En voulant me renseigner sur combien rapportait la TIPP, j’apprend qu’elle est devenu la TICPE.
La taxe sur les produits pétroliers est devenu une taxe sur les produits énergétique, rapportant 30 milliards d’euros par an. Donc on est pas à l’abri que l’électricité ne prenne aussi le relais de l’essence pour payer cette taxe.
Pour un usage quotidien comme le mien, l’autonomie n’est pas un problème, c’est tout le reste qui l’est. Le prix non plus, à vrai dire : ma prochaine voiture (hybride) prévue en 2027 coûtera entre 35 et 40.000 €, donc le prix n’est pas vraiment un problème. ^^
Je l’ai déjà dit dans divers sujets, mais tu ne l’as peut-être jamais vu, voilà mes raisons :
- maison individuelle mais pas de garage, donc pas de borne de recharge possible, je serais limité à une prise domestique de 16 A.
- le règlement communal de la ville de Charleroi (qui compte de nombreuses communes toutes concernées par ce règlement, dont celle où je réside) interdit de passer une rallonge sur ou au-dessus du sol.
- il interdit également de faire placer une goulotte dans le trottoir, même à ses frais, ceux qui l’ont proposé ont été déboutés.
- à part celles sur les parkings des grandes surfaces, il n’y a quasiment aucune borne publique dans ma région.
- mitigé : le prix de l’électricité en Belgique, il est probable qu’à l’année je ne ferais guère d’économies par rapport à l’essence. Encore moins avec une future hybride qui consommera encore moins en ville que ma thermique actuelle déjà peu gourmande.
PS : et je ne travaille plus depuis 10 ans, donc même si mon ex-employeur a installé des bornes depuis, c’est mort de ce côté.
Tu tiens un discours équivalent à celui d’une de mes filles…( qui serait tentée mais…).
Elle a des besoins de mobilité qui sont parfaitement compatibles avec un Ve ( 70kms/jour pour le travail et le gros de la famille à 250kms)…
Mais, bien qu’elle habite en maison de ville individuelle, aucune possibilité de recharger à domicile, et quand on voit les prix pratiqués aux bornes de recharges 22kw du village, c’est dissuasif…
En attendant, elle roule à l’E85. ( kit très vite rentabilisé avec aide du département).
Quand on regarde de près le prix des véhicules, pas certain que les véhicules thermiques soient moins chers que la gamme des véhicules électriques … Depuis que Tesla n’est plus seul, les choses ont beaucoup changées …
Ils veulent quoi, du protectionnisme à la Trump pour empêcher les VE chinois de continuer à gagner des parts de marché ? Il est vrai que l’état de la planète n’est plus un sujet pour beaucoup …
Voilà, c’est au final une question de situation personnelle et c’est ce que ne veulent pas comprendre ceux qui se contentent de dire « j’ai un VE, c’est formidable, je ne reviendrais pas en arrière ». C’est tout simplement un manque d’empathie et d’ouverture d’esprit qui les empêchent de comprendre que le mode de vie de l’un ne convient pas forcément à l’autre.
Ceci dit, ma belle-soeur a une Zoe depuis avril 2019, un terrain avec un carport, une borne de recharge et des panneaux solaires, mais elle a déjà vécu quelques galères loin de chez elle et dit parfois regretter un peu son Peugeot 2008 précédent. ^^
L’autonomie des VE approche couramment les 600 km et le temps de recharge les 20 mn.
Quand on veut tuer son chien…