Commentaires : Les meilleurs logiciels d’optimisation gratuits pour Windows 11

Perso j’ai installé Windows 11 (upgrade de Win10) il y a environ 1 mois sur mon PC de transport boulot (un Dell) : une après-midi où j.avais un peu de temps libre …
Ben j’ai été très agréablement surpris :je le trouve bien Windows 11, même plus réactif que Win 10
Donc pour l"instant retour très positif
J’aime de plus beaucoup le travail qui a été approfondi/poursuivi sur : terminal et WSL2

2 « J'aime »

Pour ma part, je cherche un moyen simple de n’avoir que la barre des tâches sur l’écran de mon choix, et rien sur l’autre. Existe-t-il une solution ou un outil gratuit pour répondre à ce besoin super simple pour W11, SANS toucher au primary monitor…?

sans oublier que l’on ne peut plus utiliser des petites icones sur la barre des taches. du coup on se retrouve avec une brique

1 « J'aime »

c’est vraiment comique de lire certain commentaires , on se croirais à la sortie de Windows 10 . Le même type de commentaires de ceux qui ne voulais pas lâcher leur bon vieux Windows 7 snif snif .:joy: Oui Windows 11 demande un certain temps histoire de changer un peu nos habitudes, mais c’est vraiment facile à moins d’être totalement nulle en informatique . c’est vrai qu’il faut accepter le changement et l’évolution des choses et moi j’ai bientôt 65 ans .

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai checké WinAero. Pas mal. Vous avez oublié de mentionner OpenShell dans votre liste qui est un Fork de ClassicShell.

Puis j’ai décidé de mettre les mains dans le camboui et j’ai moi même tweaké la base de registre.
Au final j’ai le + d’un W11 (affichage de tous les paramètres bien plus cohérents, store grandement amélioré, android compatibility et optimisation des jeux à venir. Et j’ai ce que je désirai garder de W10… Barre Quiclaunch, menu démarrer classic, menu contextuel personnalisé, horloge sur les 2 taskbars (j’ai 2 ecrans).
En natif, il faut clairement qu’ils revoient leur barre des tâches et l’affichage des appli lors d’un ajout suppression de programme. Par rapport à W10, c’est plus lent même sur SSD.

1 « J'aime »

Quand quelque-chose marche bien, l’améliorer, qui est un changement, est acceptable.

Changer quelque-chose en moins bien « car le changement c’est bien » n’a aucun sens.

Et le mieux c’est de laisser le choix, pas imposer.

2 « J'aime »

@gasmen

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

Et le sarcasme n’a rien à voir avec la courtoisie, je ne suis pas aussi âgé mais ça fait longtemps que j’ai appris ça. jap

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai franchi le pas de Files comme nouvel explorateur, attiré par sa ressemblance avec l’explorateur par défaut, ainsi que son interface moderne.

Il y a certes d’autres alternatives plus élaborées que l’explorateur de base, mais elles ont généralement une interface plutôt repoussante et trop compliquée, comme si on était dans un logiciel de traitement de texte sous Windows 2000. D’où le fait que je n’avais jamais changé jusqu’é présent, malgré les très nombreux anachronismes de l’explorateur Windows.

Plutôt satisfait globalement.
Trois défauts notables toutefois : Premièrement la fluidité globalement moins bonne, deuxièmement l’impossibilité de glisser-déposer les éléments du menu latéral pour en changer l’ordre, et troisièmement les volets du menu latéral se replient à chaque démarrage, y compris quand on sélectionne le paramètre pour reprendre là où on s’est arrêté. Ça par contre je vais avoir beaucoup de mal à me faire à ce dernier problème, donc j’espère que ce sera vite corrigé.

La fonction de création de bundles est en revanche plutôt pratique. En gros, c’est ce que Microsoft aurait dû faire depuis le début avec ses bibliothèques. Quand aux onglets c’est sans commentaires… c’est juste tellement évident.

Affaire à suivre mais c’est plutôt prometteur.

Avec ces logiciels, windows 11 est un peu moins une daube…

Winaerotweaker fonctionne a merveille et je le recommande

Personne n’est forcé d’installer Windows 11, et oui il a quelque défauts de jeunesse, mais aussi ses qualités.
Comme d’habitude pas mal de mauvais procès, mêlés à un soupçon de juste reproches.

