Commentaires : Les initiatives IA de l’armée américaine sur ses robots autonomes relance le débat sur leur autorisation de tuer

La montée en puissance de l’utilisation de l’IA dans l’armée américaine ravive les flammes du débat sur l’autonomie de ces systèmes et leurs implications éthiques. Notamment sur leur capacité à prendre des décisions létales.

Si je change USA par Russie ou chine , le ton de l article changera complètement !
Au cas ou , je le rappel , les UsA sont nos alliés quand ça les arrangent .

2 « J'aime »

Je veux bien parier une grosse somme d’argent que je n’ai pas que l’armée finira dans tous les cas par créer une machine « pensante » capable de tuer. Tous les débats sur l’éthique, les discours rassurants, les enquêtes et audits n’y feront rien, c’est couru d’avance.

3 « J'aime »

Je me demande dans combien de temps il y aura une machine comme terminator vu la vitesse du développement de l’IA.

1 « J'aime »

Autant je déteste les USA pour X raisons, autant s’ils n’étaient pas là comme gendarmes le monde serait probablement pourri jusqu’à l’os. Y’a beaucoup de mecs bien dans les hautes sphères des US, beaucoup d’idéalistes, de mecs bien droits dans leur bottes. Un exemple, les US ont eu beaucoup d’opportunités de conquérir des continents entiers il y a un demi-siècle (quand c’était quelque chose de commun et d’acceptable), mais ils ne l’ont pas fait. La Russie a une maigre opportunité de conquérir un bout de territoire à l’époque des non-binaires et anti-pailles-en-plastique, et ils se jettent dessus comme des chacals. La Chine, c’est un point d’interrogation, ils pourraient être de bons leaders, ou bien inutiles et renfermés sur eux-même, ou bien les pires monstres que la terre ait jamais connu.

3 « J'aime »

Bonjour,
Ne renonçons pas à nos valeurs et restons des ‹ ‹ Armes de Biens et de Lumières › ›, tuer est mauvais quand il reste l’option de sauver !!! Soyons pour la Démocratie, où on en paiera le Prix Fort! Life First ! Inventons des ‹ ‹ Drones Rescuers › ›

Dans le cas d’une guerre total, ou de « haute intensité », les considérations « étiques » sautent relativement vite, surtout quand il est question de sauvegarder beaucoup de troupes (parce que c’est plus vraiment des Hommes les personnes qui sont envoyées au front).

La guerre c’est moche, la guerre c’est violant, la guerre c’est aléatoire, qu’on rajoute une composante aléatoire de plus change pas grand chose à cette absurdité qu’est la guerre.

Comme dirait Volo :
Si on se base
De façon comparative
Une guerre sans gaz
Et sans ogives
Te laisse au moins la possibilité
De choisir la fuite
Aujourd’hui tu peux toujours essayer
De courir plus vite qu’un F18

1 « J'aime »

Ouais nos « alliés », quand ça les arrange surtout. C’est surtout que la France estime leur être encore redevable pour la WWII, et les USA en profitent bien. Mais ils ont souvent tendance à oublier que sans la France, ils n’auraient pas leur indépendance.

2 « J'aime »

Du coup tu remontes encore plus loin dans le temps Oo

Non, du coup ça fait qu’on est plus redevable. Sans notre intervention, ils ne seraient pas là, ils nous ont aidé, on est quitte. Mais ils continuent d’en profiter. Oo

1 « J'aime »

J’aime pas du tout ce genre de réflexion.

Ce n’est pas parce que des Homme il y a plusieurs années, décennies, siècle voir millénaires on fait des choses, que je dois me glorifier ou porter un fardo à cause de cela.

En quoi j’ai de la gloire qui peut rejaillir sur moi, parce que mon arrière grand père à été à la grande guerre ? ou a été résistant pendant la second guerre mondiale ?
En quoi j’ai à porter un fardo parce que un arrière arrière grand père été un négrier ?

Je ne me sens pas responsable de ce que mes ancêtres ont fait en bien ou en mal. Je ne dois pas par contre profiter de la situation actuelle qui est le résultat des actions de mes ancêtres, arrêter d’exploiter l’Afrique par exemple.

Et je me sens pas plus responsable de ce que des gens vivant dans la France du 18ème siècle ont fait, les révolutionnaires, les dictateurs avec leurs armés, j’en suis pas fière ni honteux. Cà reste tout de même un bon exemple de quoi faire ou ne pas faire.

Le gouvernement américain (parce que tous les habitants des états unies ne sont pas une seule et même personne), de part sa politique extérieur est impérialiste et belliqueux (par exemple la première ligne de défense des USA contre la chine est en mer de chine, que les USA continue de fortifier).

NB je n’aime pas trop le « soft power » des USA :smiley:

1 « J'aime »

C’est pas du tout ce que je dis, bien au contraire.

Bah quand on parle d’un pays, on parle du pays pas de ses habitants …

Donc tu n’as pas du tout saisi le sens de mon propos.

Non ils n’en profitent pas.
Et sans eux la France serait encore nazie alors que sans nous, comme tous les pays colonisés, ils auraient obtenu leur indépendance…

1 « J'aime »

Le fait qu’ils nous le rabâchent sans arrêt pour se permettre de nous envoyer faire leur guerre au Moyen-Orient, c’est pas profiter de la situation par hasard ? La France le fait par gentillesse d’aller tuer des gens sans être concerné par le conflit idoine ? Combien de fois la France leur a demandé de l’aide pour une guerre depuis ? Ah, zéro, et de toutes manières ils nous auraient ri au nez.

Tous les pays colonisés sont indépendants ? La Réunion, les pays du Moyen-Orient, et les autres pays qu’on a colonisés ? Bah non.

1 « J'aime »

Ils te le rabâchent sans arrêt ?? Donne moi un exemple concret car je ne vois pas…
Tu as fait une guerre au moyen-orient à cause des américains toi ???
La France a tué par gentillesse ?? Tu m’apprends beaucoup de choses ce soir, surtout moi qui suis ancien militaire (bon pas longtemps j’avoue) alors que toi je suppose que tu n’as même pas fait le service militaire…
A quel moment la France avait besoin d’aide pour faire une guerre ? Quelle guerre d’ailleurs ?
La Réunion est un pays colonisé ? La Corse aussi, non ?
Y a des pays du moyen-orient qui dépendant de la France ?
Sinon t’es peut-être pas au courant mais y a encore des gens nés pendant la 2ème guerre mondiale donc même si toi ca te parait loin, ca ne l’est pas tant que ca… Alors que des gens qui ont connu l’indépendance des USA, il doit pas en rester des masses…
J’aimerai bien que tu viennes un soir chez moi m’expliquer ta vision de la géopolitique, ce doit être passionnant…

1 « J'aime »

Rassure moi … t’es au courant que c’est pas ce que j’ai dit ?

J’ai pas non plus dit ça. Et puis tu sais, sur internet on est qui on veut, tu peux dire que t’as fait l’armée ou que t’as sauver le monde, on s’en tape, ça n’a pas de valeur.

J’ai pas dit qu’on avait eu besoin d’aide … tu fais exprès de déformer mes propos ou quoi ?

Oui, la Réunion est une ancienne colonie française, officiellement c’est encore la france, mais ça à failli changer il y a quelques années, un vote pour leur INDÉPENDANCE, ce qui veut bien dire qu’ils ne le sont pas.
La Corse n’a aucun rapport avec ça.

J’ai pas dit ça… encore une fois, tu le fais exprès c’est pas possible ?

Oui et ? C’est censé vouloir dire quelque chose ou c’est juste random ?

J’aimerais bien pour commencer que tu lises ce qu’on te dit sans en déformer à chaque phrase les propos. C’est à se demander si c’est pas juste de la mauvaise foi. Tu ne t’abaisserais pas à ça, pas un guerrier comme toi, c’est juste le hasard, si tu déformes toutes mes phrases pour aller dans ton sens, ça ne peut pas être volontaire !

Je n’ai pourtant rien déformé Oo

Je te cite: « Le fait qu’ils nous le rabâchent sans arrêt »
« La France le fait par gentillesse d’aller tuer des gens »
« Combien de fois la France leur a demandé de l’aide pour une guerre depuis ? Ah, zéro, et de toutes manières ils nous auraient ri au nez. »
« les pays du Moyen-Orient »
etc…

La réunion n’est pas une colonie, tu devrais un peu te renseigner… Ne serait-ce que parce qu’il s’agit d’un département ca devrait te mettre la puce à l’oreille…

Oui ca veut dire quelque chose mais à priori c’est compliqué pour toi de comprendre que les Francais ou les Américains qui ont vécu ca s’en souviennent encore…

J’ai tout lu et rien déformé, on est bien d’accord que ce sont tes mots que je viens de citer ?

Et sinon j’attends toujours au moins un exemple de ce que tu ne racontes donc pas, ba oui j’ai déformé… Ou alors il serait plus simple d’arrêter de refaire le monde au PMU le dimanche…

Edit: La Corse est française depuis 1769 (défaite de la République Corse), la Réunion depuis 1642 (volée aux portugais)…

Tu n’as rien déformé ? T’es sûr ?

C’est pas à moi qu’ils le rabâchent, hein !

Encore la preuve que tu ne lis pas ou que tu déformes volontairement, je te laisse le choix.

Voilà, encore une fois… J’ai jamais dit qu’ils étaient dépendants de la france…

https://francearchives.gouv.fr/fr/facomponent/4f37b4861cea8dafe5555031f6f0e02c10be729a

Le fait que ce soit un département français ne veut pas dire que c’est indépendant, bien au contraire.
Et le fait que j’ai de la famille à la Réunion, me donne un avis sur la situation.

Pareil pour la Nouvelle-Calédonie :
https://www.ouest-france.fr/monde/nouvelle-caledonie/nouvelle-caledonie-apres-le-non-l-independance-une-reunion-paris-en-decembre-6052488

Oui sauf qu’encore une fois, ça n’a rien a voir avec le débat en fait (fait semblant de comprendre pour une fois).

hum … non, li ce commentaire en entier, tu vas surement comprendre.

C’est exactement ce que tu fais mais tu ne t’en rends pas compte.

On s’en tape un peu de la Corse, ça n’a jamais été mon sujet (et le fait qu’ils veulent leur indépendances ne te met pas la puce à l’oreille au passage).

Et on va revenir au sujet, qui ne concerne ni le colonialisme ni les influences que des pays peuvent avoir les uns sur les autres. jap

Attendez les mecs, je prends mes popcorns…

c’est bon, j’ai. Allez y ! :star_struck:

1 « J'aime »