Commentaires : Les meilleurs logiciels d’optimisation gratuits pour Windows 11

Chacun s’accorde sur le fait qu’il y a du bon et du moins bon chez Windows 11. Malgré un accueil critique plutôt positif, le dernier OS de Microsoft pêche par l’absence d’options réclamées de longue date et la suppression arbitraire de fonctionnalités pourtant essentielles. Cette sélection d’utilitaires gratuits se donne pour objectif de rattraper les oublis les plus fâcheux de Windows 11.

1 « J'aime »

C’est assez terrible qu’il faille passer par des tiers pour faire ce que microsoft peut et aurait du faire.

11 « J'aime »

Ok, très intéressant comme article, mais qui à W11 ? sans rire ?

6 « J'aime »

Pas trop fan de ce genre de plugin… Tu l’installes sur ton pc perso, tu prends des habitudes sauf que sur le pc du taff, y’a pas le plugin en question. Du coup tu peux jamais t’habituer totalement…

2 « J'aime »

C’est vrai, mais ce n’est pas réellement un problème. Déjà si toi tu sais quels « plugins » tu as mis, tu sauras t’adapter sur le pc d’un autre.
Ce que perso je me méfierais (je dis pas que c’est le cas ici, mais par le passé c’est du vecu): c’est que parfois des petits programmes comme ça pour s’améliorer la vie peut entrainer des dysfonctionnements.

3 « J'aime »

Windows 11 est une pure merde qui n’apporte que des limitations d’usage.

  • Menu « démarrer » dynamique qui ne permet plus d’organiser ses applications.
  • Barre des tache verrouillée qui prend plus de place et ne permet plus d’organiser ses apps.
  • Liens publicitaires agressifs vers Edge.
  • Edge qui se lance tout seul contre la volonté de l’utilisateur.
  • Edge qui est à la foi lent et gourmand et toujours actif.
  • Performances générales réduites.
  • Click droit et son menu contextuel détruit et moins ergonomique
  • Cloud de microsoft toujours plus inutile et envahissant.
  • Des centaines de bugs et incompatibilités qui se croisent et se nourrissent les uns les autres.
  • Aucun support, aucune prise en considération des demandes des clients.
  • Intégration totalement abusive de Teams
  • Le « File Explorer memory leak » qui fait perdre des perfs progressivement tant que le systeme tourne.
  • L’auto HDR est moins bon que le fake hdr des moniteurs et TV qui sont eux gratuits en perf.
  • Le DirectStorage ne marche pas, Aucun jeu actuellement n’en bénéficie.
  • Pour le moment l’intégration des apps android dans le windows store n’est pas active.
  • La limitation et donc le clivage du parc en raison de l’obligation d’une puce TPM 2.
  • Le problème de l’activation par défaut du VBS (-25% de perf) sur certaines configurations.

Il reste donc 2 nouvelles features, qui sont les coins arrondis et le centrage et verrouillage de la barre des taches.

La réalité c’est que Windows 11 est une version verrouillée de Windows 10, dysfonctionnelle et moins performante, dans le seul but de créer des synergies entre les branches et produits de Microsoft en limitant la liberté des utilisateurs et éditeurs tiers.

Windows 11 n’aurait jamais du exister.

5 « J'aime »

Ouille, je crains les prochaines réponses… :thinking: :man_shrugging:

1 « J'aime »

Et vous oubliez la perte sur l’affichage des icônes des dossiers, de l’aperçu en 2 vignettes du contenu d’un dossier.

Celui qui bosse en photo est bien mal en point avec une telle régression.

W10 était déjà une régression par rapport à W7, W11 est une aberration.

3 « J'aime »

Moi et la quasi totalité des utilisateurs Windows d’ici quelques années. D’ailleurs j’en suis très satisfait puisque que ça change absolument rien à mon quotidien.

