Commentaires : Les meilleur logiciels pour se désintoxiquer de Google

Google semble nous suivre dans les moindres aspects de nos vies numériques. Sur nos PC, nos smartphones, nos tablettes : le géant américain est partout. Les français sont particulièrement friands du moteur de recherche et ses services affiliés. Il faut bien avouer que la société américaine pourvoit à beaucoup de besoins, de la navigation web au stockage en ligne en passant par la bureautique. Une hégémonie qui laisse peu de place aux concurrents, bien que ces derniers aient souvent de solides atouts à faire valoir.

8 « J'aime »

pour la cartographie en France je pense que https://www.geoportail.gouv.fr est quand même a voir. (pas testé les app mobiles)
la plupart du temps, pour les noms de rues/promenades geoportail (avec sa couche IGN voir la couche OSM) a ce que google ne connait pas
les images aériennes sont aussi parfois bien plus récentes
les cartes historiques/sismique/… sont aussi sympa a voir si on a un peu de temps libre a tuer
le calcul d’itinéraire est encore en beta mais trouve pareil que google sur mon dernier parcours (en temps minimum et aussi en plus court chemin)

1 « J'aime »

C’est très bien Qwant.

9 « J'aime »

Mappy est probablement le pire de tous, le site est infame, et leurs cartes mettent parfois des années a se mettre a jour. Et je parle pas du trou du cul du monde mais de Paris.

Comment ça ?
Qwant est un excellent moteur de recherche.

4 « J'aime »

C’est bien d’avoir placé Tor Browser en deuxième qui est un très bonne alternative à Google Chrome.
Bon moi je suis un vendu de Firefox (fan boy) donc je l’aurait mi en premier.
Mais l’article est très complet.
courriel
map
youtube
système de recherche.
Téléchargement.
C’est vrai que on ne se rend pas toujours compte a quelle point que Google nous rend service.

Pour le stockage en ligne, n’y a t il aucune alternative gratuite aux 15Go de Google (ou disons moins de 2€) ?

1 « J'aime »

Qwant est un skin de bing

DISCORD??? Usine a gaz, interagi avec d’autres programmes… A éviter, et pour les gamers teamspeak largement plus simple à utiliser et mettre en place. De plus, les pings en jeu augmentent avec Discord…

1 « J'aime »

Ce n’est pas faute d’avoir essayer d’autres options, mais Google, c’est comme Nutella pour les pâtes à tartiner, on revient toujours au meilleur.

2 « J'aime »

et en navigateur ca vaut quoi : ur-browser

iCloud 50go à 0,99€/mois (mais basé ils bossent avec Google Cloud).

MEGA offrait 50go je crois, aucune idée si c’est encore le cas.

Dropbox et Box avaient aussi des offres à l’époque, j’ai pas mal de Go sur les 2 services.

Si t’utilises MS Office, avec leur offres 365 t’as 1To inclus dans le prix de l’abo (69€/an un utilisateur, 99€/pour une famille jusqu’à 6).

« Mais au fait, pourquoi vaut-il mieux éviter Google ? » L’autre point que vous n’abordez pas pour les professionnels c’est simplement qu’un géant comme gogole est forcément plus sujet aux attaques pour des raisons de notoriété et d’ampleurs des dégâts.

Je n’ai pas réussi à accrocher avec qwant, les résultats manquent de pertinence surtout avec les trucs récents. J’ai finalement adopté ecosia qui me convient très bien.

Comme alternative à chrome j’utilise Firefox. Je trouve aussi qu’il faudrait le proposer comme premier choix dans les alternatives. Pas parce que c’est le meilleur mais parce que c’est important de lutter contre les monopoles. À quoi ça sert d’avoir 50 navigateurs si ils dépendent tous du même moteur de rendu ?

1 « J'aime »

Très bien, et du coup vous descendez les notes de tous les produits et services Google sur votre site?
Non parce que c’est bien beau de publier ce genre de guide après des années de silence complaisant sur les pratiques de ce cancer qu’est Google.
Encore aujourd’hui vous faites la promotion du dernier spyware distribué par Oppo, le Find X3 pro

2 « J'aime »

Moi j’ai clairement envie de quitter gmail. Le problème est que je l’utilise depuis presque 20 ans, que je suis inscris partout avec ce mail. Comment faire pour migrer dans de telles conditions? Je ne peux pas changer l’adresse mail de tous mes comptes ni même transférer mes emails sur protonmail par exemple (puisqu’ils passent toujours par google qui y a accès). Comment faire?

C’est très rébarbatif, et ne nous voilons pas la face, la chose vous prendra probablement une demi-journée.
Mais voyez les choses du bon côté, si vous n’en utilisez pas encore, c’est l’occasion d’adopter un gestionnaire de mots de passes (Je vous recommande Bitwarden ou 1password).
Méthodiquement vous pourrez alors changer l’adresse mail que vous utilisez comme identifiant sur vous différents comptes, mais aussi remplacer tous vos mots de passe par d’autres beaucoup plus solides, générés par votre gestionnaire. Pour vos comptes les plus sensibles, il est de toutes façons recommandé de changer de mot de passe tous les 3 à 6 mois.
Le temps que vous perdez à faire ça aujourd’hui, il y a de bonnes chances que vous l’économisiez en temps perdu à porter plainte au commissariat, et vous aurez récupéré un peu de votre vie privée au passage.

C’est ce genre d’article qui m’a fais venir sur Clubic.
En tant que responsable sécurité j’approuve totalement cet article, j’ai même appris des trucs. Je garde cet article de côté car j’aime séparé les entreprises de Google, il m’aidera bien :wink:

Après pour Youtube et Google Maps, les alternatives sont à la ramasse mais cela évolue.
Pour ce qui est du reste, google est tout à fait dispensable sans contrainte et surtout des atouts.

Pour Qwant par contre je dis non car l’état à racheté une partie de Qwant donc par principe j’y touche pas. Tor c’est pareil, quand tu t’y connais pas, c’est pas si anonymes que ça maintenant.

1 « J'aime »

J’utilise déjà Bitwarden donc de ce coté là ça va.
C’est plutot changer les informations de tous les comptes que j’utilise (avec parfois le coté sécuritaire protecteur qui peut faire envoyer un mail de confirmation, qu’on doit attendre, puis cliquer dessus), ça fait beaucoup de changements et ça prendra bien plus qu’une demi-journée.

Il y a aussi un autre point sur lequel j’ai plus de mal et c’est la gestion des SPAM. Protonmail est assez mauvais là dessus, je reçois beaucoup de SPAM qui va en réception sur mes différentes adresses alors que sur mes adresses gmail le SPAM est bien vu comme du SPAM et va dans la catégorie spam.

Mouais. Sinon on a Google et on a tout ça quoi ? D un côté 1 moteur de recherche incluant une messagerie, un cloud, map, etc et de l’autre remplacer par 3 ou 4 applis plus ou moins qualitatives…
Reste la question du chiffrement… Là ok. En gros la question n’est que là.
Et quand au moteurs de recherches alternatifs je suis certains que le mot le plus recherché est… Google, qui lui ensuite fera une recherche perspicace et non wtf comme tous les autres moteurs de recherche que j’ai pu essayer