Permets moi d’en douter.
Je porte des lunettes depuis que je suis gosse et cela fait un sacré moment qu’elles font partie de mon quotidien et que justement ce n’est plus pénible.
J’aurais tendance à dire que comme pour beaucoup de choses, cela dépend simplement des personnes qui les portent.
Faux en ce qui concernent les Meta, qui affiche clairement une led blanche en cas de film ou de photo : les utilisateurs pestent d’ailleurs, car cette LED crée plus de problèmes que son absence, et de nombreux moyens sont en test pour les désactiver radicalement
Il y a là aussi toujours le problème d’une réelle naïveté législative en Europe : L’UE sait pertinemment que ces produits violent clairement le RGPD, mais les laisse malgré tout entrer sur le territoire, puis perd des mois, voire des années à élaborer des stratégies législatives pour essayer d’encadrer le bordel généré, le tout à coups de procès, les appels ect. Laissant le temps à ces produits nauséabonds de s’installer tranquillement dans le paysage. La vraie solution serait de bloquer et d’interdire d’entrée de jeu tous ces produits, et de confier à leur fabricants la tâche de les rendre compatibles avec le RGPD (ainsi que les coûts générés et le temps consacré). L’Europe tourne complètement à l’envers, rien d’étonnant que les technologies moisies américaines nous envahissent chaque jour un peu plus en se moquant allègrement des protections que nous sommes sensés garantir sur le vieux continent.
Ça me rappelle l’épisode de Black Mirror (saison 1 ?) avec les yeux qui peuvent tout filmer. Il était excellent. C’est comme tout, tout dépend de l’usage qu’on en fait.
Ça peut servir à espionner, mais ça pourrait aussi servir à identifier des personnes en train de commettre un crime.
Et ça peut même évoluer avec le temps, je tolerai très bien les lentilles au début, vers 15 ans, mais 10 ans plus tard je n’arrivais plus à les garder la journée entière.
L’article 226-1 du Code pénal, lui, prévoit jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende pour quiconque filmerait une personne sans son consentement dans un lieu privé.
C’est un peu plus compliqué que cela. L’article 226-1 exige deux conditions cumulatives:
La personne filmée se trouve dans un lieu privé
L’acte est commis sans son consentement
Mais il faut aussi que ce soit fait volontairement pour porter atteinte à l’intimité de la vie privée. Cela n’a rien d’automatique. Par exemple, filmer un individu à son insu dans un couloir d’immeuble (lieu privé mais collectif) ou lors d’une fête chez soi sans intention malveillante peut ne pas entrer dans le champ de l’incrimination selon la jurisprudence.
Par ailleurs, le consentement est présumé acquis « lorsque les actes ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu’ils s’y soient opposés, alors qu’ils étaient en mesure de le faire ». J’utilise ces lunettes depuis plus de deux ans et je peux affirmer que la LED est assez puissante pour que les personnes filmées la remarque et posent des questions.
les lunettes enregistrent en continu, un peu partout, dans la rue, dans les commerces, au domicile ou sur son lieu de travail, ce qui peut transformer chaque utilisateur en caméra ambulante.
Non: selon les modèles, elles enregistrent jusqu’à 180 secondes consécutives et en aucun cas en permanence. Sinon, elles auraient une autonomie ne dépassant pas deux heures maxi, à condition que le processeur tienne le coup face à la chaleur produite, ce qui n’a rien d’évident. Avant de réussir à optimiser le logiciel interne des RB Meta, la captation maxi était de 60 secondes afin d’éviter la surchauffe.
Merci de venir corriger l’article du journaliste-reporter de clubic sur ce point. C’est sain comme démarche et c’est dans ces moments là qu’on aime clubic. Bravo !