Commentaires : Les pneus sans air de Michelin sur nos routes dès 2024?

Michelin travaille sur son concept de pneus anticrevaison depuis de très longues années. Après 15 ans de développement, le projet du fleuron français a récemment franchi une nouvelle étape lorsque le constructeur automobile français l’a présenté pour la première fois sur une véritable voiture électrique
.

1 « J'aime »

Je crois que les jantes sont spécifiques… très gros progrès mais j’ai peur du prix.

1 « J'aime »

Très bonne nouvelle mais attention au prix, ça va piquer

1 « J'aime »

La pollution due aux nano particules du pneu qui roule : on est tous contaminé.

1 « J'aime »

J’imagine que le pneu se comporte différemment en cas de freinage d’urgence (déformation des lamelles intérieur) … Les system d’ABS ne doivent pas être revu pour ce type de pneus ?

Bon en même temps ça ne m’est arrivé qu’une fois d’avoir un pneu à plat, et c’était à cause des routes pourries de Montréal. Faudrait un surcoût minimal pour que ce nouveau pneu vaille le coup.

1 « J'aime »

Hâte de voir le résultat sur les routes enneigées, une fois les lamelles remplies de neige et de glace ! Ça doit débalancer un pneu sur un moyen temps ! On repassera pour la sécurité hivernale !

3 « J'aime »

Au delà de la crevaison il n’y a plus de problème de sous-gonflage aussi.
A voir ce que ça va donner, ça va sans doute être relativement cher au départ, puis se démocratiser au fu et à mesure du temps.

Possible que pour les démos ils laissent le pneu ouvert pour montrer l’innovation, mais qu’ensuite ceux-ci seront fermés.

2 « J'aime »

J’ai des pneus « sealed » sur ma voiture. Aucune crevaison à ce jour. Vaut mieux puisque le véhicule ne possède d’origine, ni galette, ni cric, ni spray anti crevaison !

Mais pas à Montréal? Avec ses (batteries d’élevage de) nid de poules?

L’arlésienne !!
Du déjà vu depuis au moins 5 ans !!
Peut-être sortira-t’il un jour ??

J’ai une grosse m***e appelé runflat ( pas de cric, ni de roue galette, ni rien du tout) et hors de prix…

Au premier changement de pneus, j’ai acheté une roue galette et des pneus classiques…je suis immédiatement rentré dans mes frais.

J’èspere une dispo en 205/55 R16 svp C:

Oui et non, ça sauve la mise parfois.
Dans mon cas, j’avais une jante fissuré, Mercedes m’a changé le pneu car j’étais allé les voir en exposant un pneu à plat.
J’ai roulé 700 bornes « à plat » avec un run flat, bah, j’ai pu le faire.

Avec un pneu classique, c’était mort de chez mort.
maintenant, selon l’atelier, le run flat c’est cher et c’est nul car quand c’est crevé, faut tout changer alors qu’un classique, tu peux reboucher.

y’a du pour et contre dans les 2 cas. [avec faveur apparemment pour le classique)

1 « J'aime »

J’ai lu dans un autre article « le design des flancs n’est pas finalisé », donc en l’état le pneu est toujours plus ou moins au stade de prototype. C’est sûr qu’il ne peut pas rester « ouvert » pour que toutes sortes de saletés viennent s’y loger. ^^

Dans l’idée de Michelin de mémoire tu changerais uniquement la bande de roulement. Du coup ça économiserai de la matière sur le long terme. A voir ce que ça vaut en confort. C’est bien parce que côté évolution depuis le tubeless…a pars sur les matériaux y’a pas eu grand chose. Le runflat alourdit la roue et le portefeuille. C’est beaucoup moins confortable qu’un pneu standard. Particulièrement en taille basse.

1 « J'aime »

Hmmm, ça ressemble étrangement à cet article d’il y a un mois non ?

1 « J'aime »

Et en même temps, si on crève non pas parce qu’on à roulé sur un clou mais parce qu’on tape le trottoir et que le pneu se déchire ben… Air ou airless => poubelle.

Sur des pneus comme ça, ce serait intéressant qu’ils prévoient un système permettant de ne remplacer que la bande de roulement.

Pas plus qu’avec n’importe quel autre pneu…

Les systèmes ABS ne regardent pas le comportement du pneu, ils regardent simplement la vitesse de rotation de la roue pour détecter les blocages. Ça ne devrait à priori rien changer à ce niveau.

+1. Surtout qu’il est potentiellement plus lourd, donc risque de consommer plus…

Parce que sans les fermer, le résultat va être catastrophique : surconsommation à cause de la mauvaise aérodynamique, bruit pour les mêmes raisons, et très vite un encrassement des lamelles qui va encore dégrader la consommation (poids supplémentaire), mais aussi et surtout, qui va totalement flinguer la tenue de route (pneu déséquilibré, puisqu’il ne sera pas forcément toujours encrassé de la même façon…). Sans même parler du danger si par exemple un caillou qui s’était coincé dans une lamelle s’éjecte soudain quand la voiture roule à 130…

Et puis aussi des problèmes tout bêtes du genre tu te gares le soir avec la roue dans une flaque d’eau, tu te retrouves coincé le matin parce que ça a gelé. Déjà avec des pneus classique, c’est pas toujours simple de se décoincer, mais là avec des pneus comme ça ouvert, c’est mort…

Ce qui serait bien d’ailleurs ça serait un flanc façon « enjoliveur », qui puisse être conservé quand on change le pneu. Mais vu la façon dont le pneu se déforme ça risque d’être compliqué d’y mettre un flanc amovible.

1 « J'aime »