Commentaires : Les fusées SpaceX décollent (trop) souvent : les riverains expriment leur ras-le-bol

Les riverains de la base spatiale de Vandenberg en Californie ne supportent plus les lancements incessants des fusées SpaceX. Entre explosions sonores et perturbations nocturnes, la multiplication des décollages en 2024 provoque la colère des habitants, alors que l’entreprise prévoit de doubler ses lancements en 2025.

Nan mais Elon il va sauver l’humanité on va pas s’arrêter pour la santé de deux trois couillons qui habitaient là avant

6 « J'aime »

« Le problème, c’est que ces mastodontes génèrent des explosions sonores équivalentes à 18 747 avions au décollage »

Ca fait beaucoup « 18 747 avions » non ?

Y’a plusieurs gros problèmes de traduction dans votre article là. La source mentionne « 18 747 aircraft ».
18 avions 747 c’est pas la même chose que 18 747 avions.

Et puis surtout, dans l’article initial, cette comparaison des 18 747, c’est par rapport à la puissance de la fusée, pas le son qu’elle produit.

« Falcon Heavy rockets, which the company says are larger than the Falcon 9 models and generate more than 5 million pounds of thrust at liftoff — equal to about 18 747 aircraft »

Ce qui au passage, invalide votre phrase « Les lanceurs Falcon 9 développent plus de 5 millions de livres de poussée », vu que selon la phrase que je copie/colle au-dessus, c’est la Falon Heavy qui génère cette poussée, pas la Falcon 9.

EDIT : Ah ben l’article initial mentionne bien la comparaison sonore avec un 747 :
« Gee told BI the sonic booms from Starship launches are so loud — equal to standing 200 feet from a Boeing 747 during takeoff »

Soit équivalent à être 200 pieds d’un 747 au décollage.
Donc entre votre compréhension de l’anglais et la mienne, on a divisé le son produit par un Falcon 9 par 18 747 avions :rofl:

10 « J'aime »

Parfait, car il va en falloir des livres pour cultiver tous ces redneck en rute suite à l’élection :sweat_smile:

1 « J'aime »

A priori chez Clubic on est resté aux unités impériales…

4 « J'aime »

Les bons comptes font les bons amis, l’article a été corrigé, il s’agit bien de l’équivalent de 18 Boeing 747 :slight_smile: Merci beaucoup !

1 « J'aime »

A priori, chez Clubic, on lit les commentaires et on met à jour les articles lorsque nécessaire :slight_smile:

3 « J'aime »

Alors Mélina de mon expérience personnelle vous êtes avec Nerces et un autre les trois seules perles de clubic à le faire. J’ai au moins trois noms à donner de personnes qui ignorent royalement les retours.

Mais pour rester dans le positif et factuel. C’est vrai qu’il faut te reconnaître cette qualité de savoir revenir, lire, reconnaître et corriger. C’est tout simplement admirable et si les « commentateurs » pouvaient en tenir compte et être courtois ce serait aussi classe de leur part.

Et puisque tu passes par là. Une bonne année à toi !

5 « J'aime »

Bah non, toujours pas. Vous avez corrigé une erreur et laissé toutes les autres.
Votre source mentionne bien que les 18 boeing 747, c’est la poussée au décollage, similaire à celle d’une fusée Falcon Heavy. Pas le son que produit une Falcon 9. Ni la poussée d’une Falcon 9

La source : « Falcon Heavy rockets, which the company says are larger than the Falcon 9 models and generate more than 5 million pounds of thrust at liftoff — equal to about 18 747 aircraft »

Devient après traduction Clubic : « Le problème, c’est que ces mastodontes génèrent des explosions sonores équivalentes à 18 Boeing 747 au décollage »
et
« Les lanceurs Falcon 9 développent plus de 5 millions de livres de poussée au décollage »

Encore une fois, c’est faux, ça n’est pas ce qui est écrit dans l’article source.

Et le moment où l’article source parle du bruit au décollage, c’est pour dire « Gee told BI the sonic booms from Starship launches are so loud — equal to standing 200 feet from a Boeing 747 during takeoff »

Bah fichtre alors, toutes mes modifications grâce à vos aimables remarques ne sont pas affichées. Je viens à l’instant d’actualiser le texte, de mon côté, c’est ok, dites-moi si c’est pareil pour vous :slight_smile:

Je vous remercie beaucoup !

Hello, toujours pas de notre côté.

Mince, de mon côté, toutes les modifications sont visibles en ligne:

1 « J'aime »

Ca ne va pas s’améliorer avec le concubinage de Trump

C’est quand même incroyable de pas être fichu d’être courtois, alors même que 1/ on a reconnu le pb, 2/ on t’as dit qu’on faisait le nécessaire…

1 « J'aime »

Pardon ?
Déjà on m’a dit que c’était corrigé, pas qu’on « faisait le nécessaire ».
D’autre part je n’ai pas été insultant, et si je n’ai certes pas été courtois, je ne vois pas en quoi cela vous pose un problème.

Enfin, ça n’est pas en agissant comme un béni oui oui que cela justifie les plusieurs erreurs de traduction qui changeaient le sens de l’article, et surtout montrent que l’article original n’a pas été compris.
Aimer quelqu’un, un site, ou quoique ce soit d’autre, c’est aussi lui faire savoir ses erreurs. Pas les cacher par complaisance.

Ah beh oui, parce que c’est exactement ce que j’ai dit : être complaisant et tout accepter. (être un « béni oui oui » puisqu’il faut être précis avec toi). Voilà t’as tout compris et tu ne discutes pas tout seul.

C’est vrai, tu as raison, je ne vois pas dans quel monde on pourrait comprendre « faire le nécessaire » comme « corriger l’erreur ». Mes excuses.

Aucune référence à l’insulte dans mon message. Caramba, encore raté.

Tu peux aussi essayer le principe de charité pour discuter avec les gens, si tu connais pas, t’en fais pas, on t’explique.

Ce qui est bien, c’est que je suis certain qu’on ne trouvera jamais une erreur ou approximation dans tes posts. A bientôt :wink:

Parfait, merci de le reconnaître.

Moi ce que je ne comprends pas, c’est dans quel monde on dit avoir corrigé le problème, avoir en effet corrigé l’une des erreurs, mais laissé passer les autres, et ce pendant plusieurs heures.
Et que vous arriviez à comprendre ça comme « c’est en cours de correction ».

Oui, c’est le concept d’une phrase avec plusieurs mots, il faut tous les lire pour comprendre le sens.

Et il y en aura forcément. Sauf que j’accepterai ma faute, m’excuserai humblement.

Personne n’en doute. Bonne soirée.

Et il y a l’art et la manière de le faire, mais ce n’est pas donné à tout le monde de savoir faire preuve de courtoisie et d’amabilité.

2 « J'aime »