Commentaires : Les GeForce RTX 5090 et 5080 de NVIDIA sont disponibles, où les acheter aux meilleurs prix?

Regarde les prix de la série 4000 :joy:

Désolé, je suis un boomer, je lis des textes, j’ai pas le loisir de m’enfiler des vidéos.

les 3090 alors :yum:
je me suis trompé d’une génération :sweat_smile:

Nan mais ça je comprends hein.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu prolonges l’argument alors que tu refuses de prendre connaissance des éléments :person_shrugging: . Moi tu me dis : « j’ai pas le temps » je comprends. En revanche continuer d’affirmer des trucs alors qu’on te fournit des éléments pour amender ta position là j’avoue que c’est lunaire.

Du coup, si je comprends bien puisque tu regardes pas les vidéos, en fait ce qui t’embête ce n’est pas qu’ils ne dénoncent pas le comportement de nvidia et des revendeurs (puisqu’ils le font à longueur de vidéo) mais juste que le titre ne soit pas « nVidia nous prend tous pour des cons et on va vous le démontrer » ? La vache c’est ultra spécifique comme niveau d’exigence ^^ A la limite du fétiche là ^^

Mais 100% ok avec le pas de temps / pas envie hein.

Non plus :yum:

La 3090 est sortie à 1500$

Je rappelle qu’en 2017, il y a eu la Titan V à 3000$ et la Titan Z (2 GPU) en 2014 au même prix

Y a 3 ans j’ai payé ma 3080, 830€.
Y a 1 jour j’ai payé ma 5080, 1650€.

nVidia a verrouillé le marché en empêchant, comme on l’a toujours fait depuis des décennies, de profiter des stocks et de la baisse logique des prix de la gamme précédente pour faire le « patient gamer » et acheter la gen précédente voire avant précédente pour des clopinettes. Avant, les gens se débarrassaient de leur vieille CG et mettaient au bout pour acheter la nouvelle. Aujourd’hui, les vieilles CG s’arrachent « à prix d’or » parce que les nouvelles gen nVidia sont totalement hors sol et bénéficient d’un monopole total.

Monopole, tiens. Je vais sortir la rhétorique complotiste, mais AMD qui abandonne totalement le segment du haut de gamme à nVidia, deux entreprises pourtant ennemies sur le marché, AMD qui n’a jamais rien lâché et a l’habitude de tutoyer le précipice depuis plus de 30 ans face à l’ogre nVidia… et qui lâche totalement le terrain ? Le fait que les deux PDG soient cousins et dînent parfois à la même table familiale pourrait-il avoir joué un rôle ? Je pose la question, comme dirait un certain Pascal P, de Paris.

Bref on est en pleine récession, tout va mal, tout augmente, et une entreprise qui se fait des milliards pourrait lâcher du lest sur sa petite activité annexe, limite un hobby en comparaison des recettes fiscales des 2 activités, celle de vendre des cartes graphiques aux joueurs, non scalpers, non spéculateurs, non professionnels.
Mais non. Au contraire même, on fait exploser les prix, à l’aune de celle de la consommation des susdites CG.

Moi ça me révolte. Et encore plus d’avoir participé à cette mascarade puisqu’il me fallait une nouvelle CG, puissante évidemment, mais qu’AMD n’est pas à la hauteur et n’a pas les techs nVidia, il faut le reconnaître.

1 « J'aime »

Pardon j’ai perdu la rationalité de la discussion là.

Mais sur le principe oui, il y a quelque chose d’anormal dans l’état actuel du marché.

Ouais, c’est la passion, c’est antinomique :upside_down_face:

ça cause surtout beaucoup derrière le clavier pour se faire mousser « moi j’ai acheté un CG à 3000€ »… mais quid de la réalité… :laughing:

Tu sembles prêt à débattre mais n’oublie pas qu’un débat c’est aussi entendre ce que les autres ont à dire et je pense qu’il y a déjà eu pas mal de clés de compréhension dans les commentaires du dessus pour le prix des CGs.
C’est vrai que le plus logique dans cette histoire, c’est de se dire qu’NVIDIA ne pense qu’aux thunes et gonfle artificiellement le prix des CGs. Moi aussi je suis fâché de la situation mais je pense qu’il faut parvenir à prendre un peu de hauteur. La première chose c’est qu’NVIDIA est complètement bloqué par TSMC, que ça soit sur les prix pratiqués ou sur les limites de production. C’est un cercle vicieux car plus il y a de demande, plus TSMC est sous pression et plus les prix augmentent. On voit bien que même en fin de Gen 40x0, le prix des CG est resté super tendu, même en mode déstockage on ne fait plus d’affaires comme dans le temps.
Chez AMD aussi, ils sont bloqués. On peut retourner la situation dans tous les sens, leur marge de manœuvre est limitée, ils doivent être moins chers qu’NVIDIA car ils n’arrivent pas à suivre sur les technos et la puissance pure (surtout en RT), mais ils doivent aussi faire du profit, alors qu’ils se fournissent aussi chez TSMC, donc prix minimum incompressible. C’est inutile pour eux de proposer des CG à 2000€ parce que la seule raison d’acheter AMD pour le moment c’est pour le rapport perf/prix, hors si tu dépenses 2000€, tu veux toutes les technos NVIDIA.
Cela n’aurait aucun sens pour NVIDIA de casser les prix. La production est limitée, ils n’en vendraient pas plus donc pourquoi rogner sur les marges ? Cela ne ferait même qu’empirer la situation : encore plus de gens voudraient les GPUs haut de gamme ce qui laisserait moins de puces milieu ou bas de gamme.
Chez NVIDIA ils ont compris très tôt qu’ils ne pourraient continuer à empiler les transistors à l’infini, donc le tournant Raytracing et IA était la seule solution de repousser les limites du rendu temps réel. Le plus gros problème c’est qu’AMD a tardé à suivre et que les consoles grand public bossent avec AMD ou avec des puces NVIDIA obsolètes. Donc ça fait des années qu’on paie un supplément de prix pour des technos qui sont encore en cours de démocratisation. On peut râler autant qu’on veut et dire qu’on n’est pas intéressé par le RT, les technologies d’upscaling et autres technos utilisant l’IA, il n’y a tout simplement pas le choix, ou alors on accepte que dans 10 ans les jeux ne seront pas plus beaux qu’aujourd’hui.