Perso j’ai W11 depuis 1 mois maintenant, et je ne comprend absolument pas ce commentaire.
Notament la partie sur Edge, une fois les applications par défaut réglés et Edge supprimé de la barre des taches, je n’en entend plus jamais parlé.
Les performances réduites ? Source ? Parce que de mon coté, aucun problème.
Le clic droit, ainsi que toute l’ergonomie, c’est juste une question d’adaptation. Ca change nos habitudes et sa perturbe tout le monde.
Des centaines de bugs ? De mon coté, aucun bugs notables. Certes c’est que mon expérience mais j’ai pas vu non plus passé beaucoup d’article à ce sujet.
Teams est intégré oui, mais comme Edge, facilement désactivable.
Le reste sont plus ou moins juste, mais ce sont surtout des trucs nouveaux pas encore totalement mis en place. Donc bon, pas de quoi cracher dessus.

8 « J'aime »

@Kurt43 @_J2B messages supprimés pour le motif messages non constructifs.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

Non constructif ? Dans ma seconde partie de message, je réponds au sujet de l’article. Ce n’est pas le cas d’un tiers des messages sur ce topic.

1 « J'aime »

Vraiment ? si tu crois qu’un message qui commence par « les haters basiques » et se poursuit plus loin par « les gens qui chouinent » à sa place dans ce sujet, je t’invite à relire soigneusement la charte du site…je sais, ce n’est pas gagné, vu que tu ne sembles déjà pas comprendre les extraits postés ci-dessus.

2 « J'aime »

Merci de revenir au sujet, à savoir des logiciels d’optimisation pour Windows 11 et non pas une critique de ce dernier, ce qui d’ailleurs a déjà été fait dans moults sujets sur Windows 11. jap

Le lien vers Files pour Windows ne fonctionne pas, ça renvoie vers le Windows store qui indique que l’article est introuvable. Essayé sur Windows 10 et sur Windows 11. Quelqu’un d’autre a essayé ?

Moi :wink:et cela fonctionne plutôt bien.

Téléchargement de Windows 11 Le lien donné dans un article CLUBIC en début/milieu de semaine.

1 « J'aime »

Petite question s’il y a des utilisateurs de StartAllBack, ça a beaucoup d’impact sur les ressources systèmes ou c’est plutôt léger ?

Bon ok je pourrais l’installer pour vérifier par moi-même mais bon tant qu’à faire s’il y avait déjà quelques retours ça serait cool ^^

Du coup j’ai réessayé Files et ça a l’air cool, y’a enfin une fonction (encore expérimentale, certes) pour pouvoir le mettre comme exploreur par défaut et ça c’est vraiment parfait, c’est ce qui m’a longtemps empêché de pouvoir utiliser à long terme un exploreur différent de celui de base.

Sinon si vous voulez juste des onglets sur l’exploreur natif, qTabBar fait super bien l’affaire, fonctionne comme sur Windows 10 aussi. J’ai juste eu un seul soucis où je ne sais pas pourquoi mais j’arrivais pas à déplacer une image de mon dossier Téléchargements vers mon dossier Images (mais ça fonctionnait vers Téléchargements vers un sous-dossier ou juste un tout autre dossier, et inversement), mais Files n’a pas de soucis avec ça donc je vais le tester au quotidien en espérant que ça fasse bien l’affaire

Eleven Clock aussi que j’ai découvert par moi même parce que bon, j’ai vite eu besoin de juste voir l’heure sur mon 2nd écran et … dommage pour le calendrier en effet. Pour le reste je suis suffisamment satisfait même si il reste Everything et Keypirinha d’indispensables pour moi, la recherche de Windows 11 est nettement meilleure mais pour chercher quelques fichiers spécifiques ou des fichiers/programmes qu’on utilise souvent c’est pas forcément le plus ergonomique je trouve

1 « J'aime »

C’est bien Français ça de ne pas accepter le changement. Bref, faut vivre avec son temps et arrêter de vivre dans le passé. On ne peut pas être et avoir été. J’ai 52 ans et j’accepte le changement et l’évolution des choses.

3 « J'aime »

Donc, bref, le meilleur logiciel pour optimiser Windows 11, c’est de rester sur Windows 10 si je comprends bien !

5 « J'aime »