Les pays membres du G20 ont enfin trouvé un accord, ce week-end, autour d’une taxation des grandes entreprises mondiales du secteur du numérique.
Enfin, ce n’est pas trop tôt !
C’est une goutte d’eau par rapport à leurs profits mais on va dans la bonne direction, même si ils profiteront de ce long chemin pour inventer une nouvelle échappatoire…
Pourquoi c’est une fausse bonne idée : Le FUTUR SCANDALE de l’impôt mondial sur les sociétés. - YouTube
Oui et puis en plus il est tellement interprété, transformé, modifié cet acronyme, que du coup il n’a plus trop de sens…
Le « G » de GAFAM c’est Google qui appartient au groupe « Alphabet ». Pourquoi devrait-on changer le « F » de Facebook qui appartient au groupe « Meta » ? Si on change l’un, il faudrait aussi changer l’autre.
que 15% ??? et nous qui se tapent 20% ? on pue la merde ?
Le retour à la normalité après un gros et long gavage
En gros ça marchera pas. Faudra qu’on m’explique comment ce sera redistribué dans les pays et sur quels critères. Et les US vont râler … bref encore une taxe que le consommateur paiera d’une manière ou d’une autre … Tout ça est symbolique mais inutile. On augmentera les téléphones de 10€, les abonnements des services de 10cts et on la paiera cette taxe.
Bref encore un truc idéologique qui sert à rien.
Ouf ! C’était pas trop tôt ! 
Encore de la poudre aux yeux. C’est même pas crédible un tel chiffre. Mais bon, continuez de rever les gars. Moi je prend le pop corn et je regarde la suite. Et meme s’ils parvenaient à cela. Qui serait les premiers impactés ? Les clients des GAFAM (dont nous). Et que feraient les états de cet argent ? Déjà que la France preleve mille milliard tous les ans et n’est pas capable de les utiliser correctement.
Vu qu’il reste 10% d’états qui n’appliqueront pas cette taxe, j’imagine où les centrales d’achat virtuelles et donc les marges/bénéfices vont se localiser…
Une taxe sur le CA redonné là où l’acheteur réside me semble la seule solution. Et un filtrage des IPs/urls en guise de sanction première, puis un délit international à mettre en place.
Les frontières passoires, c’est aussi un pb numérique…
C’est une excellente nouvelle.
Est-ce que ça sera la solution parfaite ? Non, évidemment. Mais quelle est l’alternative ? Ne rien faire et considérer que l’optimisation fiscale opérée par les géants du numérique est normale ?
Au moins les choses bougent dans la bonne direction.
Sauf que 15% de rien, font toujours rien… Sont vraiment trop forts nos énarques ! Ou pas !
Les Inconnus, avaient bien résumé la chose: « Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont. »
Fake news. Cherchez sur YouTube la vidéo de Trouble Fait sur de sujet: si les plus naifs d’entre vous penses qu’il s’agit de 15 % total sur le bénéfice net alors vous vous mettez le doigt dans l’œil profond jusqu’au coude.
Je mets le lien mais pas sûr que cela corresponde à la charte de Clubic Le FUTUR SCANDALE de l’impôt mondial sur les sociétés. - YouTube
Zut Voigt-Kampf l’a déjà mis mais si vous ne le regardez pas les commentaires optimistes n’ont aucun sens car vous ignorez ce qu’est l’optimisation fiscal. Libre à vous de croire au Père Noël
la taxe c 15% des benefices actifs et non pas des benefices totaux!!! donc en une ecriture comptables les gafam vont faire changer la compta pour ne pas payer. de plus cette taxe ne s’appliquent qu’aux societes qui font plus de 10 millards de benefices donc seulement 1% des societees. et enfin pour finir cette taxe est appliquées uniquement aux bon vouloir des pays membres donc si un pays ne veut pas l’appliquer ben l’Europe comme d’hab ne pourra rien y faire. Bruno lemaire a encore monté sur pieds des lois qui brassent du vent et qui vont rien changer!!!
oui je l’ai vu bref cette loi ne sert absolument e rien si ce n’est brasser du vent
C’est de la poudre de perlinpinpin
il serait interessant qu’un journaliste demande à bruno lemaire ce qu’il pense de la vidéo mise en lien dans les commentaires…
Il vaut mieux avoir 15% de beaucoup que 20% de rien du tout
Une entreprise en Europe peut payer ses taxes dans n’importe quel pays européen, d’où le fait que l’Irlande était privilégiée avec un taux bas et voyait beaucoup d’entreprises y baser leur siège européen.
L’Irlande accepte de remonter le taux à 15%, ce qui reste toujours en dessous du taux français.
Donc on se félicite de quoi, ou plutôt combien, exactement?