Sinon, tu peux expliquer pourquoi tu as préféré une 5080 à ce prix plutôt qu’une 4090 plus performante ?

1 « J'aime »

Ca ne serait pas un mal, on taquine déjà le photoréalisme, on pourrait ptête réallouer à nouveau des crédits au fond plutôt qu’à la forme : de meilleurs scénarios, de meilleurs dialogues, des trucs comme ça quoi.
Mais on disait déjà ça dans les années 2000.

Parce que j’ai trouvé aucune 4090 à un prix abordable ou équivalent à la 5080 (un marchand parmi d’autres). Du reste les 5xxx ont leurs techs exclusives.

J’ai même été « un peu » optimiste sur ces valeurs.

J’ai trouvé un calculateur en ligne : SemiAnalysis Die Yield Calculator – SemiAnalysis

Avec les dimensions d’un GB202 (~24x31mm) et les valeurs par défaut pour les autres paramètres (notamment le 0.1 défaut par cm², qui est cohérent avec les infos qu’on peut trouver sur les différents process TSMC, où on peut voir que les 0.1 défaut par cm² sont à peu près la cible réaliste pour le taux de défaut une fois le process bien maîtrisé), on trouve à peine 30-35 GB202 fonctionnels par wafer (et même en divisant par deux le taux de défaut, ce qui semble très optimiste, on dépasse à peine les 45).

Pour un GB203, on arrive à ~105 die fonctionnels par wafer.

Au passage, avec un wafer à environ 20000$, ça fait donc 570-670$ rien que pour la puce GB202. Sans son packaging, sans la RAM, sans le PCB et tous les autres composants, sans le dissipateur, et sans amortissement de la R&D… Et près de 200$ pour un GB203 à poil.

A la base, c’est parce que c’est une société privée et qu’elle doit faire des bénéfices. De plus, la durée de vie « commerciale » ces CG est plutôt courte. Comme @MattS32 l’a exprimé, tout coute cher, de chaque partie du matériel en passant par la recherche permanente, sans oublier le pourcentage pour le transport et les revendeurs, et il y a beaucoup de déchets.
De plus, tant qu’il y a de la demande, pourquoi se priveraient ils de vendre cher ?

Il y a p’tet la demande … mais il n’y a pas le besoin.

Ce rush sur les magasins ressemblent plus à une sortie d’iPhone ou de Vision Pro : rassemblement massif des consuméristes dociles qui achètent tout bien comme on leur dit.

2 « J'aime »

Oui et personne ne fait de vidéo sur le sujet …

Un autre petit youtuber, je ne sais pas si vous connaissez…

Non, qui sont ces gens et pourquoi devrait on les connaître ?

On a compris tu ne seras jamais satisfait. Et tu élèveras sans arrêt le niveau d’exigence. T’as tellement escaladé le truc que ça en devient comique.
L’affaire est entendue. Et puis j’avais un peu préshot le truc avec LTT ^^ mais bon, l’ignorance et l’absence d’information tout ça…

2 « J'aime »

Je suis bien content d’avoir acheter ma PS5 500€ à l’époque, 6 mois avant son passage à 550€ d’ailleurs. Je peux jouer à tous les derniers jeux ou presque, en 4K et 60fps.
Et si les prix des Cartes continuent a être aussi délirent, ma prochaine carte graphique sera assurément … une PS6 :slight_smile:

J’ai eu de la chance de réussir à en chopper une, les tarifs sont déjà entrain d’exploser alors qu’en rupture 110€ de plus sur mon modèle 5 jours après, complètement fou.
Mais bien content d’en avoir une car c’était bien le plan pour remplacer ma « vieille » 2080 et son matos DLSS et Ray Tracing de toute première génération.

Curieux de voir jusqu’ou cela va monter, surtout si le sieur Trump augmente en plus les tarifs XD

À priori, les GPU des cartes livrés en Europe ne transitent pas par les USA, donc ne devraient pas être affectés par les taxes douanières fixées par Trump.