Les logiciels d’archivage, de décompression et compression sont nombreux sur le marché. Certains ne sont disponibles que sur certains OS en particulier. Comment faire le tri parmi tout ce choix ? Nous vous avons sélectionné les meilleurs.
ce que j’aime dans Bandizip c’est le clic droit qui permet de voir comment est construit l’archive, soit je décompresse direct s’il y a un dossier, soit je demande la création d’un dossier ce qui évite de se retrouver avec 150 fichiers sur le bureau
« Ce logiciel de compression et de décompression est spécialisé dans le format ZIP comme son nom l’indique. »
Non il est spécialisé dans le 7z…
Moi je n’utilise que Winrar… de part son intégration à Windows, on ne peut pas rater un fichier compressé au premier coup d’œil grâce à ses icônes colorées.
faisable aussi avec winrar, clic droit « extraire ici » vs clic droit « extraire vers $nomdel’archive » le premier drop le contenu de l’archive dans le repertoire courant, le second créé un dossier du nom de l’archive puis decompresse dedans
sûrement mais ce qui est appréciable c’est de VOIR la structure avec le clic droit, je ne sais pas si c’est possible avec winrar
Bonjour,
Je ne sais pas si l’article a été actualisé (au vus des commentaires de 2 ans) mais je voudrais préciser une chose concernant 7zip en entreprise.
Sur des poste / serveur sécurisé ou les certains lecteurs sont masqués par GPO, le navigateur de fichier de 7z n’en tient absolument pas compte.
Par exemple, sur un serveur multi-utilisateurs ont masque généralement le lecteur système afin d’éviter aux utilisateurs d’y aller.
7zFM n’utilisant pas les DLL de Windows, il s’en bas les reins des restrictions et affiche tous les lecteurs (la fête du slip)…
Le sujet a déjà été remonté il y a plusieurs année au dev qui a répondu de mémoire s’en foutre
Autre test que j’ai fait pour des besoins perso (la conversion en masse de fichier d’un format à un autre (quelque milliers de fichiers))
Bandizip plante, peazip plante également
Cordialement
7zFM n’utilisant pas les DLL de Windows, il s’en bas les reins des restrictions et affiche tous les lecteurs (la fête du slip)…
Du coup c’est plutôt un problème de comment windows gère les droits utilisateurs non?
Si le simple fait de ne pas utiliser les dll permet d’accéder à tout, j’appelle ça un gros trou de sécurité.
J’avoue je suis resté sur WinRAR n’ayant rien à redire dessus. Il me suffit. Qui plus est il prend également en charge les .lha (pratique pour ouvrir l’archive sans passer par l’étape Amiga)
WinRAR c’est pratiquement une norme tellement de sites le conseillent pour décompresser le contenu qu’ils proposent.
Cette affirmation me parait tout de même très étonnante, parce que j’ai déjà eu plusieurs fois des messages en lien avec les droits d’accès aux fichiers en utilisant 7-zip.
Petite boulette sur WinRar: « le logiciel s’intègre parfaitement intégré à votre système d’exploitation »
Pas vraiment. Rien ne t’empêche si tu le veux de faire un programme dans un langage bas niveau (genre assembleur) et de bypasser complètement l’OS.
Et rien n’empêche d’inclure dans l’OS un verrou permettant d’empêcher un tel programme d’être installé.
je survalide le choix de la rédac ! 7zip !
Le roi c’est winrar, le 2eme meilleur c’est bandizip, les autres bof.
J’aime à en installer 2 pour qu’ils soient complémentaires comme 7-zip et PeaZIP. Ils prennent en charge à eux deux tous les formats y compris les plus exotiques. Il y a peut-être plus exotique mais je ne suis jamais tombé dessus. Quoique, il y a les images disque de Nero et les trucs d’Alcohol.
Sur Linux c’est « tar xvzf ou xvf [fichier] ». Pas croisé d’autres formats compressés à part .tar ou .gz ou tar.gz ou tar.tgz.
Ben si, justement, Windows tour en mode « protégé » Protected mode - Wikipedia du coup en assembler tu ne peux pas faire grand chose, car tu dois utiliser les API de Windows (Win32). Avec Win3.1 ou 95 par ex tu avais encore acces au shell MS car Windows était au dessus, mais tout cela a changé avec NT Kernel (3.51, puis 2000, etc) où là l’OS boot directement en mode protégé et MS Dos n’existe plus a la racine (des modes protégés, pas du disque, hein).
Bref, quand on ne connait pas, on ne parle pas… ah si, en 2022 on peut… Trump est passé par là. Vas’y j’ai rien dis.
Non, c’est pas un trou de sécurité de l’OS, c’est un problème d’interface chaise-clavier de croire qu’un poste est « sécurisé » parce qu’on masque certains lecteurs…
Les fonctionnalités de masquage de fichiers ou de lecteurs n’ont jamais été pensées pour bloquer complètement l’accès à ces fichiers (de fait, si le lecteur système était inaccessible, ça serait sacrément problématique pour pas mal de logiciels qui doivent charger des DLL système qui sont sur ce lecteur système…), mais simplement pour les… masquer.
Microsoft précise bien que ça n’empêche absolument pas l’accès, et ce directement dans la description du paramètre dans l’éditeur de stratégie de groupe : "Remarque : ce paramètre de stratégie supprime les icônes de lecteur. Les utilisateurs peuvent toujours accéder au contenu du lecteur en utilisant d’autres méthodes, par exemple en entrant le chemin d’accès à un répertoire sur le lecteur dans la boîte de dialogue Connecter un lecteur réseau, dans la boîte de dialogue Exécuter, ou dans une fenêtre d’invite de commandes.
En outre, ce paramètre de stratégie n’empêche pas les utilisateurs d’accéder à ces lecteurs ou à leur contenu par le biais de programmes. Il ne les empêche pas non plus d’utiliser le composant logiciel enfichable Gestion des disques pour afficher et modifier les caractéristiques des lecteurs."
Le but des fichiers cachés, ce n’est pas de les protéger contre un accès non autorisé, c’est juste de limiter le risque de manipulation accidentelle.
C’est d’ailleurs le même principe sous les systèmes Unix : un fichier ou répertoire dont le nom commence par . est considéré comme caché et n’est pas affiché par défaut dans les « explorateurs de fichiers » ou dans le terminal quand on fait un « ls ». Mais l’accès à ces fichiers et dossiers reste autorisé.
Si on veut vraiment bloquer l’accès, il faut utiliser les droits d’accès et les ACL. Pas juste les cacher.
Du coup ça revient au même au final, c’est pas un problème de 7zip