Oui je sais. Et c’est limite « normal ». C’est au dirigeants de tracer les grandes lignes pour un pays. On pose les dossiers, on réfléchit à 20 ans ou 30ans et on y va.
« ok on va arriver la bas on va découvrir des bactéries ok et ensuite ?
des milliards de dépensé juste pour ca. »
décidément, t’es le positiviste du groupe toi …
je te laisse néanmoins méditer sur les conséquences absolument gigantesques de la détection d’une vie, éventuellement de plusieurs vie sur ces mondes habitables.
C’est probablement la chose qui va amener un repositionnement de toutes nos politiques planétaires à venir.
Bon si tu veux je te donne les 10€ que tu as « perdu » à cause de la recherche spatiale, mais je te demande en échange de renoncer à tous les objets que tu as qui découlent plus ou moins directement de cette recherche.
Il ne faut pas croire que la recherche spatiale, ce n’est que pour la gloire, il y a aussi beaucoup de choses qui en découlent dans la vie de tous les jours (matériaux, électronique, physique appliquée, chimie, médecine, …), sans même compter les applications directes comme les télécoms, internet, la météo, …
Imaginez une forme de vie extra-terrestre, explorant l’univers à la recherche d’autres formes de vie intelligentes, et après des millénaires d’efforts, elles tombent sur certains des commentaires qu’on peut voir sur Clubic ! VDM!
j’ai noté quatre cents ans(400), pas quarante (40).
J’ai commencé ma généalogie j’ai trouvé une ancêtre pour l’instant né il y a 400 ans, c’est 12 générations au dessus de moi et je suis sexagénaire …
Alors si tu as envie d’envoyer la bonne dizaine de génération qui va te suivre dans l’inconnu …!