Commentaires : Les Français sont chanceux : les Américains dépensent deux fois plus d'argent en Internet et forfait mobile chaque année

Les forfaits mobiles et Internet pèsent lourd sur les finances des Américains, bien plus lourd que sur celles des Français, qui en comparaison, sont nettement mieux lotis.

En Suisse c’est encore pire, mais c’est aussi à mettre en perspective du pouvoir d’achat et du salaire moyen… Les chiffres seuls ne veulent rien dire.

Payer 66$ quand tu gagnes 3000$ par mois, c’est pas pareil que payer 20€ quand tu gagnes 1200€…

8 « J'aime »

Moi perso je m’en sors avec moins de 320€ l’année pour 2 forfaits 4G et un abonnement Fibre ^^

En Suisse on peut avoir du mobile 5G illimité pour 13 chf. Et Internet fibre 500mbps/1gbps pour 50chf. Ça va, c’est bien moins cher qu’aux USA.

Boooooh, la 4G, c’est hasbeen! (moi aussi tjrs en 4G ^^)

ah oui les français sont chanceux, les salaires sont 2 fois plus faibles qu’aux usa et l’état prends plus de 50% du salaire.

quand on compare, on compare tous hein pas juste un petit truc.
Si les talents fuient le pays faut se poser les bonnes questions, et un forfait téléphonique moins cher c’est bien mais bon moi perso dans mon salaire c’est que dal, les impôts par contre… aie.

Chanceux faut relativiser, par rapport au Bangladesh oui sans aucun doute mais s’il vous plait ne comparer pas un français à un suisse ou un américain.

Sinon, les iraniens ont de la chance, le pétrole coute que 0.18€ le litre :joy:

prenons un truc plus bojectif comme ce classement du cout de la vie:

on voit que la france est loins derriere la suisse ou les usa.

8 « J'aime »

Il serait aussi intéressant de comparer ces dépenses FR/US par rapport aux salaires moyens des 2 pays…

2 « J'aime »

Bien qu’intéressant, ce comparatif ne prend pas en compte d’autres dépenses comme les soins médicaux par exemple, comme ils l’expliquent en bas.
Bref, beaucoup, beaucoup de paramètres à prendre en compte. :slight_smile:

7 « J'aime »

Merci Free et XN !!! :+1::+1::+1:

Le salaire médian aux USA est de 55k€ environ.
Le salaire médian en France est de 32k€ (2.100€ net par mois).
Premièrement on n’est pas tout à fait sur un rapport de 2 et en plus le salaire médian aux USA peut fortement varier d’un état à l’autre.

Deuxièmement, c’est vrai que le travail est moins « taxé » aux USA mais comparons ce qui est comparable.
En France les prélèvements sont là pour financer l’assurance chômage, l’assurance vieillesse (la retraite), l’assurance maladie, les allocation familiales, une retraite complémentaire et une complémentaire santé puis ensuite viennent les taxes à proprement parler et les impôts sur le revenu.
Aux USA, peu ou pas d’assurance chômage donc forcément pas ou peu de prélèvement, un système de retraite public presque inexistant (oubliez la retraite à 65 ans) donc même chose le prélèvement est faible et ça sera le même principe pour la maladie et les allocations familiales.
Et comme les miracles n’existent pas, il va bien falloir vous les financer vous même toutes ces « assurances », par exemple une mutuelle pour étudiant en Californie c’est $400/mois.
Même chose pour la retraite et en espérant que votre caisse ne fasse pas faillite avant d’en avoir besoin.
Les taxes locales sont aussi très chères : taxes versées à l’état, à la ville, etc.
On passera sur le prix des études supérieures qui peuvent vous endetter vous ou vos parents sur plusieurs dizaines d’années.

En réfléchissant un peu, vous vous apercevrez très vite qu’un américain au salaire médian ne vie pas mieux qu’un français au salaire médian à la différence que le français pourra compter sur un système solidaire à défaut de l’américain.
D’ailleurs beaucoup de français « rentrent au pays » pour se faire soigner au 1er pépin de santé un peu sérieux et ce n’est pas pour rien.

15 « J'aime »

Quand on compare il faut le faire intelligemment.
Aux USA il n’y a pas de prélèvement sur ton salaire. Ta retraite tu dois mettre de l’argent de côté (fonds de pensions) sinon tu crèves. Pas de SECU, ta santé si tu n’as pas d’argent tu crèves, le taux d’imposition est ridicule, etc, etc…

5 « J'aime »

Le salaire moyen en France est de 2520€ alors qu’aux US est de 5812€ soit plus du double. Est-il anormal que les américains payent deux fois plus ?

1 « J'aime »

Faut bien tout compter aux USA; mutuelle santé, retraite, coût de la vie, trajet pour voir la famille (vols vers l’Europe par exemple) etc. La situation sera très variable selon les states.

Une comparaison assez « directe », San Francisco vs Paris :

  • Paris : net mensuel moyen 3940 eur
  • San Fran : net moyen = (104000 - 28%) /12 = 6.4k$ = 5845 eur. Enlever la mutuelle, et ne pas oublier de cotiser pour sa retraite. Le reste n’est pas deux fois supérieur.
  • Plus proche, la Suisse est probablement une meilleure destination : moyen brut mensuel = 6665 CHF = 7170 eur, taxe vers 25%, avec une santé moins chère (350 chf/adulte par mois.
3 « J'aime »

Et il y a le coût de la vie sur place aussi, les loyers à San Francisco c’est encore une autre échelle que celle de Paris, qui parait pourtant déjà démentielle aux yeux des Français.
Même les salariés des GAFAM sont nombreux à devoir faire de la collocation malgré des salaires « de rêve ».

D’ailleurs si on le ramène au sujet de départ, ça fait donc partager une connexion fixe entre plusieurs personnes, ce qui divise les coûts et les ramènent au niveau français, voire moins cher. :joy:

1 « J'aime »

Quant ils vivent pas dans leur voiture (les stations services aux abords de SF se transforment en « bains publics » soir et matin).
Mais là aussi finalement ils font des économies : pas besoin de payer un accès à internet au domicile.

1 « J'aime »

Oui, et c’est vrai pour toute la Bay, pas seulement la ville de SF : un petit appart n’importe où entre SF et San Jose sera loué plusieurs milliers par mois.
Et c’est encore pire pour acheter avec l’explosion des taux d’emprunt (6 à 7% en ce moment, jusque 8% en octobre), on remboursera également 5K$ ou plus par mois : même les salariés de GAFAM ne peuvent plus acheter en ce moment.

3 « J'aime »

Perso je suis à 25€ par mois pour mon abo mobile (appels illimités et 20go en 4G) + mon abo fixe (fibre à 500 mb/s), pour une fois on a pas à se plaindre ^^

Au états unis si tu es malade il faut être « riche »; en france tu peux te « permettre » d’être pauvre :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est très con comme article. La taille de la zone à couvrir dois probablement jouer un rôle dans la rentabilisation de l’infrastructure.

Sur les réseaux fixes, c’est un peu moins vrai que sur le mobile, la partie mutualisée coûte plus cher, mais il y a aussi beaucoup plus de monde qui la partage… Pareil sur la R&D où tu peux engager beaucoup moins « par abonné », et certaines actions marketing qui sont scalables.

En revanche oui, sur le mobile c’est une toute autre dimension, il y a surtout beaucoup plus de disparités dans la densité des populations, avec de nombreuses zones vides et à l’inverse des villes qui doivent être un vrai challenge technique. Quand on voit comment on galère à couvrir convenablement La Défense chez nous, on imagine ce que ça doit être dans les villes US !
Au final, c’est d’ailleurs plus proche d’une couverture européenne.