Commentaires : Les Pays-Bas envisagent l'Hyperloop pour un Paris-Amsterdam en 90 minutes

L’Hyperloop, fantasme ou réalité ? Si certains pays ne croient pas vraiment en cette technologie, ce n’est pas le cas des Pays-Bas. Une start-up néerlandaise a ainsi livré une étude indiquant que le train ultrarapide pourrait relier Amsterdam à Paris en seulement 1h30. Et l’idée séduit une partie des pouvoirs publics du pays.

2 « J'aime »

De quoi permettre encore plus rapidement la transmission des virus.

C’est étonnant qu’il n’y ait pas un consortium européen de type Airbus sur ce sujet. Ca ferait sens vu les distances.

3 « J'aime »

La raison d’un Paris-Amsterdam en 3h15 actuellement est essentiellement dû au fait qu’il n’existe pas de ligne grande vitesse au Pays-Bas.
Paris-Amsterdam c’est 500 km / 3h15 , Paris-Lyon 460km / 2h
Si les néerlandais avaient vraiment envie d’aller plus vite, il y avait moyen de le faire depuis fort longtemps.
Leur intérêt réside plutôt dans le terme « start-up néerlandaise ».
Ils veulent favoriser et financer leur solution même si elle est infiniment plus coûteuse et sera à peine plus rapide que les solutions existantes.

10 « J'aime »

Encore une énième Startup sans expérience qui cherche juste à faire parler d’elle et se faire de la pub gratos. On n’en entendra plus jamais parler d’ici quelques jours

2 « J'aime »

Un consortium européen pour un truc ingérable technologiquement et économiquement alors qu’on a déjà un énorme réseau de trains à grande vitesse en Europe !!! Personne ne mettra de l’argent là dedans. Meme pas Musk qui est ne général le premier à investir là où il y a de l’argent à se faire.

2 « J'aime »

Ca va fumer !

3 « J'aime »

Il me semble que le train hyperloop existe déjà depuis longtemps aux Etats-Unis (Disney World, etc…). Il y a aussi le « Maglev » je crois un train à sustentation magnétique en Inde (qui à mon avis est plus rapide que l’hyperloop ?). Cette nouvelle me fait penser à l’arrivée du TGV en France alors que le Shinkansen existait depuis longtemps déjà au Japon il me semble. Pour ma part, je ne crois pas trop à cette avancée technologique digne d’un « canular préhistorique », mais évidemment c’est un + si cela nous met Amsterdam à 1h30mn. Pourquoi annonce-t-on d’ailleurs le « projet Hyperloop » ? C’est plutôt l’« ouverture » qu’on annonce, non ? En tout cas ces découvertes liées à l’exploitation de l’uranium nous enrichissent grandement !!! :wink: :wink: :wink:

Don il faudrait interdire aux start-up sans expérience d’exister ?

Amazon / google et tous les autres sont nés de feuille Excel ou croquis ou les 2, au départ il y avait quelques bonnes idées et surtout après du travail, certaines réussissent d’autres non, comme la plupart des personnes qui tentent l’entreprenariat, tu as des exemples de start up qui ont démarré avec de l’expérience certaine de réussir ?

1 « J'aime »

Il y a une différence entre « sans expérience » et « sans aucune connaissance technique » du sujet dont elles traitent.
Elles reprennent les mêmes ficelles utilisées à droite à gauche dans le seul but d’obtenir du pognon, sans aucune assurance de la viabilité du projet. Des marketeux vendant de l’ingénierie qui n’existe pas.

Tu peux affirmer qu’elle n’a aucune connaissance technique ? j’ai été voir le site et question partenariat cela ne ressemble pas à une boite constituée de marketeux… https://hardt.global/partners/

Peut être qu’il me manque certaines informations, ca fait quand même beaucoup d’incompétents marketeux ici : https://hardt.global/about-us/ :slight_smile:

Sont multi compétences ces fumeux de marketeux, mazette ! https://www.youtube.com/watch?v=8OrnS5llCgI

2 « J'aime »

230km/h vs 1000km/h ? A peine plus rapide ?

