Commentaires : Les lunettes connectées, c'est génial, mais la CNIL pense qu'elles menacent la vie privée des Français

Les lunettes connectées s’imposent doucement dans notre quotidien. La CNIL estime que l’intégration de l’intelligence artificielle et la captation invisible justifient désormais une intervention réglementaire, pour protéger la vie privée des Français.

https://clubic.com//actualite-612589-les-lunettes-connectees-c-est-genial-mais-la-cnil-pense-qu-elles-menacent-la-vie-privee-des-francais.html

Par contre pour les caméras dans les rues et les boîtes noires chez les FAI c’est pas grave.

2 « J'aime »

Encore des combats d’arrière garde. C’est comme chez un de mes clients où ils ont déclenché toute une procédure à cause d’une personne qui avait apporté sans réfléchir ses lunettes metas, alors qu’à coté ça tout le monde à smartphone.

1 « J'aime »

Deux cas de figure qui ne sont pas comparables, ni les caméras publiques ni les smartphones ne te fournissent de renseignements sur les personnes filmées. Aucun particulier n’a d’ailleurs accès aux premières. A part ça, êtes-vous sûr d’avoir lu l’article ? :thinking:

6 « J'aime »

« s’imposent doucement » ? J’ai encore jamais croisé qqn qui en portait. C’est un marché de niche et ça le restera, tout simplement parce que c’est pénible de porter des lunettes (J’ai des lunettes de vue, je sais de quoi je parle)
Par contre très bon point que la CNIL s’en mêle.

3 « J'aime »

C’est pas le propos. Les smartphones proposent aussi des problemes de sécurité. Une personne mal intentionnée peut par exemple enregistrer une conversation entière à l’insu. Les lunettes métas permettent de filmer discrètement, mais… c’est loin d’etre le seul moyen de faire.

Et c’est justement ce qui me gêne dans ce type de réaction : on focalise toute l’attention sur un objet précis, alors que le problème de fond existe déjà depuis des années avec des appareils que tout le monde transporte quotidiennement. On ne sécurise rien, on fait du vent et on laisse des gros trous à coté (J’ai des dizaines d’exemple en tete chez des clients, qui vont s’affoler sur un truc du genre, alors qu’à coté ils ont des porte béantes)

Le problème, c’est que certaines de ces lunettes, comme celles que préparent Google et Gucci, ou encore les Ray-Ban Meta, filment tout ce que leur porteur regarde, sans se distinguer d’une monture classique. Il est souvent impossible, pour les passants, de savoir s’ils sont captés. Contrairement à un smartphone qu’on sort et oriente, dont la position peut donner un indice, les lunettes enregistrent en continu, un peu partout, dans la rue, dans les commerces, au domicile ou sur son lieu de travail, ce qui peut transformer chaque utilisateur en caméra ambulante.

3 « J'aime »

Oui, et justement ça rejoint mon propos. Je dis pas qu’il n’y a pas de soucis, je dis que je constate une focalisation là dessus au détriment du reste. Constat réel chez des clients qui sont passé en mode affolement, alors qu’à coté de ça, ils ignoraient complètement des failles béantes, alors qu’on leur rappelait. La différence ? Les lunettes c’est nouveau, le reste c’était là depuis des années et ils étaient en mode : c’est pas si grave. Alors qu’en vrai… ça l’était.
Et c’est ça ma critique. Après on peut boucler là dessus, mais je pense qu’il y a pas grand chose de plus à dire.

Si tu le dis…mais bon, je pense qu’on va s’arrêter là, on est nombreux à savoir ce que donnent les tentatives de discussions avec toi. :rofl:

4 « J'aime »

Après la différence c’est qu’avec des lunettes tu peux filmer discrètement ce qui est difficilement le cas avec un smartphone.

1 « J'aime »

Je pense qu’on part sur un malentendu de ton côté sur ma manière de discuter.
De mon coté, je suis peut etre très engagé sur mes idées, mais surtout parce que je ne vois pas d’intérêt à les faire évoluer si le propos de fond n’est pas réellement impacté.
Ensuite, quand ça répond sur la personne, plutot que sur les idées, oui tu as raison il n’y a plus rien à dire.

1 « J'aime »

Ce que dit l’article merci :slight_smile:

Les lunettes Meta ont d’un côté une caméra et de l’autre côté une petite diode qui s’allume quand l’enregistrement vidéo est en marche et ainsi montrer aux passants qu’ils sont filmés. Ce systéme n’est pas débrayable même si des petits malins trouveront la parade.
On peut aussi faire la misére aux « glassholes » qui se font harceler aux US quand ils rentrent dans un commerce.

1 « J'aime »

sauf qu’un smartphone qui film un truc qu’il devrait pas c’est visible…

Les caméras dans les rues ont une obligation de déclaration et vous avez accès sur demande sur ce qu’elles filment ces merdes connecté pas…

Encore faut-il que les passants connaissent le système*. Si on braque un téléphone dans ta direction, tu sais que tu es filmé ou photographié. Avec ces lunettes, si les personnes ne sont pas au courant de leur existence, elles ne le savent pas. neutre

• parce que non, tout le monde ne se tient pas forcément au courant de toutes les dernières technologies.
3 « J'aime »

Comme j’ai dit plus haut : je n’ai pas dit que ça ne posait pas de soucis. C’est pas du tout mon propos. Je pense que dans les commentaires suivant, je suis assez clair sur ce que je voulais vraiment dire :wink:

Un site où je bosse, smartphone déposé a l’accueil, et colle une pastille sur la cam, et c’est dans un sac plastique scellé, et a la sortie l’accueil demande le smartphone pour enlever le plastique et la pastille.
Car un smartphone on va voir quelqu’un prendre la photo souvent meme si il y a des techniques discrète, mais sinon les lunette les gens n’ont pas encore l’habitude, surtout que certaines passe pour des lunettes de vue.

ca se vend sans la LED.
Et si on cache la led ca empêche de lancer l’enregistrement mais on peut la cacher âpres me semble t’il

La mini LED, c’est trop petit.
Le seul moyen de les repérer, c’est qu’une personne que tu connais depuis quelque temps, qui n’a jamais porté de lunettes, arrive, pour une raison précise, avec une paire sur le nez. :blush: