Commentaires : Les meilleures alternatives à Google Maps sur Android

Ah, qu’il est loin le temps où on tournait une carte dans tous les sens en espérant retrouver son chemin ! Aujourd’hui, un simple smartphone suffit pour arriver à bon port. On tape sa destination, on attend deux secondes, parfois trois, et le tour est joué : le trajet est tout tracé. Il n’y a plus qu’à suivre ! De nos jours, nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude de faire confiance à Google Maps : le Play Store recense pas moins de 14 millions de téléchargements de ce logiciel. Mais il est tout à fait possible de s’en passer . Qu’on se le dise, il y a de plus en plus d’applications de cartographie et de navigation intéressantes pour ceux qui recherchent une alternative à ce mastodonte collecteur de données. Et toutes rivalisent d’imagination pour se démarquer : interfaces ergonomiques, cartes détaillées, possibilités de recherche de points d’intérêts quasi infinies et consultation hors ligne ne sont qu’une partie des fonctionnalités disponibles. Nous nous sommes dit qu’il était grand temps de faire un point sur le sujet en comparant les concurrents à Google Maps.

3 « J'aime »

Bonjour, je suis motard et j’utilise quotidiennement Liberty Rider qui permet de choisir le type d’itinéraire (rapide à sinueux) et prévient des chutes en cas d’accident.
Bonne route à tous et gaffe sur les routes.

Ah, qu’il est loin le temps où on tournait une carte dans tous les sens en espérant retrouver son chemin !

Vous voulez dire ce matin ? C’est pas si loin que ça.

J’ai rencontré par deux fois de grosses erreurs carto sur Mappy. Plus des détours assez gros pour pas beaucoup de minutes de gagnés.
Waze, je n’aime pas leur manque de confidentialité.
Il y a Magic Earth qui est pas mal, mais je ne sais pas trop s’il y a un mode offline.

Je reviens régulièrement sur Osmand (j’ai téléchargé toute l’Europe), malgré ses défauts (un mode recherche il faut le dire foireux, pas de mode trafic temps réel), c’est le seul qui a un gros avantage sur les autres : il ne se met pas en mode « perte de signal » quand on traverse des tunnels (il anticipe quand on prend un parcours avec tunnel).

Je n’arrive pas à me passer de Google Maps. J’ai eu beau tester des services alternatifs: aucun ne lui arrive à la cheville subjectivement parlant. Google Maps n’est pas seulement un GPS mais il est bien pratique pour voir le taux de fréquentation d’un établissement, les infos sont complètes (numéro de telephone, traffic réel, listes d’établissements, avis clients et honnetement je n’ai jamais vu une autre appli avec autant de détails, si ca existe ce niveau de détail sur une autre app je suis interessé) et quelque part l’appli nous flatte. Ex: quand on prend une photo quelconque dans un lieu donné l’appli nous propose de poster la photo sur Google Map et de donner son avis sur le lieu photographié (ex je prend en photo la facade d’un resto ben voila j’ai la notif). J’ai +8 millions de vue par mes photos, et quelque part ca flatte mon égo. Je ne dis pas que c’est juste ou injuste, je dis juste que c’est bien joué je suis devenu un « Google addict » et un bon petit employé bénévole de Google et malgré le passage récent à Apple, il me faut mon Google Map!

J’en pince pour Osmand pour mes randonnées à vélo touristique. Il est complet : cartographie+guide touristique+réseau social si on voyage à plusieurs. C’est le couteau suisse du tourisme à vélo.
Je l’utilise un peu avec la voiture ou la marche. Très nombreuses fonctionnalités atteignables par différents chemins dans l’interface et manque d’ergonomie (recherche d’adresses) en font un outil pour lequel l’apprentissage est raide. Mais on est récompensé par la richesse des fonctionnalités. La version payante coute 10 € à vie. Franchement, c’est pas cher vu le service rendu. C’est le prix d’un bouquin. Se munir d’une batterie de secours pour tenir la journée.

Moi je pensais toujours avoir eu besoin de Google map ne pouvant jamais réussir a m’en passer et pourtant comme je suis passer chez Huawei je trouve justement petalmap très bien réussis!

2 « J'aime »

J’utilise MAGIC EARTH, qui ne me piste pas.
connecté, avec plein d’options, gps, voiture, pieton, velos,
point remarquables cités, liens wikipédia des sites autours de soi,
basé sur open street map

ça marche bien, sur mon tel, sous /e/

Je vous le recommande.

Il y en a un qui marche hors connexion ?
Comme navmii gps que tu peux utiliser mais pas très pratique quand on a de la connexion car les ralentissements son pas indiqué
Par contre télécharger les Map pays par pays est très sympa pour du hors ligne si on passe par un pays non membres de l’UE c’est simple de ne pas explosé son forfait internet

je vous conseille vivement Organic Maps ,
libre, respectueux, détaché vraiment de google store

Pour ma part j’utilise Osmand un peu par défaut car c’est le seul basé sur des données entièrement open-source.
Car il n’est pas dépourvu de défauts, notamment le moteur de recherche obsolète. Les adresses particulières ça va encore mais les bâtiments de marque sont très difficiles à trouver. Même en tapant quelque chose d’aussi simple que « FNAC Saint-Lazare », il ne sera pas fichu de trouver.

Il devient également inutilisable et incompétent quand il est question de positionner l’entrée d’un gros bâtiment type centre commercial ou gare ferroviaire / routière. Il se contente juste de fixer un point générique au milieu du bâtiment qui ne t’aide pas du tout. Il m’a fait rater un car à la gare routière de Bercy à cause de ça. (Bon après c’est une horreur aussi, il y a zéro panneau et on ne peut rentrer que d’un seul côté.)

C’est l’une de mes seules applis alternatives pour laquelle je regrette Google, même si j’essaye de ne pas céder à l’envie du retour en arrière.
Franchement c’est raide tellement l’interface est restée coincée en 2007. Ce n’est pas inutilisable non plus mais faut être bien accroché et ne pas être sujet aux coups de sang qui vous feront jeter votre téléphone contre un mur.

Il faut procéder ainsi :

  • Taper le nom de la ville, la sélectionner ensuite dans la liste
  • Osmand va demander ensuite si on recherche un nom de rue, chemin, ou route etc, la taper
  • Après c’est la demande de numéro. Si le numéro n’est pas trouvé, il demandera le croisement.
    Si on respecte pas cet ordre ça donne des résultats complètement foireux.

HERE WeGo, et en prime c’est le meilleur.

Here we go! est très bien pour les trajets en voiture. À l’étranger ou en balade, je préfère Maps.Me qui peut aussi afficher les bus, lignes de métro, et autres infos pratiques.

il y a aussi rome2rio dans le PlayStore Android

( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rome2rio.www.rome2rio&hl=fr&gl=US )

petalmap devient très bon pour huawei

Je recommande Magic Earth,

ce logiciel est efficace, que celà soit à pied, en voiture…
Toutes les cartes du mondes sont téléchargeables,
ras sur la fonction GPS, les alertes

et cerise sur le gateau, ce logiciel ne nous piste pas, ne collecte pas nos données.

Il est installé par défaut sous mon tel sous /e/
Profitez du libre !

Bonjour
Concernant Osmand (que j’ai acheté) je remercie Voigt-Kampf pour ton explication, c’est vrais qu’aucune recherche avec adresse complète donne de bon résultats.

Dommage que l’article ne mentionne pas lesquels sont compatibles Android Auto

1 « J'aime »

Oui, en même temps à part Tomtom Amigo et Waze (et bien sûr Gmap), je crois qu’il n’y a aucun autre GPS sur Android Auto. Dommage.