Commentaires : Les meilleur logiciels pour se désintoxiquer de Google

@bmustang

Message édité et modifié pour non respect de la charte:

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

2 fonctionnalités me retiennent sur Gmail : les libellés, que je trouve infiniment plus pratiques que le système de dossiers pour ranger ses mails, et la possibilité d’envoyer des messages en utilisant un autre compte (par exemple envoyer depuis Gmail un message en utilisant une adresse Yahoo, comme si je l’avais envoyé depuis Yahoo).

Protonmail propose les libellés et ce sont les seuls à ma connaissance (laposte.net le faisait à une époque mais ils ont retiré l’option). Par contre j’ai l’impression qu’on est cantonné aux seules adresses créées sur Protonmail pour envoyer des courriers, c’est dommage.

Est-ce que Clubic aurait une dent contre Google? Ou qu’elle ne veut pas faire de publicité chez clubic ?
:slight_smile:
C’est bien d’offrir des alternatives mais je serais bien surpris que cela change quoi que ce soit.
Nous sommes épiés, surveillé partout maintenant et pas seulement sur Internet.

Et il semble que la vie privé n’a plus aucune importance en regardant tous les gens racontés leur vie sur les médias sociaux.
Cela est bien triste mais il n’y a rien à faire.

Et que ce soit Google, Microsoft, Apple, etc., toutes ces compagnies font des milliards avec les données des gens.

Il manque la partie Android : comment désactiver la totalité des services de Google au sein de l’OS ?

2 « J'aime »

@norwy Impossible, si tu veux ne plus avoir de données envoyée à Google il faut changer de distribution d’android (même AOSP est vérolé par Google), y’a un os qui est basé sur android sans toutes les inclusions de google (et c’est beaucoup de travail par exemple pour l’heure y’a un service classique qui tape systématiquement sur des serveurs de google).
Donc l’alternative pourrait être /e/ /e/ — Wikipédia ils ont un partenariat avec fairephone.

1 « J'aime »

Merci pour l’information ! :wink:

@GuillaumeB, je pense que /e/ mérite d’être largement mis en avant dans cet article (ou le prochain sur le sujet) AHMA :ok_hand:

Vous ne mentionnez pas les services gratuits et hébergés en Suisse de Infomaniak, et c’est bien dommage, car pour ceux qui veulent se passer de Google en fixe et en mobile, c’est une voie à étudier sérieusement :
1/ une adresse email gratos, avec un suffixe court : @ik.me
2/ un service de Drive (petite capacité, certes, de 3 Go)
3/ un service Docs (texte, tableur, présentation)
4/ une appli Ksync de synchro android (IOS, je ne sais pas) du calendrier mobile et des contacts
5/ une appli Kdrive de synchro android (IOS, je ne sais pas) qui permet de synchro les photos ou des dossiers mobile/cloud.

C’est pas mal pour une offre gratuite à 100%, et 3 go suffisent si on ne stocke pas des fichiers multimédias. Le design des applis est aussi très bon.

Ce qui manque, c’est une appli email Android (et IOS), qui permettrait de se passer de Gmail sur mobile, car les applis mails mobiles android gratuites ne sont pas légions et ont un design très daté (J’utilise Simple Mail, fork de Fairmail, ou K9). Sinon, c’est Protonmail ou Tutanota et leurs applis, ou Laposte.net pour les plus…audacieux ?

Le seul bémol à cette proposition, est la fiabilité des applis, qui reste à tester à fond, pour ne pas tomber dans le syndrome Hubic (une appli de « Drive » qui n’était pas fiable).

On ne peut pas, les Google services tourneront toujours et souvent, on ne peut même pas les désactiver.
Pour échapper au maximum à Google, il faut passer par des manipulations qui ne fonctionnent que sur certains modèles de marques ultra vendues comme Samsung, Xiami, Oneplus, Oppo, etc. pour lesquels des fans ont développé (souvent pour eux-même à la base) des versions alternatives avec ou sans Google appelées Customs roms, et qui s’avèrent complexes voire risquées à installer pour un néophyte.
Je conseille la consultation des mobiles compatibles sur le site des développeurs, comme : LineageOS, CrDroid, BlissRom, MSM Extended, etc.
Concrètement :
Il faut déverrouiller le bootloader (ce qui peut prendre 1 semaine pour Xiaomi, par exemple), puis faire des manipulations via un PC en ligne de commande (mais pas compliquées) pour installer un nouveau Recovery (OS de lancement et d’administration du mobile) pour pouvoir ensuite installer une nouvelle Rom (version d’Android) sous la forme d’un fichier Zip. Une fois cela fait, c’est très simple (juste un zip de Rom à installer et des caches de données à effacer) de changer ou mettre à jour, mais le résultat prend du temps et un certain savoir faire, notamment pour faire les sauvegardes des données.
ALORS, on peut utiliser des magasins d’applis alternatifs comme F-droid.org ou installer des applis au format APK sur son Android « pur », avec toutes les concessions au confort que cela représente, pour le service (inestimable, on est d’accord) de sa vie privée.
MAIS ne jamais oublier qu’on n’échappe : 1/ jamais à la loi (Dura lex, sed lex, voir sujet sur Protonmail) et 2/ jamais à son opérateur téléphonique, et il est évident que lui sait toujours ou votre téléphone se trouve par triangulation sur les antennes GSM et ce que vous faites circuler, sauf à utiliser un VPN, et encore, il peut intercepter vos appels GSM comme il veut, c’est une fonctionnalité par défaut des admins. Et il répondra toujours à une demande d’un juge, donc, évitez toute activité illégale avec votre smartphone, c’est plus simple.
Voila, voila…

« Jusqu’à preuve du contraire, l’être humain a encore un cerveau ».
À capacités limitées et qui porte un jugement. Quand Google Photos me fait des recommandations, je préfère que ça vienne d’un bot plutôt que d’un être humain qui occulte mes photos.

Y a encore des pubs sur Internet en 2021 ?? Même ma grand mère (83 ans) a réussi à installer uBlock Origin sur son Firefox…

si vous utilisez une adresse mail autre que google, commencer par changer par celle-ci sur tous vos comptes, sinon cela ne sert à rien. infomaniak est une belle réussite

Très bon article. Enfin de l’honnêteté et de l’indépendance intellectuelle !

1 « J'aime »

Oui, et c’est pour ça que tu payes rien ou presque en venant sur internet

Comment pourriez vous vivre sans Google ? C’est vraiment surprenant que les gens soient aussi dependant (a Google ou autre marque)

La dépendance à Google peut sans doute s’expliquer par le fait que la plupart (tous ?) de leurs services populaires sont gratuits (je parle plutôt de ce qui est destiné au grand public, pas aux entreprises) sont gratuits et fonctionnent plutôt bien.
Et évidemment le fait qu’ils sont mis en avant par le moteur de recherche Google doit bien aider …

Vous avez oublié quelques point et services inclus dans « OPERA » en plus du VPN gratuit:
-Whatsapp
-messenger
-telegram
-Instagram
Je l’utilise alternativement depuis ses débuts (firefox + souvent) mais Opera est toujours installé car apporte une alternative rapide pour certains sites et surtout Whatsapp quand je ne suis pas sur mon téléphone…

SimpleLogin ou Mozmail