Les vidéo de démonstrations que vous citez sont des montages où les incidents ont été supprimés.
C’est faux : par exemple Waymo, déjà en 2020, remontait 47 incidents sur 10 millions de kilomètres parcourus, soit 1 tous les 200k.
Ce qui est moins performant que l’humain en moyenne ( 700k) … sauf en ville.
soit environ 1 incident tous les 4000 h de conduite, donc des milliers de situations interessantes et complexes (4000 ? 10 000 ?) - cherry picker le seul incident tous les 10 000 situations résolues dans un montage de 20mn aurait été complètement trompeur, en donnant l’impression que les incidents sont fréquents, alors qu’ils sont rarrissimes.
La conduite autonome ne fonctionne que d’une manière limitée sur les autoroutes.
Aucune des vidéos que j’ai cité ne présente d’autoroute, quasi exclusivement des situations urbaines complexes. La première se passe à Jérusalem, une des villes à la conduite la plus bordélique qu’on puisse imaginer.
Tu devrais regarder les liens, là clairement tu n’as rien vu et tu te fies à ton préjugé, je pense que comme plein de gens tu n’as aucune idée du niveau qu’on a atteint sur la dernière décénnie.
Il faut que tu vois dans ces vidéos comment la machine « voit » le monde, et avec quelle précision et pertinence, c’est franchement bluffant.
Elles ne sont jamais faîtes dans des régions montagneuses comme en Suisse ou le signal GPS déconne et vous positionne alternativement d’un flanc à l’autre d’une vallée.
Vous vous trompez de technologie, ces sytèmes n’utilisent pas le GPS pour se positionner sur la chaussée, uniquement comme « conseil de navigation » comme un humain.
Le positionnement et la conduite est déterminée par des caméra et des radars+Lidar.
En le suivant aveuglément en Valais, sur la route de Choëx, j’aurais pu tourner à droite sur le conseil du GPS et me précipiter dans le vide.
Aucune conduite autonome level 5 ne peut te précipiter dans le vide sur les conseils d’un GPS : elle voit la route comme tu la vois, elle ne fait pas confiance au GPS public qui de toute façon n’a même pas la précision métrique (et on a besoin de centimétrique !)
Mais Toyota ne fait pas d’annonce fracassantes basée sur du vent. Toyota a un département informatique important, je vous signale que le QR-code est leur invention!
Ben justement pas, c’est l’équipementier Denso qui a inventé le QR code, Toy n’a fait que l’utiliser.
Regarde plutôt les vidéos : Waymo c’est google et ça a 10 ans et des milliards derrière, et les gagnants des challenges Darpa.
Mobile EYe c’est les chercheurs stars du domaine depuis la même période , et INTEL qui paye derrière.
Toyota, comment dire… plus ils repoussent, plus ils se plantent et vont se réveiller à poil exactement comme pour l’électrique.
Une entreprise ça a pu être génial, mais quand un héritier comme Aikio Toyoda prend les rennes et fait des choix de m*rde, ban ça fait des conséquences catastrophiques.