Oui, certains opérateurs acceptent le retour en boutique, mais pas toujours.
Et dans certains cas sur des échanges de box, le transporteur a pour consigne de récupérer l’ancienne en même temps qu’il te livre la nouvelle, donc pas le choix de passer par un colis dans ce cas.
Mais en théorie de toute façon si le colis est perdu, c’est le problème de l’opérateur, pas le tien : c’est lui qui a choisit le transporteur et payé le bordereau d’expédition. Bon après, malheureusement il peut y avoir des différences entre la théorie et la pratique…
Et non c’est une pénalité de non restitution mais comme indiqué généralement sur les équipements, ceux-ci sont la propriété incessible de l’opérateur qui les a mis à disposition de leurs clients. Si tu retrouves l’équipement tu peux le retourner à l’opérateur et demander un remboursement des pénalités de non restitution facturées.
Pas eu de soucis à renvoyer mon ancienne box free révolution après que ces branks soient incapables de tirer la fibre dans ma nouvelle Maison. Depuis je vis en partage de connexion 5G et j’ai 0 problème même pour jouer à des FPS.
Et puis je ne vais même pas parler du téléphone fixe ou de la télé : totalement inutile.
J’ai souvenir avec SFR, d’avoir eu une relance de retour d’équipements, pas mal de temps après l’avoir retourné, j’avais appelé le SAV et en levant un peu le ton le gars que j’avais en face a régler le problème, visiblement les systèmes informatiques sont pour la plupart soumis a erreur, donc gardez bien les preuves de retour jusqu’à ce qu’on vous confirme la reception des équipements sinon vous pouvez vous mettre dans la merde, et le retour boutique est vraiment déconseillé tant il peut créer des problème, d’ailleurs il me semble que Bouygues le facture 10€, préférez retourner via relais colis, avec le suivis moins d’emmerde
Je me rappelle lors d’un changement de box SFR avoir eu un mail de relance de leur part pas mal de temps après avoir renvoyé le matos pour me menacer de sanction si je ne renvoyait pas la chose.
Après avoir contacté le SAV et avoir un peu levé le ton, la personne du SAV s’est montrée assez rapidement compréhensive et à marqué l’équipement comme restitué sans que j’ai a aller loin dans le détail, ce qui montre que leurs systèmes informatiques peuvent se planter complètement. Finalement les bonne pratique c’est plus le renvoi postal, avec le suivis vous aurez à minima la preuve d’avoir renvoyé quelque choses, et d’ailleurs il me semble que Bouygues facture 10€ les retours en boutique histoire de ne pas vous inciter à aller les déposer là bas et sans doute vous éviter de potentiel problème du genre, il est clair que ces une volonté des opérateurs que les boutiques n’aient plus a gérer les retours de box.
Quel clause abusive ?
La propriété de leur box ? Si tu n’achete pas la box… Elle n’est pas à toi (CQFD). Donc si ils détectent que quelqu’un l’utilise, ils peuvent la facturer… ou aller au pénal. Quesce qui est le pire ?
Après, par contre, on pourrait pointer du doigt coté ARCEP/DGCCRF que actuellement, AUCUN OPERATEUR ne propose d’offre « no box » ou « facilite l’usage de son propre matériel personnel » (et là, je parle pas forcement de la partie IPTV, ou Téléphonie (simple : SIP mais meme free à abandonné…), mais juste d’un « routeur perso ». C’était tres courant du temps ADSL avant le dual/tri-play !)
Ce coté là, j’admet, il faudrait que les opérateurs fournissent à minima un SFP GPON avec les configuration explicite « habituel » (pas de tag vlan obligatoire… IPOE avec serveur DHCP… etc)
Moi j’ai reçu 2 box et 2 décodeurs SFR. j’ai essayé de leur rendres mais ils ne comprenaient rien. Donc j’ai tout garder et quand j’ai résilier, ils ont voulu en récupérer qu’une seule. Je fais quoi de l’autre ?
Il ne dit pas le contraire, il parle d’une obligation. On peut très bien laisser le choix aux gens qui le désirent de pas y être obligé comme dans d’autres pays
La prochaine fois que tu as l’occasion de passer devant une agence SFR, tu la leur déposes. S’ils en veulent pas, tu t’en fout, c’est pas ton problème, elle est à eux, tu la leur laisses et tu te barres
@MattS32 aussi :
La deuxième est une box qui n’a pas été préalablement enregistrée dans un abonnement initial. C’est une box qui est dans la nature, elle n’est pas dans leur base de données. Si tu la leur remets, le vendeur se retrouve comme toi avec une box sur les bras qu’il n’a pas intérêt à prendre pour lui.
Les conf sint stockées ds leur cloud en changeany de box tu recuperes ka conf automatiquement juste en la rebranchant au reseau. Merci de ne pas parler de sujet quand on ne les maitrises pas
Effectivement, ne pas parler de sujet quand on ne les maitrise pas… À aucun moment une Freebox ne va aller récupérer la conf d’une Livebox ou inversement…
Bon cela dit, la conf de la box, pour l’écrasante majorité des gens, c’est pas plus que le mot de passe du Wi-Fi, et encore, quand ils n’ont pas laissé celui d’origine.