Commentaires : Les géants du numérique vont (enfin et bientôt) être taxés à hauteur de 15 %

Il vaut mieux avoir 15% de beaucoup que 20% de rien du tout

4 « J'aime »

Une entreprise en Europe peut payer ses taxes dans n’importe quel pays européen, d’où le fait que l’Irlande était privilégiée avec un taux bas et voyait beaucoup d’entreprises y baser leur siège européen.
L’Irlande accepte de remonter le taux à 15%, ce qui reste toujours en dessous du taux français.
Donc on se félicite de quoi, ou plutôt combien, exactement?

Si Macron s’était battu pour interdire l’accès aux marcher francais des boites ayant recours aux paradis fiscaux et qu’il ait été suivi par le G20… mais bon on sait tous que les 1% ne seront jamais inquiétés et surtout pas par des dirigeants comme Macron dont on connait le CV et amis, comme on dit en Suisse tu peux parler de tout, critiquer tout, sauf BigPharma qui va accueillir ses 15% avec grand plaisir :slight_smile:

Punaise l’État fait rien ça râle … l’État fait quelque chose ça râle aussi. Tout n’est pas parfait évidemment mais ça permet de limiter l’évasion fiscale… c’est déjà une bonne chose non ?:thinking:
Est ce que certains trouveront des parades ? Oui certainement mais ça ne veut pas dire qu’il faut rien faire.

7 « J'aime »

Pourquoi tu ferais mieux ? Tu es un économiste peut être ? Si. C’est le cas avant d’avaler tes pop corn ça serait bien d’aller voir Bruno ou Christine histoire de leur donner quelques idées …:roll_eyes:

2 « J'aime »

J’allais répondre… mais bon vu le niveau 0 de l’argument, je vais en rester au pop corn. Bonne soirée :slight_smile:

2 « J'aime »

Question à 1$:

Ces 15% vont provenir:
-1/ de la poche des Gafam
-2/ des clients et fournisseurs de Gafam

La reponse est : 2 … bref encore un impot indirecte sur la populace qui va applaudire car elle ne reflechit pas en terme de chaine de valeur …

1 « J'aime »

En apparence seulement, il n’y a qu’à voir les nombreux grands patrons qui s’installent en Belgique derrière la frontière française, ou au Luxembourg …

1 « J'aime »

Bah plus exactement 30% pour nous la flat tax, soit le double

1 « J'aime »

C’est quoi ce taux d’imposition de 20% ?

J ai pris le truc le plus connu, la tva.

Ah… tu confonds taxe et impôts…

Ah, pourquoi ? les taxes ne sont pas des impôts ?

Finalement, la TVA, malgré son nom de « Taxe », est assimilée à un impôt, donc si dans ce cas là, bien que taxes et impôts soient différents. Un bordel à la française quoi :smiley:

Bah alors quoi tu proposes quoi ? :thinking:
Rien ne dit que ça sera suivi d’effet et qu’il n’y a pas quelques pays qui ne l’appliqueront pas mais au moins l’intention est là et si ça va jusqu’au bout…hé ben tant mieux :roll_eyes:

1 « J'aime »

La seule taxe efficace serait d’imposer le Chiffre d’affaires et non pas les bénéfices.
Ceci éviterait toutes les combinaisons permettant de dissimuler les bénéfices
et les structures de filiales douteuses.
Car une entreprise, même si elle est mal gérée ou ne fonctionne pas bien doit contribuer à l’Etat qui l’héberge.
Cela supprimerait en contrepartie la TVA.
Je rappelle que les particuliers sont imposés sur leur revenu et non pas leur bénéfice !

2 « J'aime »

Techniquement, tu es bien imposé sur le « bénéfice » que tu tires de ton activité professionnelle, et non pas sur ton « chiffre d’affaire ». C’est pour ça que tu as un abattement forfaitaire de 10% de ton salaire (on estime par défaut que ton travail te coûte ça), que tu peux remplacer si nécessaire par un calcul aux frais réel.

1 « J'aime »

Si ça vous travaille autant, vous n’avez qu’à dire GAMMA :-p

@KK-O-QQ Message effacé, ce n’est pas le sujet de l’article

Ce n’était peut-être pas « le sujet » de l’article, il n’empêche que cette décision prise à la presque fin de son mandat soulève des interrogations !