Commentaires : Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route

Peut-être que le prosélytisme de Clubic pour les véhicules électriques commence à agacer.
indi_rau a un certain humour, qui peut plaire, mais c’est un humour hautain, forme d’humour que personnellement je trouve détestable et qui ne facilite pas un débat intelligent et constructif, un peu comme ta façon de dire “tes petits copains”, cette idiote façon réductrice de catégoriser. Je comprends qu’il te plaise. Content que vous vous soyez trouvé, mais faites pas de gosses par pitié.

Aujourd’hui, la densité énergétique n’est pas compensée par le rendement…
Rendement électrique : environ 90%
Rendement thermique : 25% en essence, 30% en diesel…
Energie contenu dans un litre de carburant 9kwh, il faut 45-50 kg de batterie pour avoir la même energie disponible…

Distance parcourable, environ 50 à 60 kms en électrique, 15 à 20 kms en thermique ( on retrouve le rapport 1/3)…

Pour faire 500kms, il faut 400kgs de batterie contre 25 kgs de carburant.

Demain, peut être, mais aujourd’hui il reste du travail à faire sur le poids et les temps de remplissage.

je ne sais pas a qui tu penses en disant “ceux qui pensent que les scientifiques vont trouver une solution et sauver la planète” mais si c’est aux scientifiques justement … c’est ballot parce que les pollueurs … c’est nous tous !! scientifiques ou pas …

Chacun ses gouts n’est-ce pas? Et perdon de vous avoir froissé votre altesse. :sweat_smile:

je ne crois pas du tout, balaie devant ta porte d’abord ! le « je pense que les gens disent » et le « la conclusion que je tire » alors qu’aucune suite logique ne menaient vers la conclusion dont tu parles font penser que t un pollueur de plus qui est là pour orienter la conclusion, Total sors de là !!
du coup non, c’est loin d’etre idem les eoliennes, lis la legislation et les milliards investis la dedans ne le sont pas pour rien ! ceci dit ca prendra un peu de temps
pour revenir à la technique, sais tu jusqu’à quelle capacité, avec la chimie des cellules actuelle, une batterie est interessante vs techno ice pour la reduction du co2 ? combien de co2 pour faire une voiture ?

1 « J'aime »

merci pour cette démonstration qui est déjà édifiante pour une voiture, je n’imagine même pas pour un camion

de plus, si je ne me trompe, tu calcules le nombre de kgs de batterie nécessaire pour tracter ta voiture sur 500 km mais sans prendre en compte le poids additionnel de ces batteries par rapport à l’essence (poids qu’il faut également transporter et qui nécessite son lot de batterie en plus)

Un camion 19 tonnes, rempli de batterie…ça risque de le faire…:slight_smile:

tu sembles vouloir corriger quelque chose … mais on a dit la meme chose ! le couple d’un VE est intéressant pour mettre la masse en mouvement par rapport au thermique, evidemment qu’il te faut ensuite fournir suffisamment d’energie pour le maintient en mouvement des masses, mais c’est la meme chose pour un vehicule thermique ; au dela d’une certaine vitesse et en régime stabilisé (donc sur autoroute), le Cx impacte à l’ordre 1 l’autonomie et non pas la masse elle meme (qui suit juste derriere) ; par ailleurs on peut envisager un poids lourd limité à max 90 km/h, voire 80 !
de plus ta formule ne prend pas entièrement en compte la traînée derrière une voiture qui est tout sauf un regime laminaire mais plutot turbulent et l’eq de bernoulli seule ne decrit pas ce regime ! (un bon Cx permet de diminuer aussi cette composante la de la trainee mais c’est clair que cela est valable qque soit le moteur electrique ou thermique)
ensuite si le poids lourd freine et accelere souvent (bouchon, ville, etc) alors l’electrique a plus de sens !
du coup si vous lisez tout ce qu’on dit, rouler en full VE sur autoroute avec des batteries superieures à 60 kwh c’est une pure hérésie ! (porsche taycan, etc) ; donc on n’est pas fana de l’electrique, on connait ses limites mais je parie que les generations des batteries à venir seront largement améliorées.
Au passage, tu peux citer tes sources :
https://www.agenda-automobile.com/la-voiture-electrique-calcul-de-puissance-rendement-autonomie-esquivalence-essence/
Il date un peu pour les conclusions sur la penetration des VE à horizon 2020, la physique reste valable, heureusement

