Poursuivie par une action groupée outre-Atlantique, Tesla a utilisé une défense pour le moins surprenante avec l’objectif que les poursuites soient rejetées par la justice.
Quel timing aux petits oignons
Et selon moi, ce n’est pas à la musque de dire si c’est de la fraude ou pas…
« un objectif désormais considéré comme « à long terme », selon sa réponse à l’action de groupe. »
Mais où sont donc passés les fanboys qui buvaient naïvement les paroles de Musk ?
Depuis 5 ans qu’on leur dit que leur voiture ne sera jamais autonome… que Tesla l’a confirmé/sous-entendu de nombreuses fois déjà…
SVP, revenez nous dire que vous y croyez encore pour 2023…
Hihihi, depuis le temps qu’ Elon vends des prototypes et que personne ne s’en est rendu compte…, il serait temps qu’il les finalise pour éviter la queue au SAV…
« le simple fait de ne pas réaliser un objectif ambitieux à long terme ne constitue pas une fraude »
Sinon, c’est moi où Tesla se défend très mal? Car le problème, c’était justement qu’on leur a promis cela à court terme… et à de multiples reprises.
S’ils n’arrivent pas à réaliser un projet de court-terme sur du long terme, ce n’est pas de la fraude, mais une énorme incompétence. Donc la défense de Tesla est : nous sommes mauvais, désolé.
En même temps, les con-sommateurs sont des assistés (dans tous les sens du terme) et se reposent sur cet assistanat pour se faire plus bêtes qu’ils ne sont.
Ce que je veux dire par là, c’est qu’au fond d’eux ils savent très bien (enfin je l’espère) que Tesla use de tous les artifices du marketing pour vendre, quitte à mentir !
Mais en même temps ils se disent aussi que si Tesla va trop loin dans le mensonge ils pourront faire un procès. Ce qu’ils font…
Dans un rapport plus sain et idéal entre vendeurs et acheteurs, il faudrait que les premiers pensent réellement au consommateur, ne lui mentent pas, et tiennent leur parole.
Et il faudrait que les seconds n’achètent pas s’ils savent très bien qu’ils ne vont pas être satisfaits, ce qui ici était évident puisque la décision de rendre les voitures Tesla autonomes ne dépendait pas que de Tesla d’une part (il y a des lois tout de même) et qu’il paraissait évident que la techno ne serait pas prête avant longtemps d’autre part.
Bref, les uns prennent les autres pour des dupes et réciproquement et c’est ça le monde d’aujourd’hui.
Qu’ils aillent attaquer Tesla en justice, que Tesla paye les pots cassés, ca fera tourner le commerce juridique… En tout ça c’est saoulant leur truc.
Attendez que les Fans boys de Tesla arrivent, ne les chauffez pas !
Tesla a aussi tenu plusieurs de ses engagements, parfois avec du (gros) retard. La marque innove, ils ont une énorme avance sur plein de sujets industriels et technologiques. Mais la réalité c’est que sur le FSD, ils ont poussé le bouchon trop loin.
Tous les consommateurs ne sont pas des passionnés de tech/automobile, la marque doit vendre les caractéristiques du produit, pas ce qu’il pourrait devenir.
La conduite autonome Niveau 3 n’est pas une utopie, c’est une fonctionnalité. Elle est commercialisée chez d’autres (Drive Pilot chez Mercedes par exemple), alors que celui qui en a fait en premier la promesse ne l’a toujours pas sortie (en tout cas en Europe). Alors effectivement, le niveau 4 on peut l’attendre sûrement encore longtemps quand la concurrence évoque plutôt 2030.
Ils auraient rien dit à personne, ils auraient juste fait quelques tweets pour dire « regardez on bosse sur ça et ça pourrait marcher avec le hardware actuel d’une simple Model 3 ! » pour vendre plus de Tesla en laissant sous-entendre que peut-être un jour elle ferait le café, OK.
Mais là, ils ont proposés une option spécifique dans leur catalogue, ils ont fait signer des bons de commandes, ils en ont augmenté le prix, alors que pour l’instant c’est une option aussi fantôme que les freinages rencontrés par les propriétaires de Tesla.
C’est la différence entre du marketing et de la publicité mensongère…
Dans tous les cas, les acquéreurs ont raison de tenter la class actions, et ça sera bien fait pour Tesla s’ils se tapent une grosse amende, même si elle sera largement absorbée par les marges de la floppée de Model S/3/X/Y vendues grâce à cette éventualité d’avoir « un jour » un robot-taxi monétisable, par des acheteurs qui eux n’ont pas pris l’option… mais ne regrettent pas pour autant leur achat (les Tesla ayant d’autres atouts pour elle).
