Commentaires : Les meilleur logiciels pour se désintoxiquer de Google

Moi, personnellement, je n’en ai rien à faire que Google me piste, je n’ai rien à cacher…

J’utilise tous ses services gratuits - très pratiques d’ailleurs - et qu’en ai-je à faire qu’il sache que le 25 février je me suis déplacé en Cork et Kilkenny entre 10h32 et 11h28… Que j’ai envoyé un mail à mon ami Dupont pour lui souhaiter sa fête… Que j’ai acheté un hachoir électrique chez Morris’s… Dès que je peux zapper, fermer un page, bloquer un pop up, fermer Chrome… je le fais. J’utilise uBlock Origin et tout autre moyen pour limiter cette traque, traque qui n’a aucun impact sur ma vie et qui ne me gène pas le moins du monde. Et quand bien même j’irai jeter un petit coup d’œil sur les sites coquins qu’il en profite aussi…

Et la Pub n’a aucun effet sur moi ou ma famille, mais alors aucun…

Je peux comprendre aisément que le commun des mortels préfère se mettre la tête dans le sable ou l’ignorer tout simplement pour se faire alpaguer par son ami Google et ses sbires et ainsi plonger dans le maelstrom googlelien… Au vu du pouvoir financier de Google, cela doit représenter les centaines de millions de victimes qui tombent dans les filets des GAFA en général et de Google en particulier…

1 « J'aime »

C’est drôle tous ces efforts pour des « alternatives à Google qui respectent votre vie privée », quand en même temps ces mêmes personnes utilisent Facebook/Instagram pour exposer complètement leur soit-disant si importante « vie privée »…
Il faut quand même préciser que quand Google analyse vos mails pour par exemple vous rappeler les détails du vol du lendemain ou d’un colis en réception, c’est tout automatisé par des bots et aucun humain ne lit vos mails… Ce serait purement illégal.
Donc entre des bots qui analysent anonymement tout ce que je fais et me facilitent la vie, gratuitement, et des services de qualité inférieure, qui sont même parfois payants, le choix est vite fait.

J’ai essayé Qwant pendant un mois. C’est beaucoup plus lent et la qualité des résultats est tellement médiocre que je devais aller sur Google une fois sur trois. DuckDuckGo est beaucoup mieux. C’est plus rapide que Qwant (pas autant que Google mais utilisable au moins) et les résultats sont généralement satisfaisant. C’est mon moteur de recherche par défaut maintenant et seulement une ou deux fois par semaine je dois me rabattre sur Google car les résultats n’étaient pas bons.

+1
Les pubs en 2021 ça ne touche qu’une minorité de technophobes qui ne savent pas utiliser uBlock Origin.
Tout le reste que les bots de Google analysent sur vous, anonymement, pour vous rendre la vie de tous les jours plus facile, ça n’a que du positif.

« C’est très bien Qwant. »
Tout à fait ! Pour se taper un fou rire en lisant les résultats de recherche complètement à côté de la plaque, si on a eu la patience d’attendre que la page se charge.

J’utilise au quotidien Brave et Qwant. Autant Brave, pas grand chose à dire c’est du Chromium autant Qwant ca laisse à désirer. Les résultats ne sont pas toujours pertienents (mais on s’en sort quand même) par contre c’est un désastre en terme d’ergo. Avez vous essayé de chercher un commerce par chez vous? Google vous donne directement le lien pour appeller… Sur Qwant, munissez vous d’un stylo parce qu’une fois sur le site du commercant, il faut passer par la case contact. Et là ca me fait mal de voir autant de dev qui ne connaissent pas le protocole tel:… Bref encore un peu de boulot.

Excellente comparaison, car il y a de l’addiction dans les 2 cas, et que des mauvais ingrédients :slight_smile:

Il est vrai que se rendre la vie bien meilleure c’est en ignorant la pub en général que l’on y arrivera. Google fait ce qu’il veut et moi je fais ce que je veux…

Bon nombre de personnes sont des cibles privilégiées des pubs en tous genres et il s’agit de voir de quelles personnes il s’agit. Tranche d’âge, milieu familial, culture, éducation…

Aujourd’hui Google est clairement plus performant dans tous ces domaines, les alternatives sont belles, open source, etc, mais en général c’est moins bien…d’ou le succès de google :slight_smile:

1 « J'aime »

Les fanboys disent tous ça, dans la pratique, c’est surtout la force de l’habitude et une certaine pression des notoriétés qui font que les gens y restent et ne vont pas voir ailleurs.

4 « J'aime »

Ah ouais. Tu saurais me trouver une alternative à Google map et son street vieuw ? Au moteur de recherche ? Au fait que ta messagerie, ton drive, tout se fait en un clic ?
Rien à voir avec une certaines pression. Google a aussi bcp travailler pour en arriver là hein, il n’était pourtant pas le première acteur sur le net.

@nicgrover « Moi, personnellement, je n’en ai rien à faire que Google me piste, je n’ai rien à cacher… »

Il y a une différence entre avoir quelque chose à cacher et protéger sa vie privée. C’est pas parce qu’internaute entend protéger sa vie privée qu’il a forcément quelque chose à se reprocher. C’est précisément Google qui a d’emblée baisé ce débat avec ce type d’amalgames.
Or tu as une vie privée. J’imagine que sur ta porte d’entrée, il y a un verrou.