1 « J'aime »

oui, renault a essayé ce systeme et c’est très dommage de l’avoir laissé tomber, il ne fallait surtout pas arreter , l’infrastructure n’a pas suivi !

on incite à se poser la question soi meme, avant de descendre telle ou telle techno, en tant que novice qui plus est ou peut être à cause de ca, si les développeurs de ces technos ne se sont deja posées les questions auxquelles tu sais si catégoriquement répondre alors que visiblement ce n’est pas ton domaine … sinon tu ne dirais pas ‘les gens disent’ etc et tout naivement « je comprends que … » - on connait ces methodes pourries d’influencer l’opinion en toute naïveté en etant le plus reglo possible !
Et non, on n’est pas des fanatiques du VE, ca va prendre des dizaines d’annees où on aura de tout, il va bien falloir trouver autre chose que du petrole qui a eu plus de 100 ans pour montrer sa pertinence, laissons aussi un peu de temps aux batteries, pour voir
Au vu de l’etat actuel des connaissances sur les batteries je serais pour une batterie limitée à 60kwh + un range extender pour avoir les 200-400 km d’autonomie en plus, pour éviter la mort subite si on ne fait pas attention en roulant en electrique alors que la batterie est fatiguée, temperature basse, etc de plus le moteur thermique n’est pas déconant sur autoroute ! Une sorte de miroir de l’hybride actuel ; ce range extender je le prendrais en location, en été et hiver quand j’ai besoin de faire plus de 500 bornes par jour ; par contre ce truc n’est pas si facile à caser, il arrivera un jour et probablement cette solution contentera tout le monde en attendant les nouvelles générations des batteries, solid state etc

Je pose des interrogations justement parceque ce n’est pas mon domaine. les réponses faites par les uns et les autres m’intéressent quand elles sont données avec courtoisie, respect et humilité, ce qui n’est pas ton cas. Je n’ai pas l’impression dans mes commentaires au sujet de l’article d’avoir été catégorique dans mes réponses ni dans mon refus de l’énergie électrique. Ta lecture est influencée par ton refus de dialogue envers les avis qui divergent du tiens et dans ta façon de dénigrer en catégorisant (c’est si simple et pratique, climatoseptique, populiste, complotiste etc… la liste est longue) péjorativement ces avis et ceux qui les tiennent. Bref, tu ne m’intéresse pas et c’est dommage car tes réponses techniques semblent être intéressantes mais la forme gâche le fond (et te le fait toucher).

je ne pense pas que ca soit les scientifiques les fautifs, mais plutot les commerciaux et marketeurs qui sont derrière eux !
dois-je te rappeler les piliers du capitalisme ? l’un parmi eux est l’obsolescence programmée… on a bien inventé l’ampoule qui durait 100 ans mais ca ne donnait pas suffisamment à manger … alors la roue doit tourner et on joue le jeu, jusqu’à quand …

1 « J'aime »

Palou a raison.
Produire de l’hydrogène pour alimenter un moteur électrique est aujourd’hui plus coûteux et énergétiquement d’un rendement plus faible que le diesel. Et une pile à combustible n’a pas la capacité de fournir beaucoup d’énergie en instantané, il faut ajouter des… batteries pour assurer les accélérations au démarrage, surtout pour un camion chargé à bloc. Les batteries sont l’avenir proche, car elles vont évoluer au fil des ans. L’hydrogène est encore dans les labos, tout comme la fusion nucléaire. Un jour, sûrement, peut-être.

Le moyen de stockage de l’énergie avec le meilleur rendement ce sont les super condensateurs.
On a un rendement proche de 1 comme le moteur électrique.
Ça peut se recharger instantanément et même délivrer 100% de l’énergie stockée dans le même délais.
Actuellement c’est utilisé que pour les systèmes de récupération au freinage parce que les capacité actuelle sont pas suffisantes et ça a un problème de fuite de l’énergie au repos.
Mais je crois vraiment que ça finira pas être les “batteries” du futur.