Non, Monsieur le Juge, les fausses promesses ne sont pas une fraude, elles sont juste la signature de notre patron…
Ah bon, ben tout va bien alors si Tesla le dit.
Un industriel qui ne tient pas ses promesses qui n’engagent que ceux y croient ? Ce n’est vraiment pas très sympa.
Condescendance +1
MobileEye a du niveau 5 qui tourne, pour de vrai, en Israel, endroit oui l’incivisme et le réseau routier rendent ça bien plus compliqué qu’aux états unis.
Les démos sont simplement incroyables à voir - et en tant qu’enthousiaste j’avoue, à la vue de ce qu’à découvert mobileye, que comme beaucoup j’ai péché par enthousiasme il y a 5 ans, quand on voyait que les caisses automatiques se débrouillaient déjà super bien.
Après tout il n’y avait qu’à plus les entraîner et le tour était joué.
En fait, conduire c’était la partie facile, la découverte de la partie immergée de l’Iceberg est venue après.
chez ME ils ont identifié ces 4 piliers, et visiblement ils les ont dépassés :
-
la redondance hardware et la fusion de données Lidar/vision (absente chez Musk, ça commence fort)
-
la cartographie et mise à jour permanente du « code de la route tacite » de chaque croisement et chaque insertion routière du monde, injectée en live via 5G à la voiture, agissant comme un copilote.
Sans ça même le meilleur pilote du monde conduit comme un touriste qui découvre ces implicite et fais suer tout le monde autour. -
l’étude de l’interprétation des intentions des autres conducteurs,
et particulièrement dans les zones d’insertions, bouchons, croisements multiples etc -
la zone floue, a définir pour chaque pays, de « à quel point on peut enfreindre la loi et dans quelles conditions » (par exemple, dépasser un tracteur malgré ligne blanche)
J’ai l’impression au vu des vidéos YT d’erreur de FSD, qu’on y est pas du tout chez Tesla - on avait pas pour autant tort d’espérer que ça soit possible dans les 5 ans qui viennent, puisque ça l’est ailleurs.
Le coté dictatorial et borné du patron, sa sous estimation de la complexité cachée a probablement fourré Tesla sur des fausses pistes, d’où leur retard après une phase d’avance techno trompeuse.
Si les mensonges étaient payants, Musk serait SDF et pas milliardaire
Malgré l’énorme avance de MobileEye, c’est pas encore demain qu’on l’aura…
Il y a 5 ans, j’avais estimé au mieux vers 2030, voire 2035. On me riait au nez… car c’était pour demain selon Musk.
Des entreprises spécialisées y travaillaient depuis déjà longtemps, avec les meilleurs ingénieurs, et Musk pensait grace à son idée simpliste (la vision, ça suffit car mes yeux me suffisent) les rattraper et dépasser.
Musk a réussi le tour de force de faire perdre du terrain à Tesla sur le sujet, il a viré d’excellents ingénieurs qui ne rentraient pas dans sa vision ou qui le contredisaient. Depuis, ce fut du bricolage, des fausses pistes, des rétropédalages, et c’est pas fini… un jour le lidar arrivera…
Il devrait faire de la politique, mentir et prendre les gens pour des jambons ne lui pose pas de problème
Autopilot? Quelles promesses ? Aucune car il fonctionne comme il devrait bien au delà de ce que les gens ont besoin, pour le fsd ça n est pas tesla qui bloque mais bel et bien les regulateurs à la mord moi le noeud qui dictent des règles absurdes d antan ou le véhicule avec une conduite pseudo automatisée ne peut prendre un virage supérieur à 60° ce qui rend la situation encore plus dangereuse car le mécanisme cri et siffle pour se désactiver, ridicule
Le fsd beta aux Usa est déjà hyper impressionnant, vivement qu’il arrive pour fermer la bouche à certains…
Ah enfin là! Merci!
Mais mince alors, pourquoi Tesla n’accuse donc pas les autorités? ils ont une voiture super autonome qu’ils ne peuvent pas utiliser, c’est trop dommage!
Pensez ce que vous voulez, 3 ans en model 3 LR et fsd et que dire je fais 850km sur autoroute ou je laisse mon véhicule me conduire pendant au moins 800km.
Je parle de ce que je connais et vis depuis 3 ans. Aucun autre système arrive à ce niveau et si tesla n a pas encore le niveau 3 C est simplement qu on est dirigé par des vieux… Ou des corrumpus, le niveau 3 de Mercedes est ridicule comparé à Tesla qui n’a pas encore de niveau 3… Peut être parce qu’il est américain et a été conseillé industriel de trump ? Ça fait rager les démocrates, ça C est certain…