l’autonomie et la puissance des chargeurs qui augmente constamment, il suffira de recharger une fois/semaine, ou même moins.
Des chargeurs d’appoint à même les réverbères est aussi une solution économique et pratique.

1 « J'aime »

en effet, pour l’usage quotidien l’interet du VE est acquis, pour moi en tout cas ; je parlais des gros rouleurs ou alors lors des departs en vacances : il faut que l’infrastructure suive y compris sur l’autoroute
parce que tous les nouveaux scenarios sur lesquels on travaille pour les sgments auxquels je réfère (c, d) auront des batteries refroidies pour lesquelles le cdc est 80% de recharge en 15 min ; du coup peut importe si l’autonomie ne sera « que » de 400 ou 500 bornes si j’ai des bornes tous le 20-50km sur autoroute, comme pour les stations d’essence, je n’aurai aucune peur pour recharger, ni la sensation de devoir trop attendre pour un niveau de recharge satisfaisant ! attendre une demi heure ou une heure tous les 400-500km, quand j’ai 2000km à faire c’est un petit « geste » de rien du tout pour cette planète qui nous offre tant

1 « J'aime »

en effet, le mode de consommer le vehicule pourrait changer ;
un exemple parmi d’autres, les constructeurs réfléchissent à des « pass » quand tu achetes chez eux : tu prends une petite ou moyenne VE pour tous les jours et quand tu veux aller loin tu changes pour une voiture plus routière que tu rends quand tu n’auras plus besoin

la VE n’est pas adaptée pour la ville : la thermique non plus vu comme ca pue littéralement partout à paris ; ensuite on pourrait retourner la chose et dire que la ville actuelle et son infrastructure n’est clairement pas encore adaptée pour l’electrique (voitures, trottinettes etc) : et là, c’est encore l’etat qui ne monte pas la pression pour accélérer !
je suis d’accord qu’il faudrait avant tout essayer de désencombrer le centre ville - puisqu’on peut tout imaginer : mettre en place un quota de temps de roulage par mois de la voiture du particulier lambda dans des zones « réglementées » où on veut réduire le traffic automobile ? feel free to propose, peut-etre qu’anne est à l’ecoute, vu le merdier qu’elle a fait :slight_smile:

1 « J'aime »

la voiture thermique pollue et encombre les villes mais on a aucun problème pour lui faire le plein.

La trottinettes entière ou la batterie du vélo peut être montée à l’appartement pour être rechargée en revanche.

en effet : on a le choix de rester en thermique et pleurnicher que c’est difficile de changer quoi que ce soit ou alors d’essayer de faire quelque chose pour nous et les générations à venir ;
perso je trouve bcp d’interêt technique à vivre cette époque de changement plutôt que de continuer à faire la même chose avec des moteurs thermiques pendant encore 100 ans et arriver nullepart
ca peut être aussi une période d’opportunités pour beaucoup qui ont du courage

tu parle de pollution de l’air ou des terres dues à la culture ?

Oui c’est facile de se dire qu’on change le monde… en participants à la production de millions de tonnes de batteries au lithium au rendement mauvais et qu’on ne sais encore que mal recycler.

Je suis d’accord avec vous qu’il faut que ça change, et vite mais c’est pas une raison pour se jeter sans réfléchir vers toutes nouvelles solutions en niant les problèmes que ça va causer.

Il y a les (non-)choix de ceux qui luttent pour manger décemment pour commencer, les choix pragmatiques adaptés au présent, pas au futur hypothétique, et il y a les arlésiennes.

on ne dit pas que le VE est la solution parfaite, mais la majorité des études montrent qu’elle est moins pire que le moteur thermique actuel
et croyez moi il y a bcp bcp bcp de monde qui réfléchit à ça, des cabinets indépendants, l’état, les constructeurs etc - car on parle des invests en milliards, le risque est grand … à ceux qui diraient que les constructeurs ne sont pas concernés par l’écologie, on pourrait leur répondre qu’ils sont par contre très concernés de ne pas perdre gros dans cette affaire …

aaahh oui : concernant le recyclage, ca planche dur aussi, mais je pense que pour le moment ce n’est pas au point
je crois qu’il y a deux methodes : 1- on brule ou 2- dissolution à l’acide ce qui permettrait de récupérer certains éléments ; mais je ne suis vraiment pas un expert
actuellement c’est autour d’1€ par kilo recyclé ce qui est très élevé pour des généralistes, en sachant que la chimie fait en grande partie le poids de la batterie et que c’est allègrement autour de 300-400kg pour des batteries de taille raisonnable (donc pas celle de l’audi etron qui pese 750kg de tete)

recyclage, pas incinération.

La seule méthode efficace et la moins polluante pour récupérer y compris le lithium et l’électrolyte c’est le désassemblage des batteries sous vide pour éviter la combustion spontanée.