Commentaires : Les opérateurs européens veulent faire participer financièrement les GAFA au déploiement de la 5G et de la fibre

Les dirigeants de treize des principaux opérateurs télécoms européens, parmi lesquels Orange et Deutsche Telekom, ont cosigné une déclaration publiée lundi, dans laquelle ils appellent les grandes plateformes technologies à contribuer financièrement aux coûts de déploiement des réseaux de télécommunications.

C’est une logique à laquelle je n’avais pas pensée. :slight_smile:

1 « J'aime »

et moi qui pensaient que c’était aux clients des opérateurs de les financer…

1 « J'aime »

La SNCF devrait demander à The Coca Cola Company de participer au développement du réseau de rails, on ne sait jamais…

Les GAFAMs devraient dire on va plier bagage si vous nous imposez de payer…

Et s’ils faisaient ça on serait dans le trouble… Ils nous tiennent par les c***lles comme on dit… Et c’est notre faute de ne pas développer d’alternatives européennes.

2 « J'aime »

C’est la nature qui a horreur du vide :wink:
L’univers, lui, à priori il en est plein (à notre niveau de connaissances actuel).

Je vous vois tous dire que les « GAFAMs » nous tiennent, nous prennent en otage. Mais il ne faut pas oublier que c’est le consommateur qui détient les cartes du jeu.

Si vous trouvez qu’une compagnie détient trop de pouvoir, changez de boite pour les services qu’elle propose. C’est pas comme si les alternatives n’existaient pas…

Microsoft : Windows → Linux
Google : Gmail, moteur de recherche → ProtonMail, Ecosia
Amazon : Prenez vos jambes et aller faire vos courses
Facebook : Ca, ça sert à rien donc vous pouvez vous en passer ! :grin:

8 « J'aime »

Ridicule ils les font travailler et en plus ils veulent qu’ils payent leur déploiement on dirai l’état et les autoroutes qu’on payent 10 fois pour gaver les énarques. Heu bah en fait ce sont les mêmes dsl. Les Gafams n’ont pas tout les torts s’ils ce défendent dans ce cas précis.

1 « J'aime »

La logique devrait être la même avec les plateformes de VOD, qui squattent 90% de la bande passante.

1 « J'aime »

Cela me paraitrait tout à fait normale de voir apparaitre une taxe lié à la bande passante moyenne utilisé pour un service donné. Si YouTube et Netflix réunis prennent 50% de la bande passante totale européenne et que le coût globale au niveau européen est de xx milliards, ils doivent payer une partie non négligeable. Peut être pas 50% des frais, sinon, ils demanderaient à en être propriétaire et ça poserait un problème de souveraineté, mais au moins 20%.

5 « J'aime »

Totalement juste, quand tu vois la bande passante que prend netflix/youtube sur le réseau par rapport à d’autres services, pour un seul utilisateur, il est normal au bout d’un moment, que celui-ci participe (surtout vu les bénéfices qu’il en retire, de plus, sans l’infra, ils ne sont plus rien).

En suisse aussi cela va dans ce sens depuis peu.

2 « J'aime »

Je crois que vous n’avez pas bien compris l’article, les gafams gagnent énormément d’argent avec cette infrastructure payé par nous, pauvre petit utilisateur, et en plus on paie encore des abonnements (netflix, Youtube, spotify etc.) il est normal que ceux-ci, qui profitent simplement du réseau, et de l’argent des abonnés, participent financièrement à l’évolution de celui-ci.

3 « J'aime »

Si les GAFAMS étaient européens cet article n’aurait jamais existé !!! quand on est que des suiveurs on subit puisqu’on est capable de rien d’autres sur ce continent

5 « J'aime »

Je sais pas, mais il me semble que le rôle d’un opérateur internet est de fournir un réseau et de faire prendre des abonnements aux clients, mais ils doivent fournir le réseau, c’est leur boulot, comme d’habitude on court après la bonne fortune de certaines compagnie.
et nos imbéciles d’hommes politiques vont sûrement suivre, j’espère qu’ils me prouveront qu’ils ne sont pas comme ça.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai toujours pensé, si les GAFAM étaient européens il n’y aurait pas toute ces histoires de régulation.

c’est un peu comme avec la culture, il fallait protéger la culture à tout prix, l’année passée ils ont ramassés 270000000 (millions) d’euros et sur cette somme faramineuse ils ont redistribués la fameuse somme de 17000 euros aux ayants droits, la question est que font t’ils avec le reste, ils se le partagent? des parasites sur le dos de la population, est-ce qu’ils ont produit quelque chose de valable avec toutes ces thunes, je n’en sais rien… :nauseated_face:

Bah si…les US entre autre seraient les premiers à taxer, réguler voir interdir…

2 « J'aime »

Orange l’opérateur qui s’est entendu avec SFR et Bouygues pour ne pas baisser les tarifs et a été condamné avec ses deux compères, heureusement que Free a débarqué.

Je comprends pourquoi ils doivent prendre leur part dans le peering, comme l’avait exprimé Free à l’époque des saturations sur YouTube, mais sur le développement des réseaux des opérateurs, ça me semble pas forcément hyper justifié.

1 « J'aime »

Comme pour le réseau GSM il faudrait faire payer une licence proportionnelle a la bande passante prise.