Commentaires : Les meilleures séries de space opera

Ça pinaille sur la définition d’un Space opéra pour inclure ou pas stargate et autre Farscape

D’après le collectif Wiki, ils en feraient partie.

De toutes les définitions admises plusieurs éléments reviennent :

• le caractère « spatial » du récit
  • la dimension épique
  • le nombre important de protagonistes
  • la complexité géopolitique

Certaines déclinaison de Stargate et Farsacpe devraient rentrer dans la catégorie.

Moi c’est l’inverse, je trouve SU largement meilleur que SA et je regrette qu’elle n’est pas trouvé son public.

Quant à SG1 en pionnier il est un peu inclassable et commence à accuser le poids des ans (pour les premières saisons)
Ça se regarde avec nostalgie mais c’est répétitif dans l’intrigue.

1 « J'aime »

on pourrait rajouter For all mankind, de justement Ronald D. Moore (qui etait aussi sur BSG)

Pour quelqu’un qui a du temps et de la patience (il en faut), un visionnage ‹ analytique › de la saison 5 de The Expense est finalement plus intéressant que l’histoire.
2 indices : Holden, son temps à l’écran, son rôle dans la saison, ce qu’il réussit, ce qu’il rate. Les scènes d’action de Amos, quel rôle joue-t’il dans leur dénouement.
Une fois repérés les premiers patterns, il y a un vrai plaisir à découvrir peu à peu, l’étendue, la précision, la constance de l’application du ‹ message › à toutes les strates du scénario et des personnages qui l’animent.
De fait, le bouquin que suit cette saison est déjà comme cela, mais la série va encore plus loin.

1 « J'aime »

Pour les séries D+, voilà mes impressions :

Firefly : j’ai laissé tombé au bout de quelques épisodes. Il y a plein de bon ingrédients, mais pas assez bien cuisinés à mon goût : l’alchimie entre les perso, la trame de fond avec les ravageurs, ça ne m’a pas convaincu.

The Mandalorian : une bonne surprise avec le budget Disney au service d’un scénario pour le moment cohérent dans l’univers Star Wars.

The Bad Batch : sympa, mais il y a trop souvent des simplicités de scénario qui réserveront plutôt cette série à un public de moins de 10 ans.

The Orville : à 2 reprises je lui ai donné sa chance, à chaque fois je me suis lassé en quelques épisodes. Y’a quelques perso sympa, d’autres beaucoup moins ^^’

fait gaffe la saison 1 est longue, on vois pas ou ils veulent en venir, puis arrive la saison 2 et là c’est tout autre chose, et là cela deviens autre chose, intéret cette série a une fin

3 « J'aime »

Ils oublient toujours…
« space dandy » baby!

1 « J'aime »

Pareil pour moi, The Expanse, super serie. Saison 1, ok, decouverte d’un nouvel universe, ça se regarde très bien mais j’etais pas encore mega emballé. Et de saison en saison, le niveau monte bien, Saisons 3/4/5 vraiment le top (j’ai pas encore commencé la 6 :slight_smile: )! Difficile de resister.
Les parties spatiales sont impressionantes, et ça fait plaisir de voir du « realisme scientifique » (dumoins plausible)

Merci pr les titres de films (the spacewalker, Salyut-7), jamais entendu parler avant, je vais me tester cela :slight_smile:

2 « J'aime »

Mars !

En space opera, impossible de passer à côté de Babylon 5 !!!

1 « J'aime »

Il manque cruellement Farscape, une des séries de SF les plus inventives et faite avec amour que j’ai pu voir.

Elle est malheureusement très difficile à trouver.

1 « J'aime »

En animé, il y a Robotech.captain herlock aussi la suite d’albator, à 10 boules le coffret à Carrefour.

Quand je me suis refait l’intégrale de Robotech (il y a une 10aine d’années), je n’ai rien compris. Après, j’ai lu que le scénario en VF était complètement différent de celui en VO, mais je n’avais pas le courage de recommencer.

Cela dit, en regardant les suites, j’ai énormément apprécié la technique de Macross 0 (la scène d’ouverture de l’épisode 1, c’est juste incroyable, je m’en remettrai jamais je crois).
Macross 7 est très bien aussi : assez répétitif, mais les musiques sont très cools.
Et pour finir, Macross F est vraiment géniale également.
Quant à la dernière série en date, Macross Delta, j’ai eu du mal à aller au bout : totalement inintéressante, et bien trop cucul la praline.

Dans Expanse il y a une saison en trop qui ne sert à rien…je crois que c’est la 2.

J’ai regardé toutes les saisons de star trek et les films…mais je dois avouer que ma série préférée est…THE ORVILLE

Je partage l’avis sur the expanse très bonne série et même à certains moments on frôle le chef d’oeuvre tellement l’univers de the expanse est prenant j’ai beaucoup aimé j’espère ils feront la suite un jours car même si la fin est bonne lors de la dernière saison la 6 il y a encore beaucoup de chose à raconter car la saison 6 est trops courtes et elle se focalise quasiment que sur la guerre avec Marco inaros et sinon même si c’est pas du Space opéra j’ai terminer hier colony et j’ai bien aimé j’espère un jour il y aura une nouvelle saison car s’être arrêter ou sa devenait intéressant à la 3 ème saison c’est frustrant

1 « J'aime »

Ça ne peut pas être la deux, elle a des épisodes mythiques !! Enfin j’ai trouvé :wink:
J’avais moins aimé la 4 moi, sur Ilus.

Et Fondation, c’est a chier ou çà n’est pas du space opéra ?

1ère option, à chier :wink:
Pas complètement, visuellement très réussi, les acteurs pas mal. Mais c’est extrêmement lent et ennuyeux, alors que les bouquins nous faisaient voyager rapidement à travers l’histoire.

Dans les trucs récents, je vote aussi pour The Expanse et pour Firefly+Serenity.

1 « J'aime »

Perso cette lenteur ne m’a pas dérangé, on apprend quand même beaucoup de choses sur l’histoire mise en place malgré tout et l’on savait que ça serait probablement comme cela. Et visuellement elle est clairement dans le haut du panier, cela dit ça ne m’étonne pas étant une série Apple, jusque là ils font tjs des trucs très propre.

J’ai hâte de voir la suite.

Sinon oui BSG et The Expanse sont clairement les deux meilleures, Star Trek Discovery je la trouve vraiment pas mal personnellement et sur les deux premières saisons on s’ennuie vraiment pas, c’est rythmé.

Idem, j’étais fou quand ils ont annulé SU. Enfin autre chose que de la SF popcorn. Là ils en bavaient tous ! Pas un épisode rassurant ! C’était top !
Je pense que ça a perturbé les ricain et leur habitude des happy end, d’où sa chute d’audimat. (C’est mon avis, et je le partage :smiley: )

1 « J'aime »

Pas sure que la franchise StarGate est du Space Opéra pas au début en tous cas mais plutôt du Military Sci-fi.