Commentaires : Les meilleures alternatives à Google Photos

À partir du mardi 1er juin le service Google Photos ne sera plus gratuit et illimité pour tout le monde. L’occasion, pour qui ne souhaite pas dépenser d’euros supplémentaires dans un service Google, de trouver une autre solution de stockage. Voici quelques alternatives.

Une fois bien droguer on supprime , pas mal Google

8 « J'aime »

En même temps c’était pas vraiment tenable, on parle potentiellement de plusieurs Go par jour et par personne, et ils sont vraiment sympa pour la non-rétroactivité.

1 « J'aime »

C’est surtout qu’il ne faut plus lier Gmail à Google Photos pour ceux qui mitraillent à tout va et qui n’ont pas décochés la sauvegarde automatique de certains dossiers de leur téléphone tel Watsapp, le dossier vidéo, etc…car arrivé à saturation les mails importants et les pièces jointes que comporte Gmail sont irrémédiablement perdus, je peux comprendre que le stockage illimité à un prix pour Google mais y associer Gmail dans le quotas c’est déguellasse, je jongle entre plusieurs adresses mails ce qui pour moi n’est pas gênant mais ceux ne connaissant pas cette limitation vont être surpris.

La solution : entourlouper Google, créer une adresse mail pour chaque usage, Gmail, Photos et Drive)

En vrai, c’est à cause des gens qui te prennent 1000 photos par jour de leur cul, de leur chien, chat etc. A un moment, on paie pour tout le monde.

Google saoule, mais je pense que comme toujours, quand c’est gratuit, c’est…

4 « J'aime »

Google fait toujours ça ! … d’abord un service gratuit où il attrape des clients… une fois qu’il a tous les clients et qu’on ne sait plus s’en passer → hop payant ! …

Je ne serai pas étonné si un jour le moteur de recherche devient payant pour obtenir des résultats meilleurs !

4 « J'aime »

Et sinon il y a quoi comme hébergeur gratuit avec espace illimité pour remplacer Google Photos par une solution comme Piwigo ?

Sinon certains parlent de créer plusieurs comptes Google et d’envoyer les partages sur un compte principal.

un nas Qnap pour 250€ sans disque qu’on gardera pendant 5, 6 ou 7 ans, ça sera en dessous des tarifs google ou des autres.

3 « J'aime »

Cela fait des années que le stockage a été gratuit pour Google Photos, on en a bien tous profités.
Pour le moteur de recherche, pas faux mais dangereux on se retrouverait avec un moteur gratuit fournit par nos gouvernement, un intranet surveillé ou passer par le dark avec tous les risques que cela comporte.

Domage que la belle application « albums » du Francais Taig Khris, avec stockage illimité dans le format d’origine ne fasse pas partie du panel…

1 « J'aime »

?hein

c’est ce que je pensais aussi (enfin non je pensais a synology mais kif kif)

Un nas qnap sans disques, tu ne vas pas pouvoir mettre beaucoup de photos dessus, et c’est moins sûr et avec une disponibilité moins bonne qu’un cloud.
Quant au prix sur 5 ans, la différence ne me semble pas énorme. J’ai un abonnement office 365 avec 6*1To de onedrive, j’ai payé 60€ pour 15 mois…

Il manque aussi un soft de sauvegarde automatique par wifi vers windows, je suis preneur pour des noms d’applis.

La technique du multi compte a l’air de fonctionner. J’ai ajouté une photo en qualité maxi pour qu’elle soit décomptée et je l’ai partagée sur mon compte principal, j’ai toujours 0 octet de compté sur le compte principal.

terabox (filiale de baidu, le google chinois)
1 TO gratuit. Je pense qu’ils ont la puissance technologique et l’IA pour compenser google
A ce jour, la seule alternative « quasi gratuite » à google photo avec services similaires à google photos (classement des photos par caractère etc…)
Je vais aller refaire un tour sur pcloud par contre.

comment cela moins disponible, je peux acceder a mon nas partout ou il y a internet (je l’ai literallement fait a l’autre bout du monde).
certes sur le court terme ta solution parait peu chere, mais au final ce stockage ne t’appartient jamais. Je ne suis pas sur que les chances que chez moi il y ait le feu soient plus gros que la boite qui decide de fermer un service

1 « J'aime »

Le principe avec pcloud, c’est que les data sont à 2 endroits minimum : pc+cloud ou tel+cloud pour le cas dont on parle ici.
La probabilité que mon pc/tel brûle ET que pcloud fasse faillite le même jour est quasi nulle.
La proba d’incendie ou vol chez moi si j’avais un nas par contre, c’est plus risqué. Sans parler du coût.

Sans vouloir préjuger de la qualité de l’application, que je n’ai pas testée, le site web ne me donne absolument pas envie : pages pas à jour, pas d’info sur la quantité de stockage gratuit, blog au contenu famélique, 3 arguments répétés sur toutes les pages…
Le plus gênant étant la section « à propos » qui semble avoir été créée uniquement à la gloire du fondateur, avec une infographie de 3km de long qui retrace toute sa vie, à mettre en balance avec la page « équipe » totalement creuse.
Tout cela donne plutôt envie de passer son chemin, malheureusement (ou heureusement ?).

Bonjour,
Moins disponible dans le sens où le risque que mon serveur personnel soit hors ligne (coupure de courant, d’internet,…) est largement supérieur au risque que mes données soient inaccessible chez un prestataire comme Google ou Microsoft qui a des systèmes de recopie des données dans plusieurs datacenter et autres méthodes pour assurer une très haute disponibilité des données.