Non, niveau 5, c’est autonomie complète, sans limitation à une zone géographique ou conditions climatiques.
je n’ai pas cette distinction à une zone délimitée (4 = se garer seul sur parking) - pour moi un robotaxi , même si on le limite à une ville, c’est bien du 5 :
Après y’a peut être différentes façons d’interpréter le classement
Je parlais de leurs voitures actuelles.
De nombreux clients Tesla (dont plusieurs ici) l’ont achetée en pensant qu’elle deviendrait autonome via les mises à jour.
C’est l’objet de la plainte contre Tesla.
Zone délimitée, que cela soit un parking ou une ville, cela reste une zone délimitée, tu n’es pas libre d’aller où tu veux avec (car elle n’en a pas la capacité).
tu étends trop le truc AMHO, sinon l’article ne citerait pas :
- "On peut prendre l’exemple d’un véhicule capable d’aller se garer dans un parking. Il pourra également revenir chercher son conducteur le moment venu. "
Clairement le niveau 4 implique qu’en dehors de cette action, un conducteur assiste le robot ou reprend la main. - les navettes automatiques « piégées » sur une seule boucle
Faire le taxi dans une ville entière (plus limité par la loi que par les capacité du robot d’ailleurs) c’est pas du même ordre.
et en face, au 5, je cite :
« La voiture n’a plus besoin d’homme pour se déplacer et devient donc un taxi sans humain »
Et c’est bien ce qui est proposé, le taxi fût il limité à une grande ville, comme Hanovre, il n’est ni bloqué sur un circuit, ni cantonné à garer une caisse sur un taxi, sa conduite est libre à l’échelle d’une ville.
Je vois d’autres définitions ici,
https://mbamci.com/6-niveaux-voiture-autonome/
niveau 4 :
" A partir de ce niveau, aucune assistance de la part du « conducteur » n’est requise. Cependant l’autonomie totale se limite à des conditions prédéfinies : une zone géographique spécifique, par exemple une autoroute ou un parking"
Je pense que si on parlait d’une ville entière, les rédacteurs auraient été plus explicites. Mais ça se discute.
Je n’ai pas encore regardé la vidéo en entier (pas le temps). Voit-on la voiture effectuer un dépassement ? Il semble que ce soit très difficile à réaliser.
Ce qui est important ici, c’est ce qui est en gras.
Le niveau 5 est le niveau ultime, sans restrictions/limitations autres que celles qu’un être humain peut rencontrer. Certains veulent lui donner une autre définition pour s’en approcher plus vite, mais c’est sa définition de base, elle est simple, mais techniquement très très très compliquée.
Je crois qu il y avait un refus de mobile eye que « son » logiciel soit utilisé en beta test directement par tous les acquéreurs.
ce qui est encore pire ^^
je n’ai pas souvenir d’un dépassement dans cette vidéo, d’une manière générale elle n’est pas sur de l’autoroutier, que de l’urbain et suburbain super tortueux avec des cas improbables qui posent même problème à un humain
(genre le tourne à gauche sur la fin avec insertion « négociée » et coupure de voie principale… ) , ou encore un dépassement d’un taxi qui dépose son client en vrac, pendant qu’un bus face à toi fait des appels de phares pour te demander de passer…
Clairement des situations jamais montrées par Tesla
Y’a un florilège un peu plus ancien ici, avec pas mal de cas tordus « résolus » par la machine :
https://www.google.com/search?q=mobile+Eye+overtaking+demo&iflsig=AJiK0e8AAAAAY5iKkk3eYGKF70pulmRUroU56rGlCdxj&ved=0ahUKEwjqyueO2Pb7AhUeQaQEHW-qDyYQ4dUDCAc&uact=5&sclient=gws-wiz#fpstate=ive&scso=_j3yYY9nXPMXVkdUPuYuWsAk_52:0&vld=cid:477a22e1,vid:A1qNdHPyHu4,st:2495
Ou pas, entre les lains de mobile eye je trouvais bien de pouvoir beta tester en niveau 2, donc avec une vigilance permanente du conducteur.
C était meme jouissif a l époque de l AP1 sur les modèles S, n en déplaisent aux détracteurs de Tesla qui nous rabaissent a l intelligence d un fanboy…
Certains syndicats ont un certain pouvoir, par exemple celui des camionneurs. Pour le reste :
Bah pour le reste comme chez nous le patronat avec leurs potes politicards complices ont tout fait pour tenter de tuer le syndicalisme ^^
Mais par rapport à la vision qu’on a des américains chez nous, bah le syndicalisme existe là-bas autant qu’ici.
Perso j’avais vu un reportage sur une acierie, et les mec, pour beaucoup syndiqués, ne plaisantaient pas, je crois que leur syndicat avait « union » dans leur nom (oui je sais, c’est très éclairant sur le nom complet lol).
Forcément, la France et les USA sont effectivement au même niveau, 10% de travailleurs syndiqués.
Mais regarde le haut du classement et ce qu’il en est dans d’autres pays européens. ^^
Toyota qui est pragmatique et ne ment pas a toujours dit qu’il fallait encore attendre 10 ou 20 ans avant d’avoir des véhicules vraiment autonome, soit pas avant 2040 ou 2050.