C’est un peu le problème global du VE…c’est qu’on n’entend et ne lit jamais que “demain”, “futur”, “vous verrez”, “dans 5 ans”, “ça arrivera”, etc…

Mais dans la réalité, les choses ne bougent pas beaucoup depuis plusieurs années, ne serait-ce qu’au niveau des réseaux de recharge et on est très loin de pouvoir, même si on le souhaitait, passer massivement aux VE neutre

J’ai souvent l’impression que les partisans des VE veulent voir midi à leur porte à tout prix et ne tenir compte que de leur situation personnelle, ne voir que le positif et ignorer les nombreux freins à une vraie démocratisation du VE…on est toujours dans le même cercle vicieux classique depuis plusieurs années : les VE sont trop chers et se vendent peu -> puisque les ventes restent minoritaires, les prix ne baissent pas

Exemple en Belgique pour les immatriculations de véhicules en 2018 : 683.285 véhicules thermiques neufs contre 3.763 véhicules électriques… soit même pas 0,6% du total des ventes (et ne parlons même pas des 919.494 thermiques d’occasion immatriculées)

Le belge n’est pourtant pas réfractaire au progrès, il a l’esprit ouvert et sait adopter les nouvelles technologies…mais le constat est là, le VE ne l’intéresse pas et ce sera comme ça tant que les choses n’auront pas vraiment évolué et que les avantages dépasseront de loin les inconvénients neutre

Si monsieur
Votre septicisme me surprend. Vous croyez encore au diesel qui est une énergie fossile du passé. Bravo aux recherches des constructeurs sur ces alternatives électriques ou autres et espérant qu’elles soient pleinement opérationnelles au plus vite. Les diesels sentent mauvais, polluent nos poumons et rendent nos villes et nos routes invivables
Vivement demain

1 « J'aime »

Je crois surtout que rien n’est simple ou noir ou blanc …

pour le transport lourd, la batterie n’est actuellement pas la solution, ça ne veut pas dire que je sois heureux que le diesel soit encore une solution rationnelle (vu sa densité énergétique) mais par contre, je suis heureux que l’hydrogène puisse, lui, faire le job de manière parfaitement écologique dans le futur

et c’est ça qui est dommage pour les militants, ils veulent de l’électrique sur batterie pour tout alors qu’il faut être ouvert pour utiliser les meilleurs solutions pour chaque usage et non pas essayer de faire rentrer la batterie dans tous les usages

partout où on a du diesel (locomotives, bateaux, poids lourds, bus), l’hydrogène sera le remplaçant idéal

la batterie, pourrait être une solution pour les usages moins fréquents (bien que là encore, l’hydrogène pourrait faire le job parfaitement) mais ça demanderait une révolution au niveau des usages (voitures partagées en ville par exemple pour pallier la difficulté de la recharge … et encore il faut que la batterie puisse recharger entre deux usagers), utilisation du train pour les longues distances comme les vacances (grand plan d’investissements nécessaire dans les transports publics, nécessaire dans tous les cas si on veut moins polluer, de toute façon)

La densité énergétique potentielle n’a rien à voir avec efficacité du travail à la roue. Et la propulsion électrique l’emporte haut la main.

L’hydrogène est presque aussi pire que le diesel et pollue probablement plus encore.
electric%20vs%20hydrogen%20vs%20gas

la transition se fera lentement, pas du jour au lendemain, loin de là - mais le début est bien là et à partir de 2021-2022 ça va sacrement s’accélérer ; c’est encore l’etat qui traine la patte avec l’infrastructure de recharge ; normal aussi, car les taxes sur le carburant rapportent bcp et dans l’immédiat, ils ne vont pas se couper la branche sous les pieds alors qu’il n’y a pas grande chose en place pour taxer les VEs

tu es au courant de toutes les annonces des constructeurs ? par exemple renault n’arrive pas à fournir autant de zoe pour satisfaire la demande ; nouvelle usine pour nouvel VE au nord de la france ; et peugeot pour la fin de l’année avec 75% des précommandes de la 208 pour sa version VE ?

tu seras étonné par tous les nouveaux modeles electriques des constructeurs d’ici 2022… et au delà évidemment :slight_smile:

le belge n’est pas le seul qui est « réticent » : je pense qu’autonomie et cout sont encore les points faibles de l’électrique ;
mais même en étant sceptique, tu dois au moins reconnaitre les efforts faits par les constructeurs et le chemin parcouru finalement en très peu de temps par rapport au temps que le pétrole a eu : l’autonomie des VEs actuels frôle systématiquement les 400-500 bornes ; les nouvelles générations des batteries auront un refroidissement liquide, ce qui veut dire temps de charge réduit si l’infrastructure suit (bornes avec puissance > 150 kW)

1 « J'aime »

pour les nouvelles chimies des batteries le CDC est 80% de charge en 15 min ; ca te parait si catastrophique que ca ?

1 « J'aime »