Des processeurs à destination des serveurs et autres centres de données qui profiteront aussi du 3D Vertical Cache.
400 Watts ! Nom de Zeus…
400W pour 96 cœurs, ça me parait pas exagéré.
Ce genre de monstre est destiné au marché pro / serveurs, et là tu n’es pas à 400W près.
Couplé à une RTX 4090… Plus on nous demande de faire des économies d’énergie plus on nous pond des monstres énergivores.
C’est le TDP, 400W ce n’est pas la consommation.
Ca tombe bien c’est justement pas pour jouer
En fait, tu te trompes. Plus le nombre de coeurs augmente, plus l’énergie nécessaire par coeur diminue.
Ce processeur n’est pas fait pour les stations de travail / poste de travail HdG.
M’étonnerait qu’une rtx 4090 soit dispo dans ce genre de machine.
Sauf que ce ne sont en aucun cas des cpu destinés a être dans des machines de joueurs …
Quelle est l’utilité du cache dans une simulation de type Ansys fluent ou OpenFoam ? Ça a un gros impact sur les perfs ?
@FRANCKYIV La charte à relire: Charte de la communauté Clubic
Rien ne t’empêche de mettre un réacteur d’avion de chasse dans une voiture. Y’en a kon essayé…
Vu qu on utilise surtout des gpu pour ça, pas trop d intérêt à avoir ce cpu
Non tu confonds avec le rendu 3D
Les simulations mécaniques ou de fluides c’est cpu + ram
@Crush Oui l’impact du cache est intéressant. Tu peux voir sur le forum cfd-online, section hardware, thread OpenFOAM benchmarks on various hardware.
Il y a un chart « maximum performance » en fin du premier message et on voit +25% entre le 7573X (768Mo de cache) et le 7543 (256Mo de cache).
Les logiciels tels qu’openfoam, fluent, bref type éléments finis sont très sensibles à la bande passante mémoire. La vitesse de transfert cpu-cache est bien plus importante que celle cpu-ram.
400 watts c’est pas si pire. Je viens de lire que chez Intel, les Xeon Granite Rapids ça va taper dans les 500 watts de TDP
pour avoir bossé (et continue) pour des groupes internationaux aero et auto, c’est GPU
Meme le site d’ansys l’ecrit
meme le ansys fluent
Graphic de ansys
la consommation en comparaison
par contre, oui RAM et beaucoup de place sur SSD ou HDD
Bref le GPU est bien plus important dans les pleins de domaine que le GPU, apres un server type google ou autres c’est différents
Effectivement je ne savais pas que fluent était capable de gérer la parallélisation avec des gpu . En tout cas ce n’est malheureusement pas le cas avec Ansys mechanical qui utilise ls-dyna
Le jour ou je sais que je vais mourir je claque les thunes qui me reste dans un machin comme ça, avec 2 ou 4 processeurs. Pour le fun et je fais que des bench et des records Folding@Home
M’en fou je vais mourir.
Et dans mon testament je le donne à la science, ou à Clubic parce qu’ils sont cool.
Gaffe, il y en a qui vont finir par te souhaiter un malheur