Je te répondais de façon générale.

Et c’est assez drôle de voir les startups marquer comme partenaires leurs fournisseurs et prestataires… de faire de belles photos de groupe où la moitié des personnes sont probablement des stagiaires.
Quand l’apparence est soignée chez une jeune entreprise, c’est qu’il n’y a généralement pas grand chose derrière, on sait où passe le pognon ^^
Leur seul fait d’arme? avoir gagné une récompense à un concours hyperloop de Musk… tu sais celui où le vainqueur a réussi à atteindre la vitesse prodigieuse de 91km/h en 2017. En 2018, Hardt (ou plutôt l’équipe universitaire car cela n’était pas encore une startup), ils ont atteint 141km/h.
Quand leur première accroche, c’est de faire croire qu’ils construisent un réseau hyperloop européen de 10 000 kms…

Si la poudre aux yeux te suffit pour croire au sérieux d’une startup…

2 « J'aime »

Beaucoup de généralités dans tes propos… ok c’est une start up à la con…

1 « J'aime »

eventuellement pour transporter des marchandises pas trop lourdes nécessitant délais livraison rapides ( nan nan je parle pas de la drogue lol)
parceque pour les personnes c est pas pour tout de suite

Il faudrait quand même s’interroger. Pourquoi l’Allemagne a jeté l’éponge ? Peut-être parce que le véhicule et la voie sont hyper chers car embarquant un système de sustentation hyper cher et un moteur électrique linéaire hyper cher. A cette difficulté on en ajoute une autre : un tube vide d’air.
Bref tout est hyper dans ce projet. Ce projet m’émerveille et me laisse rêveur mais aussi songeur.

Les commentaires sont parfois assez navrant, vous voulez continuer à voyager a 80klm/h ou quoi ?

Ce qui est navrant, c’est de croire en un projet mort-né que tous les ingénieurs sérieux ont déjà condamné…

Je n’ai jamais dit qu’il fallait interdire les startup, merci de ne pas déformer mes propos mais qu’un tel projet était trop énorme pour ce type de société toute jeune et bien souvent sans réelle expérience.
Quand à Amazon et Google ils étaient sur des créneaux bien différents, ils ont surfé sur le décollage du web et du marché en ligne. Ils ont progressivement monté en force au fur et à mesure de leur réussite. Là, pour dévellopper ce train et son tunnel, pour construire le réseau et avoir les autorisations tout le long du trajet il va falloir des relations, beaucoup d’argent, des investisseurs en masse, parce qu’un tel projet coutera des milliards.
Ca me fait un peu penser à ces startup qui il y a dix ans nous parler de mettre des hotels dans l’espace dans la décennie, et ceux uqi nous annonce un ascenseur orbital tous les ans. Y a toujours des startup qui profitent des projets fous parcequ’ils savent qu’ils auront un fort intérets des médias sur ce type d’effet d’annonce. Leur but c’est avant tout de faire parler d’eux, pour attirer les investisseurs. Sauf que lorsqu’il y a des milliards en jeu les investisseurs ne vont pas sur les startup.

Le problème d’un train à 1000km/h c’est qu’il va falloir absolument que ce soit en ligne droite, le moindre virage, la moindre montée ou descente te donnera vite la gerbe, comme une montage russe. Or un tracé ne ligne droite sera impossible, il y aura des tunnel à faire sous les collines ou montagne (Les Ardennes), il faudra des viaduc pour les creux, et il sera impossible d’aller tout droit sans se retrouver dans un parc naturel protégé, une zone industrielle, un village, etc.
Bref un tracé fera forcément de nombreux zig zag qui seront un supplice à 1000km/h. Si cela est envisageable dans les grand espace désertique US ça ne l’ait pas pour l’Europe.
Et tout ces tunnels, tout ces détours, tous ces terrains à racheter pour passer sur une zone coutera une fortune, c’est la principale raison qui fait qu’en europe le prix d’un tracé TGV a explosé.