Bonjour à tous,
Hélas, l’ensemble des logiciels dans l’article ne répondent pas à mon besoin existant sur W10 :(.
Connaissez-vous un plugin/logiciel permettant de déplacer la barre des tâches principal sur son deuxième écran ? Sous Windows 10, il suffisait de déverrouiller la barre des tâches et de la déplacer sur mon deuxième écran. Cela me permettait d’avoir toutes les applications en fond visibles dans ma barre (ex : discord, capteur de température, antivirus, son, réseaux, …)
Cordialement,
Oligan

Non, ce n’est pas « bien Français », pas plus que la moutonnerie de ceux qui « acceptent le changement » sans broncher, voire sans réfléchir… Il en faut pour tous les goûts et les caractères. Les ordinateurs ont été créés (enfin, il me semble) pour s’adapter aux besoins de leurs utilisateurs, et non l’inverse. Ce n’est pas de l’esclavagisme que d’exiger d’un ordinateur qu’il fasse ce qu’on lui demande, et qu’il puisse être personnalisable à souhait… Bref, je suis content que ce genre d’applications existe, pour les « réfractaires » déçus par les changements apportés par Windows 11 ou les fonctionnalités aux abonnés absents.

1 « J'aime »

J’ai pas mal cherché sur ce problème récurrent pour beaucoup, et pour l’instant pas de solutions équivalente à W10…

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Comme l’a si bien dit @Droz « La réalité c’est que Windows 11 est une version verrouillée de Windows 10, dysfonctionnelle et moins performante, dans le seul but de créer des synergies entre les branches et produits de Microsoft en limitant la liberté des utilisateurs et éditeurs tiers. »

Alors ces petits correctifs ci-haut sont les très bien venu pour redonner les fonctions de bases qui ont été enlevées uniquement pour favoriser les logiciels Microsoft au détriment de tout l’écosystème de logiciels tiers qui lui ont permit de dominer si longtemps… et que je ne veux pas perdre.
« Oui, mais c’est juste un clic de plus », « oui, mais ça se désinstalle », oui mais on peut l’enlever de par défaut"… Oui mais … sauf que M. et Mme tout le monde ne vont pas faire ça, et c’est fait exprès.

Déjà, qu’il faille rajouter « Classic context menu » pour l’avoir en un seul clic, est symptomatique.

Merci pour l’article, non je ne suis pas là pour faire un procès à W11 je vais me contenter de répondre au sujet… Donc j’ai testé l’ensemble des produits j’ai mes préférences, j’ai aussi pris le temps de tester la monter en charge avant installation ainsi qu’après utilisation, il en ressort qu’avec une machine récente l’impact des produits ajouté n’impacte pas la monté en charge de la mémoire. Winaero & auto dark mode X ont mes préférences, le dernier étant très utile quand on travail dans un bâtiment sans fenêtre en particulier. Ces différents outils auraient pu être développé par Microsoft j’en convient ceci dit Microsoft est là pour nous proposer un Os et pas un couteau suisse non plus. Si vous trouver des améliorations a apporter à Windows 11 pourquoi ne faites vous pas partie des Windows Insiders pour faire vos propositions… ça éviterai à tout le monde de râler et cela nous permettrait à tous de profiter d’amélioration…

En cherchant un peu dans la documentation de W11 on trouve tout y compris la réponse à ta question : afficher la barre de tâche sur un multi écran :wink:

Oui tout simplement en allant dans la gestion de la task bar tout est prévu faut juste prendre le temps de chercher. Et si jamais ce qui est proposé ne te convient pas tu peux modifier la base de registre c’est également prévu

Tiens donc? Je n’ai rien trouvé du tout, même au niveau de la base de registre, concernant le besoin spécifique de n’avoir qu’une barre des tâches sur l’écran secondaire, et aucune sur le primaire.
C’est bien de venir faire le malin en disant que « moi je sais », mais tu ferais mieux de nous donner la démarche ou tes sources pour qu’on check… En attendant aucun outil dédié n’a réussi à le faire, ils disent tous clairement que pour l’instant ce n’est pas possible, j’ai donc de forts doutes sur tes affirmations.
Concernant le fait de faire des propositions plutôt que de râler, je ne vois pas en quoi je devrais faire des « propositions » pour ne pas perdre des fonctionnalités. C’est ridicule.

Je viens de l’installer et à part 2 ou 3 bricoles, j’en suis satisfait. C’est sûr il faut savoir accepter quelques changements. Objectivement je ne vois pas trop de différence par rapport à W10. Que la barre des tâches soit centrée ou à gauche personnellement je m’en fiche. Pour les gens qui affirment que W11 est nul et n’aurait jamais du exister, je leur dis passez donc à Linux ou prenez un Mac. Pourquoi vous évertuer à utiliser un produit que vous détestez ? Il faut être maso !

1 « J'aime »