Peut-être que c’est quelque chose que j’aurais dû développer, mais c’est l’acharnement de Google à violer la vie privée des internautes qui est dangereux. Un exemple parmi tant d’autres :
En 2012, Google contourne volontairement les outils anti-tracking de Safari sur iOS. Près de 10 ans plus tard, il se passe quoi ? On apprend que Google a exploité durant toutes ces années les données du mode Incognito de Chrome.

C’est une question de principe et de confiance qui n’existe tout simplement pas.

@JeanMouloudNorbert « quand en même temps ces mêmes personnes utilisent Facebook/Instagram pour exposer complètement leur soit-disant si importante « vie privée »… »

Je ne suis pas persuadé qu’une personne soucieuse de sa vie privée soit sur Facebook. Après, il y a peut-être un autre article à faire sur le sujet :slight_smile:

« Ce serait purement illégal »
Ce serait surtout moins efficace pour le traitement des données en temps réel en fait. L’illégalité n’a jamais fait peur à Google (^^voir plus haut)

« Donc entre des bots qui analysent anonymement tout ce que je fais et me facilitent la vie, gratuitement, et des services de qualité inférieure, qui sont même parfois payants, le choix est vite fait. »

Tout le monde n’a pas forcément envie que sa vie soit prise en main par un bot, encore moins de qualifier ses béquilles de qualitatives. Jusqu’à preuve du contraire, l’être humain a encore un cerveau :slight_smile:

5 « J'aime »

Ma vie privée… Google n’a aucun impact sur ma vie privée, elle reste privée quoiqu’il fasse car elle m’appartient et c’est moi qui la vis. Et s’il y a verrou sur ma porte c’est pour protéger mes possessions et en rien ma vie privée… si en revanche Google utilise ma Webcam à mon insu pour surveiller mes faits et gestes, alors là effectivement il y a agression et ce n’est pas la même chose. La vie privée c’est le terme à la mode et les défenseurs de tout et de rien surfent dessus et font du lobbying. Il y a longtemps que les renseignements généraux connaissent en détail notre vie privée. Moi je suis, entre autre, fiché depuis 47 ans pour avoir participé aux manifs anti loi Debré. Je suis fiché car j’ai été délégué syndical durant 10 ans…

Il y a longtemps que les US écoutent mes conversations téléphoniques grâce à leur programme Echelon et leur énorme station d’écoute en Angleterre (traité UKUSA) et c’est pour cela qu’à la fin de chaque conversation je leur lance parfois un petit Fu… US. Les radars pistent, surveillent tous les automobilistes en France alors que le véhicule est un endroit privé… Et l’on nous que c’est justement pour protéger cette vie privée alors pourquoi ne pas les croire malheureusement il n’y a rien à faire contre tout cela mis à part s’offusquer.

Ce matin je me suis levé à 7h50 pour boire mon café, demain je me lèverai à 8h30 pour boire mon café car c’est la Saint Patrick et mon fils n’a pas cours etc… Par vie privée je pense que Google voit plutôt par habitudes. Les sites que je consulte, les commandes que je fais, les films que je regarde etc… afin de m’inonder de pubs, pubs que je ne regarde jamais et qui n’ont aucun impact sur moi. Et sur Facebook je prends un malin plaisir à brocarder les politiques et autres figures médiatiques…

Non la sacro-sainte « vie privée » cela me fait bien rigoler, elle n’existe plus depuis des décennies…

1 « J'aime »

Une très bonne alternative française qui s’appelle Cozy propose 5Go gratuit ou 50Go pour 2,99€/mois.

Juste testé à partir de cette page et…
Beaucoup d’erreurs sur DuckDuckgomap: mon village n’est pas dans les Hauts de France comme indiqué mais en PACA; ma rue n’a pas de nom; la rue d’à côté a le nom de ma rue. Bizarre ???

Vive Huawei, qui échappe à Google et qui nous fait éviter cette machine à nous espionner …

Oui et comme ça c’est Huawei qui t’espionne directement…

Bon sinon concernant la news, et les mails, ça fait 20 ans que j’ai une boite laposte.net avec thunderbird comme client, ça marche très bien.

Jamais eu besoin de gmail pour envoyer un mail…

1 « J'aime »

Si mega
https://mega.io/

même si qwant est un skin de bing, ce n’est pas google et c’est ça de gagné. L’article est très complet, bravo !

J’ai fait l’expérience de me passer de Chrome et du moteur de recherche Google et franchement ce n’est pas toujours top. Je fais beaucoup de dev et franchement Google référence beaucoup mieux que Qwant (pourtant j’insiste). En fait je vais sur Google uniquement lorsque Qwant ne donne pas satisfaction.
Dans l’usage quotidien il manque aussi une fonctionnalité ultra utile surtout sur mobile. Imaginez que vous recherchiez un magasin ou un resto pour passer un coup de fil. Qwant vous trouve le site mais Google fait mieux, il vous met en avant les horaires et le numéro de tél.
Par contre je ne comprends pas trop pourquoi Brave se trouve dans le comparatif. C’est bien du Chromium non? A ce compte là pourquoi ne pas avoir ajouté Edge?

Petite question à contre sens de l’article.
Est-ce que, si je les laissais me fliquer correctement, Google me servirait des pubs qui m’intéressent, plutôt que des pubs qui m’insupportent quand je regarde YouTube avec leur appli Android ou Switch ?
(sur PC et navigateur mobile je bloque toutes les pubs et n’utilise pas Chrome, mais mon historique de recherche et historique YouTube sont actifs. Pas la géolocalisation)