L’Europe a pour ambition de se doter d’une monnaie numérique à l’avenir. Mais les populations du Vieux Continent ne semble pas prêtes à l’accepter.
Vous n’en voulez pas ? Vous l’aurez quand même !
Ben euh oui, ça ne sert littéralement à rien. L’euro est déjà essentiellement numérique, quand on fait des retraits ou paiements ce ne sont au final que des enregistrements de mouvements dans des bases de données. Encore des gens qui cherchent des solutions à des problèmes qui n’existent pas.
attention pour ceux qui dorment toujours , c’est le crédit sociale qui arrivent
En vivant d’air et d’eau fraîche.
58% des répondants d’un sondage on est d’accord. Je pense qu’une bien plus grande partie des européens ne sont pas pour.
Petit à petit, la Commission européenne nous vole nos libertés.
Si je ne m’abuse, l’Euro numérique devrait être une cryptomonnaie. Du coup, utiliser des moyens de paiements numériques et l’Euro numérique, ça n’a strictement rien à voir côté process.
Absolument …
Ceux qui ne font pas la différence n’ont visiblement pas fait le moindre d’efforts qu’il faut pour comprendre …
Pour ceux que qui veulent faire l’effort, chercher « MNBC » c’est le nom technique en Francais.
Le problème avec nos politiques c’est que cela commence toujours par une bonne intention et cela fini souvent par une entrave à liberté.
On dit souvent que l’argent cash est la dernière des libertés, qui pourtant dérange sous prétexte de la fraude, du crime etc. La solution est donc logiquement une monnaie 100% traçable. Il ne faut pas se leurrer, ils (les états) feront un maximum d’effort pour tenter de limiter le cash dans les années à venir.
Oui, ça sert à nous rapprocher un peu plus du système chinois, un rêve pour la BCE!
exactement comme dans mon dernier voyage en chine, même chez la mamie qui te vend du street food sur le trottoir, elle peut accepter du cash, mais, elle n’a pas de monnaie à te rendre, donc, tu scanne le qrcode obligé et tu garde tes espèces dans les poches!
L’argent est déjà numérique en majorité. Les paiements se font par carte, les transactions en ligne explosent, tout cela est traçable pour qui possède les moyens de le faire et… tout le monde s’en fout.
On sait bien que les grandes plateformes revendent les données sur les habitudes de consommations de leurs clients et on s’en console car cela finance des prix bas et des frais de port réduits, voire offerts.
Dans ces condition, il est un peu tard et même un peu hypocrite de réclamer le respect de la vie privée, alors qu’en réalité la plupart des gens ne s’en soucient, en matière de transaction, que lorsqu’ils veulent faire des achats illégaux.
C’est étrange de lire autant de commentaire (et même l’article) qui ne parle pas d’Euro Numérique mais de transactions numériques (qui existent déjà). C’est même dommage d’avoir mis en lien un article vers les « meilleures plateformes crypto » et pas un article qui expliquerait mieux ce qu’est l’Euro Numérique.
Ouep un peu comme pour la constitution européenne, on a dit non, on nous l’a mise quand même.
A l’ouest rien de nouveau…
Surtout, on dit non à un truc sans chercher même à comprendre pourquoi on dit non. Le moment le plus comique sur la constitution européenne, c’est quand, les forces de gauche qui appelaient à voter contre, sont allée à Bruxelles pour expliquer à nos partenaires pourquoi ils étaient contre. De mémoire, ils étaient 4 (sûrement Fabius pour le PS, un Mélenchon, un PC et un 4ème dont je ne me souviens plus) : les 4 avaient des avis différents sur ce qu’il fallait faire ensuite.
Il faudrait obliger ceux qui disent non à proposer autre chose et d’assurer une majorité sur cet autre chose. Un peu comme dans certains pays où, quand tu censures un gouvernement, tu dois avoir une majorité pour prendre la suite.
PS: pour la constitution, on a eu un ersatz, via Sarkozy, que je n’ai jamais supporté mais qui s’est fait élire en annonçant la couleur de ce qu’il voulait faire. Un vote populaire à renversé un autre vote populaire.
+1. Et malheureusement le vote est devenu bien trop souvent un vote sur la forme, complètement décorellé du fond. On va refuser un truc avec lequel on est d’accord juste parce que c’est porté par un mec ou un parti avec lequel on est en désaccord sur d’autres sujet (ou sur le dos du quel on met toute la misère du monde), et inversement on va voter pour même sans avoir essayé de comprendre le fond, juste parce que c’est porté par celui qu’on adule.
Il y en a eu un exemple rigolo sur le forum il y a quelques temps, un type qui critiquait l’UE, qui disait avoir voté contre la constitution… mais quand je lui ai demandé ce qu’il pense nécessaire pour améliorer l’UE, il a en gros proposé des trucs qui justement correspondaient à ce que proposait de mettre en place la constitution
Y a qu’à voir aussi le nombre de gens qui croient avoir voté contre l’UE, alors que ça n’a jamais été le sujet…
C’est exactement ce qui s’est passé chez moi en Belgique, les gens en ont eu marre des magouilles continuelles de certains élus socialistes (je les comprends, certaines choses m’écoeurent moi aussi), alors ils ont voté pour la droite. Et maintenant ils piaulent contre les mesures que celle-ci va prendre.
Il y a un exemple encore plus récent avec l’élection américaine, avec des électeurs qui ont oublié cette phrase d’un philosophe de droite, Raymond Aron: « la politique c’est choisir entre le préférable et le détestable » et non entre le bien et le mal. Quand on recherche la perfection qui colle à son idéal, on finit par ne pas voter et favoriser le détestable, ce qu’on fait les électeurs démocrates américains.
Là dessus, on peut voir qu’il y a un vrai talent à l’extrême-droite de favoriser ce genre de comportement : c’est ainsi que les élections de Trinidad et Tobago avaient été manipulées. Plutôt que de pousser les gens à voter pour un parti ou un autre, ils avaient via des messages viraux sur Facebook, poussé les électeurs du camps opposés à ne pas voter.