Le système AUTOPILOT de Tesla est une escroquerie! Tesla aurait du appeler son système DRIVER ASSISTANCE.
Toyota n’avait pas le début de la queue d’une connaissance sur ce domaine avant de sortir leurs prédictions. C’est un peu comme la valeur de leur parole à la même époque sur le véhicule électrique ou leurs prédictions des années 2000 sur l’hydrogène.
Regarde les démo MobileYe ou Alphabet et tu verras qu’on y est très largement à l’autonomie, et nous ne sommes pas en 2040.
Tesla a voulu faire cavalier seul, avec des parti-pris technologiques foireux qui expliquent leurs retards.
Mais ça ne valide en rien les prédictions de Toyota.
ça va maintenant plus tenir du législatif (autoriser l’autonomie totale sur de plus en plus grandes zones)
La peur est plus dans le néoluddisme des populations, qui vont voir disparaitre des professions entières, et commencent déjà à s’en prendre aux protos de robotaxis, qu’une problématique technique.
En attendant, Toyota teste actuellement des moteurs à combustion d’hydrogène, ils ne se focalisent pas sur les VEB et cherchent des alternatives…qui sait si au final cette alternative ne sera pas très intéressante ?
Les vidéo de démonstrations que vous citez sont des montages où les incidents ont été supprimés. La conduite autonome ne fonctionne que d’une manière limitée sur les autoroutes.
Elles ne sont jamais faîtes dans des régions montagneuses comme en Suisse ou le signal GPS déconne et vous positionne alternativement d’un flanc à l’autre d’une vallée. En le suivant aveuglément en Valais, sur la route de Choëx, j’aurais pu tourner à droite sur le conseil du GPS et me précipiter dans le vide.
Mais Toyota ne fait pas d’annonce fracassantes basée sur du vent. Toyota a un département informatique important, je vous signale que le QR-code est leur invention!
Les vidéo de démonstrations que vous citez sont des montages où les incidents ont été supprimés.
C’est faux : par exemple Waymo, déjà en 2020, remontait 47 incidents sur 10 millions de kilomètres parcourus, soit 1 tous les 200k.
Ce qui est moins performant que l’humain en moyenne ( 700k) … sauf en ville.
soit environ 1 incident tous les 4000 h de conduite, donc des milliers de situations interessantes et complexes (4000 ? 10 000 ?) - cherry picker le seul incident tous les 10 000 situations résolues dans un montage de 20mn aurait été complètement trompeur, en donnant l’impression que les incidents sont fréquents, alors qu’ils sont rarrissimes.
La conduite autonome ne fonctionne que d’une manière limitée sur les autoroutes.
Aucune des vidéos que j’ai cité ne présente d’autoroute, quasi exclusivement des situations urbaines complexes. La première se passe à Jérusalem, une des villes à la conduite la plus bordélique qu’on puisse imaginer.
Tu devrais regarder les liens, là clairement tu n’as rien vu et tu te fies à ton préjugé, je pense que comme plein de gens tu n’as aucune idée du niveau qu’on a atteint sur la dernière décénnie.
Il faut que tu vois dans ces vidéos comment la machine « voit » le monde, et avec quelle précision et pertinence, c’est franchement bluffant.
Elles ne sont jamais faîtes dans des régions montagneuses comme en Suisse ou le signal GPS déconne et vous positionne alternativement d’un flanc à l’autre d’une vallée.
Vous vous trompez de technologie, ces sytèmes n’utilisent pas le GPS pour se positionner sur la chaussée, uniquement comme « conseil de navigation » comme un humain.
Le positionnement et la conduite est déterminée par des caméra et des radars+Lidar.
En le suivant aveuglément en Valais, sur la route de Choëx, j’aurais pu tourner à droite sur le conseil du GPS et me précipiter dans le vide.
Aucune conduite autonome level 5 ne peut te précipiter dans le vide sur les conseils d’un GPS : elle voit la route comme tu la vois, elle ne fait pas confiance au GPS public qui de toute façon n’a même pas la précision métrique (et on a besoin de centimétrique !)
Mais Toyota ne fait pas d’annonce fracassantes basée sur du vent. Toyota a un département informatique important, je vous signale que le QR-code est leur invention!
Ben justement pas, c’est l’équipementier Denso qui a inventé le QR code, Toy n’a fait que l’utiliser.
Regarde plutôt les vidéos : Waymo c’est google et ça a 10 ans et des milliards derrière, et les gagnants des challenges Darpa.
Mobile EYe c’est les chercheurs stars du domaine depuis la même période , et INTEL qui paye derrière.
Toyota, comment dire… plus ils repoussent, plus ils se plantent et vont se réveiller à poil exactement comme pour l’électrique.
Une entreprise ça a pu être génial, mais quand un héritier comme Aikio Toyoda prend les rennes et fait des choix de m*rde, ban ça fait des conséquences catastrophiques.
Je suis déçu, je n’ai pas trouvé une seule fois le mot sophisme dans le texte.