Euh … plutôt 3400 euros
3000 euros la carte graphique… Et le succès est immédiat ou presque. Voilà, fin d’une époque : les fondeurs tentent le coup , les consommateurs achètent, l’engrenage a démarré
Les scalpers sont de retour … rupture de stock
Tu l’a choppé où ?.
Grosbill
Et durant ce temps je profite pleinement de ma 4090 achetée il y a 2 ans Lorsque je vois les caractéristiques des nouvelles cartes, mis à part le DLLS 4 avec le nouveau frame génération réservé aux 5000x il n’y a pas grand chose de sensationnel
Ridicule cette histoire de stock !!! Pas pour moi cette gen je garde ma 4090 ! Je changerait peut être a la prochaine gen ou pas . Pour ma part,gros gap sinon rien
Dispo web : Rupture
Ca commence :=)
La même que toi . La 4090 restera la référence encore quelques années. Comme la 1080ti le fut !
A ton niveau , aucun intérêt de changer . Ça sera pour des gens comme moi avec des cartes qui ont déja 5 à 10 ans
Peut-être parce que votre majesté m’a convaincu puisqu’elle a « toujours raison » ici, allez savoir.
« Et sinon, quand on a besoin de changer sa carte graphique vieillissante, si on trouve les 5080/5090 trop chères, il y a plein d’autres cartes disponibles sur le marché à des tarifs bien inférieurs… »
Ou pas. Ayant une 2080ti qui commence à faire sentir ses années et ayant des besoins plus poussés qu’une xx70, les prix scandaleux de Nvidia depuis le virage RTX me débectent. Il y a juste pas le choix (et qu’on me parle pas d’AMD).
Je connais pas sa vie et j’ai mieux à faire que repérer qui a dit quoi sur des sujets que je ne parcours pas. Si effectivement il a une 4090 depuis 4 mois, grand bien lui fasse. Et s’il envisage d’en changer c’est qu’il doit avoir ses raison, point. Tant que c’est pas un scalper je vois pas en quoi c’est un problème. Et pester contre les prix ça n’a aucun rapport avec son historique d’achat !
J’en pense que pour cette génération, si on possède une série 4000 de même rang, on pourra faire l’impasse, le seul gain étant finalement logiciel et pas encore tout à fait au point. Ayant une 4070 je serais éventuellement intéressé la 5070 Ti pour 900 balles fait significativement mieux qu’une RX 7900 XTX en rasterisation et apporte une gestion RTX solide (path tracing à 60 fps). Sinon je passerai définitivement mon chemin en attendant le refresh en gravure plus fine.
Que dit chatGPT ? (un peu minable cet argument au passage).
Pour la 5090 Gamer Nexus a fait le taf d’investigation que malheureusement clubic ne peut pas faire.
C’était bien un lancement de papier. Y’avait pas de stock. Donc non, le lancement de la 5090 n’est pas un succès. Y’en avait pas. La petite pratique des boutiques de mettre les produits en ligne pour ensuite « annuler » les commandes (ça se fait en Suisse) est bien rodée. Si ça vous arrive en France je vous encourage à contacter la DGCCRF (ils sont très sympa) et feront un petit rappel à la loi aux boutiques en question si il y a lieu et plus si ils en sont pas à leur coup d’essai.
La sur le bon coin tu peux les trouver au MSRP
Les 2 cartes ont été annoncées y a 1 mois, probablement produites depuis 3 mois, envoyées à tous les journalistes et youtubers de la Terre, d’où il ne peut y avoir aucun stock ?
Je ne sais pas trop ce que tu attends de moi là ? Que je regarde l’enquête de Gamer Nexus à ta place ?
Alors principe de charité, si tu penses que par « aucun stock » je voulais dire qu’il y avait 0 carte fabriqué, alors on est d’accord que ça n’a pas de sens mais c’est évidement pas au sens littéral qu’il faut l’entendre. Ce que je veux dire - et ce n’est pas moi qui le dit mais GN - c’est que les 5090 n’était pas disponible dans une quantité qui fait sens, de là à dire « aucun » c’est un léger abus, mais tu auras vu que je parle aussi d’un « paper launch ». Faut pas s’arrêter sur un mot, il a un contexte et une vidéo longue pour expliquer pourquoi.
La capacité de production de TSMC sur le 4nm est de l’ordre de 100 000 wafers par mois.
À répartir entre ses différents clients (outre nVidia, le 4nm de TSMC est utilisé par AMD, Apple, Intel, Qualcomm…), en étant optimiste ça fait 50 000 wafers pour nVidia.
Et ça, c’est à répartir entre les différentes gammes de nVidia, qui sont à peu près toutes en TSMC 4nm aujourd’hui…
Et comme nVidia fait beaucoup plus de marge sur les H100/H200, pour lesquelles la demande est très forte, c’est logiquement ces puces là qui ont la priorité… Je serai surpris qu’nVidia alloue plus de 5 000 wafers par mois aux GeForce.
Et comme la production d’un wafer prend environ 3 mois, si la production a démarré il y a 3 mois, il n’y a pas 15 000 wafers sortis d’usine aujourd’hui, mais en fait à peine quelques centaines…
Et à raison de quelque chose de l’ordre de 70 GB202 (5090) ou 150 RTX GB203 (5070 Ti et 5080) par wafer, ça fait au final pas des masses de GPUs produits à ce jour.
La vraie question, c’est pourquoi tous ces YT « influents » ne mettent pas la pression à nVidia pour arrêter de tondre les consommateurs alors qu’ils se font des milliards avec le pro et l’IA. Ils ont déjà réussi à en faire plier certains sur du SAV, ils ont la visibilité, il faudrait faire une bonne grosse vidéo « nVidia nous prend tous pour des cons et on va vous le démontrer » pour que ça fasse plus que probablement bouger les lignes.
Mais non, rien.
Quand on a l’audience et la chambre d’écho/résonance nécessaire pour faire bouger les lignes, si on ne le fait pas (pourquoi ? par peur de ne plus recevoir de CG ? on cède au proto chantage donc ?) faut pas se plaindre derrière.
Bref oui nVidia fait de l’applisation mais en même temps, pourquoi se priveraient-ils ? On est arrivés dans un monde où on n’a pratiquement plus le choix, techniquement (AMD étant à la ramasse niveau CG) comme moralement.
Hein ? Mais tu regardes les vidéos ou tu confonds ton ignorance avec un manque d’information ?
GN explique qu’ils achètent les cgs pour faire leur reviews… c’est littéralement à moins d’une min dans la vidéo.
Plus, pas sûr que ce soit un bon argument, suivant à qui tu coupes les cg de démo l’effet streisand peut être assez violent.
bah juste de la spéculation ca retombera en tous cas je regrette pas d’avoir pris un processeur avec chipset graphique je le rentabilise😀