Commentaires : Les Linuxiens sont plus à même de signaler les bugs dans les jeux que les Windowsiens

D’après le développeur du jeu ΔV: Rings of Saturn, les utilisateurs sous Linux rapportent plus de bugs, et d’une meilleure façon, que ceux évoluant sur d’autres OS.

2 « J'aime »

Ou bien les jeux Linux ont juste plus de bogues.

(edit)

2 « J'aime »

Lire l’article c’est bien aussi… Il est question de bugs dans le jeu, présents sur tous les OS, pas de bugs dans l’OS.

Et tout ça est juste logique. Rapporter les bugs et contribuer à l’amélioration des logiciels, c’est dans l’ADN même de Linux.

10 « J'aime »

C’est ce que je sous-entendais, mais t’as raison je vais éditer mon message.

Attention à la dérive, les studios vont devenir des pinces et penser que ce n’est plus la peine de se prendre la tête à investir correctement :

  • Les joueurs payent les frais en avance via du crowd-funding
  • On sort le dev le plus tôt possible et pas forcément en fonction de la qualité
  • Les joueurs débuggent le jeu sorti à l’arrache

L’épisode Cyber-Punk montre bien qu’investir dans le marketing et sécuriser le jeu en fonction des retours est peut-être plus rentable…

1 « J'aime »

Ton édit montre toujours que tu n’as pas lu l’article.
Je cite : " Comme souligné par le développeur, les utilisateurs sous Linux ont donc rapporté 38 % des bugs touchant l’entièreté des joueurs, toute plateforme confondue."

6 « J'aime »

Pardon ? Ca fait plus d’une decennie que c’est deja le cas

Le bon gros article putaclic. C’est un peu logique, on enfonce des portes ouvertes vu que la communauté linux est dans son ensemble plus âgée et surtout les utilisateurs Linux sont des utilisateurs moins lambda.
Pas oublier que sur windows on a beaucoup d’enfants, d’ados, de personne âgés et des gens la que pour jouer et pour qui l’informatique n’est pas une passion. Cette communauté est quasi inexistante sur Linux.

5 « J'aime »

Et bien c’est logique, le rapport de bogue est une pratique qui est intégrée et plus ou moins assimilée par les linuxiens, d’ailleurs je pensent que les personnes qui utilisent linux mais qui n’ont jamais reporté de bogue sont minoritaires (ça serait pas mal d’avoir des études là dessus).
A l’époque quand j’étais encore sous Windows je crois n’avoir fait aucun rapport de bogue que soit pour des jeux ou des logiciels.

Je trouve cela un peu logique souvent les gens sont sur windows par défaut, tu vas acheter un pc sous windows et y jouer dessus.
Après passé sous linux est un choix plus personnelle donc tu vas t’investir a trouver la bonne distribution, donc c’est un peu logique que les gens fassent plus de signalement que sur Windows

1 « J'aime »

Je suis Windowien et sur mon jeux préfère je remonte régulièrement des bugs avec testes, screens, logs et vidéo à l’appui pour mettre en évidence le comportement inattendu du jeux … et aucun n’est jamais corrigé :b
Question de culture ? Les gens qui développent sous Unix sont plus entrainer à corriger les bugs que les gens qui développent sous Windows ?

Je ne pense pas que cet article soit représentatif.
Il est extrêmement difficile voir impossible de remonter un bug dans la plus part des jeux gros jeux windows.
Rare sont les jeux qui ont un système de remontée de bugs par l’utilisation qui se fasse simplement et efficacement.

Ce n’est ici même pas du journalisme. On nous relaie un avis sur reddit avec comme conclusion (celle que les utilisateurs linuxiens remontent plus de bugs) est une généralité.

Un vrai journaliste aurait fait un travail de fond sur la manière dont les autres jeux sous linux permettent la remontée de bugs. Aurait cherché à prendre contact avec les studios qui portent leur jeux sous linux afin sa savoir si la tendance rencontrée par Kodera Software se vérifie.

La culture de remontée de bugs sous linux s’est créée grâce à la facilité de remonter les bugs. Facilité qu’on ne trouve pas dans 98% des jeux.

Si je prend steam, la remontée de bug passe pratiquement que par le forum de jeu. Avec Epic , c’est inexistant.
Quant à Gog, si le jeu est aussi présent sur steam, le dev ne passent jamais dans les forum de Gog.

Les jeux indés sont effectivement plus proche de leur communauté facilitant ainsi la remontée de bug.

2 « J'aime »

Remonter des bugs même lors de béta ne sert généralement à rien.
A cause de la quantité les rapports ne sont tout simplement pas vus.
Un bug n’est corrigé que s’il est « rentable » de le corriger ou qu’il va « ternir » l’image.
La possibilité de faire des rapports de bug en général c’est juste pour faire sérieux.
Idem pour les rapports de tricherie.
Le meilleur exemple c’est le online de GTA V sur PC où ils ne s’intéressent qu’à ce qui peut restreindre l’achat de shark cards.

Tu prends de sacrés raccourcis. En quoi un utilisateur de linux est moins « lambda » ? Sous quel critère ? Tout linuxien n’est pas forcément un crack de l’informatique.
Windows a un public très large, de tout âge et de toute compétences" et au nombre d’utilisateurs il ne serait pas idiot de penser que beaucoup « d’experts » fassent remonter les défauts.

3 « J'aime »

Tu peux même remonter plus tôt mais ça s’accentue avec la promotion de ce type de pratiques…

On peut comprendre leur empressement à faire corriger les bugs vu que les gros jeux tournant nativement sous Linux ne sont pas légion !

Aucun raccourci. C’est evident que les utilisateurs Linux sont plus qualifiés en informatique que les utilisateurs windows.

1 « J'aime »

En prenant peut être trop de raccourcis, je dirai que l’open source peut faciliter la correction de bugs.
La remontée de problèmes est simple, tout le monde peut contribuer à sa manière. D’autres développeurs peuvent lire le code proposer des fix, faire des fork etc …
Vu que la quasi totalité des applications sous Gnu Linux est open source. Oui il est probable qu’il y est une meilleure réactivité pour corriger les bugs.

2 « J'aime »

A proportion seulement… peut être, on peut imaginer que sur linux 80% des utilisateurs est confirmé là où sous windows il ne seraient que 5% (chiffres au pif). Mais c’est quoi 80% sur un 1% de bécane sous linux contre 5% sur plus de 90% de pc avec windows d’installé ?

Ce n’est pas parce que certains le font que tous le font. Non remonter des bugs ne sert pas a rien, encore moins en beta, c’est justement tout l’interet de faire une beta pour un developpeur