Commentaires : Les Européens ne veulent pas de l'Euro numérique

C’était plus vicieux que ça car beaucoup n’ont pas compris la question du referendum.
La question posée aux électeurs était « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l’Europe ? ».

2 « J'aime »

Je me rappelle très bien de cette époque ou j’avais la vingtaine sortant de l’armée.

On avait recu en amont une lettre et un fascicule de plusieurs pages traitant littéralement du projet de la constitution, qui était clairement imbuvable pour « le commun des mortels ».

Même si j’aime à penser qu’a l"époque j’avais déjà la tête bien faite, je l’ai lu en diagonale, car j’avais d’autres priorités, concrètes comme avoir un toit fixe sur la tête et manger à ma faim, à une époque ou déjà les politiques clamaient à la TV qu’il faudrait « faire des efforts » (nous pas eux).

De ce constat je peux en déduire aujourd’hui que le « francais moyen » de l’époque n’avait clairement pas lu ne serais ce qu’en diagonale le fascicule pourtant au combien important, et s’etait basé sur les promesses trompeuses de nos politichiens qui étaients pour, ou sur leurs détracteurs devant l"éternel, sachant qu’à cette époque ou internet était au 56k dans le meilleur des cas, les gens ne pouvaient se baser que sur leur propres croyances, cultures, ou sur les ronds de cuirs qui passaient à la TV.

Tout ce layus pour dire que oui tu as raison, dans la majorité des cas, ceux qui ont voté pour ou voté contre, l’ont fait sans savoir quelle était la réelle teneur du projet et de ses conséquences…

1 « J'aime »

Tout à fait, et je faisais partie de ceux qui avaient dit non à cette époque …

1 « J'aime »

+2 Encore aujourd’hui, on trouve des gens pour te dire que le vote de 2005 était pour décider s’il fallait ou pas rester dans l’UE. :crazy_face:

Aidé par des discours populistes, presque tous les gens qui ont voté contre on finalement voté soit contre le gouvernement, sans même s’intéresser à la question posée, soit contre l’adhésion de la France à l’UE, alors qu’elle n’a jamais été en question, soit contre l’UE elle-même, par simple euro-scepticisme.

Si l’on demande aux gens de choisir entre rouge ou blanc et qu’il vous répondent « vert », ce n’est pas très étonnant qu’on ne les écoute pas et qu’on ne les interroge plus.

3 « J'aime »

… je connais bien la chine, vu comme je vois évoluer le contrôle depuis leur MNBC… je suis de plus en plus pessimiste sur l’euro numérique, ça n’engage que moi

Edit modo : @Blade_Hunter J’ai visionné une bonne partie de cette vidéo mais on sent bien le côté influenceur du média en question, pas spécialement neutre, j’ai préféré supprimer le lien :wink:

(les personnes intéressées peuvent te le demander en MP)

entre la peste et le choléra, toussa, toussa… ils y en a même encore certain qu’ils croient dans Le Pine, Macaron, Melanscion, Trumpette, Bidet, Harricottes… ils croient même encore dans la droite, la gauche, les républicains… en 2025… :melting_face: it’s so '80 :sweat_smile: aujourd’hui, comme je le vois, il y a QUE deux empires: les BRICS+… et le Trump Kingdom … et au milieu il reste l’EU… abandonnée comme un chien à son destin, sur une aire de service, par son ancien maître, les USA

Je me souviens qu’à l’époque, on faisait une fixette sur le plombier polonais.
Avec le recul, réduire un événement de cette importance à ce seul argument, cela me paraît de la désinformation.

Les européens ne sont pas réfractaires aux monnaies numériques, le succès des cryptomonnaies le prouve.
Les européens sont réfractaires à l’Euro numérique contrôlé par la BCE de manière non démocratique, qui pourra être utilisé à tout moment pour imposer des taxations différenciées, geler des actifs, instaurer des quotas ou autres mesures liberticides.

1 « J'aime »

Et pourtant…il y a de nombreux bâtiments privés et publics en construction dans ma région, et il suffit de passer par-là pour constater que de nombreux camions et camionnettes aux alentours de ces chantiers portent des plaque d’immatriculation polonaises et roumaines. neutre

@Palou

ok, je n’était pas sur pour les réglés de censure de clubic, pas de souci :wink:

j’aurait préféré un lien plus ‹ neutre › en retour, juste pour le débat… mais je suis chez « vous » et je m’adapte a vos règles :wink: