Sous la pression des constructeurs, Bruxelles promet d’avancer le calendrier du réexamen de l’interdiction des voitures thermiques en 2035. Ursula von der Leyen a donné des garanties aux patrons du secteur réunis à Bruxelles.
« Il reste 10 ans à l’UE pour verdir les routes du vieux Continent. »
Si l’europe survit économiquement et politiquement d’ici la…
Les délires « verts » d’une petite élite ont fichu en l’air notre économie et paupérisé des millions de gens.
Le retour a la réalité sera brutal face a tous les grands (chine,russie,usa et bien d’autres) qui se contrefichent totalement de l’écologie.
Il me semble que c’est justement le sujet : des règles ont été edictées et sont finalement remises en question.
Au mirage de l’électrique heureuse, se succède la réalité malheureuse. Toutes les incantations des gourous de la VE ne changeront rien à la débâcle annoncée de la révolution verte. L’écroulement du fabricant de batterie Northvolt avec une dette de plus de sept milliards d’euros en est le prélude. La faillite du constructeur de VE Fisker Ocean en est la démonstration. Les automobilistes boudent à raison la VE. Prix trop élevé, décote importante à la revente, assurance majorée, infrastructures inadaptées, énergie en hausse sur les autoroutes, en attendant celle chez les particuliers. Ajoutons à cela une autonomie faiblarde, un temps de charge élevé, et il est aisé de comprendre la défiance de l’acheteur. L’article du Parisien conclut que la finalité est de verdir les routes. En effet, ce pronostic en forme de boutade illustre bien la volonté des bolcheviks verdissants : que les routes ne soient plus qu’envahies par les herbes folles.
Le retour à la réalité va surtout être très brutale pour tous ceux qui croient qu’on peut continuer à prôner la croissance infinie dans un monde fini… Et hélas, on commence déjà à se prendre ce retour plein la gueule.
Sans compter qu’en cas de guerre c’est facile de neutraliser tout un pays si les véhicules sont électriques.
C’était prévisible depuis des années, il y avait déjà eu des marches arrières et il était évident qu’il y en aurait d’autres dans les 10 années à venir. Sans compter qu’aucune loi n’est gravée dans le marbre et peut toujours être modifiée, voire annulée.
Chez nous en Belgique, il avait été décidé juré-craché d’abandonner le nucléaire sous la pression des écologistes, les mêmes refusaient bien évidemment aussi qu’on construise des centrales au gaz pour pallier à la production perdue. Or, les énergies renouvelables ne suffiront pas et de loin à assurer l’approvisionnement énergétique du pays.
Alors la loi de 2003 prévoyant la sortie du nucléaire pour 2025 a été abrogée cette année et on prolonge maintenant de 10 ans l’utilisation de certains réacteurs. L’ennui, c’est que le gouvernement actuel a tablé lors de son entrée en fonction sur la production de 4 réacteurs, que seuls 2 ont été prolongés et que le parti Ecolo, encore lui, estime que les 4 restants (il y en avait 7 au total, 1 a déjà été arrêté définitivement) ne sont plus aptes à être prolongés.
Bref, ils persistent dans l’irréalisme et sans avoir d’autres solutions à proposer. Ce qui au passage explique peut-être pourquoi le parti a dégringolé aux dernières élections, les gens ont compris que les solutions ne viendraient pas des écologistes.
Il faut surtout arrêter ces délires qui obligent des marques européennes à donner du fric (crédit co2) à tesla pour éviter des amendes …
14 millions de salariés dépendent de l’automobile en Europe, si on met ces personnes sur le carreau en laissant la place aux chinois, on aura alors des problèmes sociaux à résoudre autrement plus prégnants.
Au lieu d’aider les constructeurs européens à rattraper leur retard face aux chinois, on leur enfonce encore plus la tête dans le sable et on limite leur capacité financière de recherche et développement avec des amendes !
Il faut faire la part des choses. Le marché mondial de la voiture électrique se porte très très bien. Il se porte plutôt pas mal au niveau européen. C’est surtout en France que le marché automobile (et non seulement électrique) se casse la gueule. « La faute au changement de politiques et au manque de visibilité » peut-on lire.
je pense pour ma part que les industriels ont rechigné à négocier le virage et à investir en se disant que de toute façon ils se reposeraient sur le lobbying. Le monde n’a pas attendu que nos industriels se bougent les fesses. Maintenant, il faut en payer le prix. On regrette souvent que nos industries disparaissent. Là, honnêtement, si on peut le regretter, le risque de nos industriels vient surtout de leur manque de vision à long terme.
sources : Véhicule électrique : la France décroche quand l'Europe accélère
Ventes voitures électriques : l’Europe accélère, la France recule
https://www.iea.org/reports/global-ev-outlook-2025/trends-in-electric-car-markets-2
Le problème c’est que l’UE pense a l’envers, prone le mondialisme, l’ultra concurrence, alors que la Chine, les USA font du protectionisme. Eux ils ont compris comment imposer les choses et protèger ses entreprise importante. En Europe non, ils faut rien protéger, donc tout coule, et le reste qui survit va sauter face a la concurrence totalement faussé, la faute a l’UE elle même qui est comme un poulet sans tête et qui vit avec des idées qui dates d’una autre époque.
Et les VE c’est bien beau, c’est ultra chere, c’est construit sans réflechir, car on fait des VE de 2-3T ce qui est une hérésie si tu veux vraiement « verdir » le monde. De plus tu crois que dans l’avenir, quand le VE représentera 60-70% du parc automobile, le prix de l’électricité ne va pas explosé comme par magie, car il faudra bien compenser la perte des taxes du pétrole. Et quand tu vois aussi comment l’UE pense au futur de l’énergie, on va aussi droit dans le mur, et ca va être un massacre.
Oui, mais…
Les ventes mondiales de véhicules électriques et hybrides progressent de 27 % sur les sept premiers mois de 2025, franchissant le cap des 10,7 millions d’unités
Or en Europe :
Comme les énergies renouvelables, les VE doivent rester un complément.
Et le nucléaire peut faire pshit le jour où nos rivières ne seront plus assez froides pour refroidir les réacteurs.
BMW fait parler de lui avec un retour de l’hydrogène. Comme le GPL, ça semble être une solution plus simple que poiroter 1/2 heure à la borne quand on a pas de maison pour recharger.
L’hydrogène, tant qu’on n’aura pas trouvé des gisements massifs et réellement exploitables, ça nécessitera au bas mot 2-3 fois plus d’électricité qu’une voiture à batterie pour faire la même distance ou rejettera encore plus de CO2 qu’une voiture thermique…
Le problème du poiroter à la borne ne concerne que les longs déplacements occasionnels, où tu es obligé de recharger sur le trajet.
Parce que sinon, même si tu peux pas recharger chez toi, ta voiture tu la prends bien pour aller quelque part. Donc comme tous les parking publics et d’entreprises vont être équipés de bornes, tu rechargera là où tu vas avec ta voiture, pendant que tu y feras ce pour quoi tu y es allé…
D’accord avec ça mais ça ne change pas le fait que les industriels européens et surtout français n’ont pas assez anticipé et que la situation actuelle est due à un retard industriel important.
Je ne résumerais pas tout à cela. Même si les constructeurs européens avaient plus anticipé et qu’il y avait aujourd’hui plus de choix à divers niveaux de prix, il y a quand même pas mal de gens pour qui un VE a tout simplement plus d’inconvénients que d’avantages. C’est ce que ne veulent pas comprendre ceux qui sont dans les conditions idéales pour en utiliser un.
De ce point de vue, ils me font penser à ceux qui estimaient qu’il valait mieux avoir un Diesel qui n’avait selon eux que des avantages plutôt qu’une essence, alors que je fais 10.000 km/an et majoritairement en ville. ^^
L’interdiction des véhicules thermiques aurait été une idée louable si elle concernait le monde entier. Mais vu que ce n’est pas le cas, elle a engendrée une sacrée perte de compétitivité pour l’UE…
Hélas, être vertueux si personne d’autre ne l’est n’a guère d’effet, on ne ne lèse finalement que soi-même.
Il n’y a pas que l’UE qui ait pris ce genre de mesure, il y a notamment aussi la Chine (2035) et l’Inde (engagement à le faire pour 2040, mais avec un objectif de le faire dès 2034), deux pays qui à eux deux représenteront sans doute largement plus de 50% des ventes de voitures dans les prochaines décennies (en 2024, c’est déjà 42% pour la Chine et 5.7% pour l’Inde, donc ils font déjà quasiment 50% à eux deux).
Merci pour ces précisions
Concrêtement, par rapport aux inconvénients du VE (et parlons ici de gens qui ont une approche pragmatique pour trancher entre VE et VT, et qui ne sont pas arrêté sur une idée fixe), il y en 3 majeurs :
- Le prix
- L’autonomie
- La recharge surtout à domicile
Concernant la recharge à domicile, rien à dire, cela ne dépend pas des constructeurs. Mais en ce qui concerne le prix (principalement lié à la batterie) et l’autonomie, c’est là que je maintiens mon argument. Il y a un consensus pour dire que l’industrie automobile française et européenne ont pris un retard sérieux sur les batteries avec les conséquences que ça implique sur le prix et l’autonomie.