Commentaires : Les Français sont chanceux : les Américains dépensent deux fois plus d'argent en Internet et forfait mobile chaque année

Par contre là-bas (si t’es président orange) tu peux avoir gratuitement un traitement expérimental à base de cellules souches contre le covid (alors que tu représentes un partie super-religieux super-anti-science et super-anti-cellules-souches-parce-que-fétus-tout-ça).

Bon par contre, il y a un bon côté aux USA : plus facile de lancer une startup; l’argent d’investisseurs y est bien plus facile à obtenir.

Aux usa, il n’y a que les sdf qui peuvent prétendre gagner 1300$ par mois. En France ce sont des salariés par millions.

J’entends beaucoup de gens se plaindre de gagner peu, voire très peu, mais font-ils des efforts pour améliorer leur situation ?

En Belgique, une jeune fille de 19 ans vient de devenir conductrice de trains après 15 mois de formation, elle est donc au tout début de sa carrière et gagne 2.300 € nets/mois*. Or, je ne pense pas qu’il faille une intelligence de haut niveau pour réussir une formation dans ce métier, c’est certainement accessible à beaucoup de gens.

• ma femme ne gagnait pas tellement plus que ça après 30 ans de carrière en tant qu’institutrice maternelle.

En Belgique je ne sais pas, mais en France :

Pour devenir conducteur de train, il faut :

• Avoir un diplôme de niveau bac à bac +3, de préférence technique (électricité, mécanique, électronique, etc.) ou un CFEPS ou CFES.
  • Postuler auprès d’une entreprise ferroviaire (SNCF, Eurotunnel, Thello, DB Cargo Rail, VFLI, Transdev) qui assure la formation théorique et pratique.
  • Passer des tests psychotechniques et une visite médicale de sécurité.
  • Suivre une formation de 6 à 18 mois, alternant cours de théorie, conduite sur simulateur et en situation réelle.
  • Obtenir le titre de conducteur de train (niveau bac).

Un diplôme de l’enseignement secondaire suffit, chez nous, mais il faut aussi une bonne connaissance des deux langues nationales.