Washington continue son offensive pour couper l’accès de ses meilleures puces IA à ses rivaux. Ces équipements à l’avenir pourraient bien être localisés par l’administration américaine.
Et moi je veux une villa climatisée sur la lune avec piscine olympique, téléporteur, pleins d’escalves reptiliens et le canon de l’étoile de la mort.
Blague à part, c’est le genre de décision qui transforme l’IA en arme, rappelez vous les F16 de Sadam qui ont miraculeusement oublié de décoller, détruis sur le tarmac, décidément, il ne faut pas acheter d’armes à ses ennemis.
et puis
« C’est un problème actuel et, à un moment donné, nous allons découvrir que le Parti communiste chinois, ou ses militaires, sont occupés à concevoir des armes utilisant de grands réseaux de puces, ou même simplement à travailler sur l’intelligence artificielle générale, qui est aussi [problématique] que la technologie nucléaire » a soutenu de son côté Bill Foster, pour souligner l’urgence de la situation.
Comment dire, renversons par imagination la table et cette déclaration
« C’est un problème actuel et, à un moment donné, nous allons découvrir que le parti politique des ultra capitalistes (dégénérés) américains, ou ses militaires, sont occupés à concevoir des armes utilisant de grands réseaux de puces (chinoises , oui ca va venir plus vite que vous ne pensez), ou même simplement à travailler sur l’intelligence artificielle générale, qui est aussi [problématique, sauf si c’est américain] que la technologie nucléaire » ont soutenu de leur côté Xiao Mao & Xiong Tongshi , pour souligner l’ironie de la situation.
Ni à ses « amis », car on n’est jamais aussi bien trahi que par ses amis.
Pourtant les européens achètent toujours des F35 sachant qu’il y a le kill switch.
Les européens doivent se réveiller et créer leur propre puce IA et être entièrement autonome sur le marché de l’IA. Sinon, les conséquences vont être désastreuse quand les Etats-Unis deviendra notre ennemi ou si ils veulent détruire les concurrents européens.
C’est la sauce baconnaise sur le cherry cheesecake, grande spécialité de là bas …
Henry Kissinger a dit : « Être un ennemi des États-Unis est dangereux, mais être son ami est fatal »
Alors non, il n’y a pas de kill switch mais tu as raison sur le fait qu’il est complète fou d’acheter un F35 : l’intégralité (sauf pour Israël) des données tactiques de tous les avions de combat F35 transites par les états-unis. Et si tu ne fais pas les mises à jour tu as 30 jours (je crois) pour les faire sinon tu fonctionnes en mode dégradés. Bref ce n’est pas un kill switch mais un Tornado devriendrait plus efficace ^^
Retour vers le futur ?
« Coca-Cola, sometimes war »
C’est sur que si tu te base sur la réponse officiel, c’est sur qu’ils ne diront pas. T’imagine tous les contrats militaires que les States perdrait? Déjà qu’ils les vendent bridé…
Ils achètent encore oui, mais cela diminue… au profit d’appareils européens, et ça c’est cool, merci Trump. Et s’il veut continuer cette stratégie de contrôle total, cela va s’accentuer sur de nombreux domaines.
Avec l’attitude des États-Unis aujourd’hui, montrant qu’ils sont capables de traiter en ennemis même les plus vieux et les plus fidèles alliés et qu’ils peuvent se torcher avec n’importe quel traité, qu’il soit commercial ou militaire, comme le premier Poutine venu, je me demande qui va vouloir acheter des puces IA qui pourront être désactivées au moindre caprice d’un aspirant dictateur.
L’autre question que je me pose : est-ce que le gouvernement a le droit d’imposer à un fabricant privé d’introduire ce genre de process dans ses puces ? Parce que, sans être un grand économiste, je doute que cela fasse une très bonne pub au fabricant qui se plierait à ce genre de demande, ou que ce soit très bon pour son chiffre d’affaires.
Si ça touche au domaine militaire, je pense que oui (il me semble avoir lu de quoi de similaire il y a quelques semaines)
le problème c’est qu’ils sont susceptibles de généraliser cette idée à tout leur concurrent.
L’autre risque c’est qu’ils ralentissent ou corrompt les calculs des serveurs étrangers pour garder une tête d’avance.
Que les entreprises des pays cessent d’acheter américain serait le plus sécuritaire par conséquent.
Il va surtout encore ramasser quelques millions de $ quand Jensen Huang participera de nouveau à un dîner MAGA pour obtenir un changement de position du canard…
Qui disait, protégez-moi de mes amis, je m’occupe de mes ennemis ?![]()
![]()
Mon Dieu, gardez-moi de mes amis ! Quant à mes ennemis, je m’en charge !
Citation attribuée à Voltaire, mais l’origine est floue. ^^
Bien c’est la guerre entre les US et la Chine.
Les européens choisiront leur camp.
Pour moi c’est tout vu, je préfère la domination coca burger(même si cela n’elève pas le niveau intellectuel) à la domination chinoise style camps de concentration laogai si tu fais pas tout comme le parti voudrait… Y a pas photo
Le serpent de mer du contrôle technologique Made in USA, c’est pas nouveau. La puce clipper, oubliée, les contrôles des algorithmes d’encryption, explosé, la réglementation CALEA jamais imposée. C’est technologiquement possible, commercialement et politiquement impossible.
Sinon on peut choisir l’Europe aussi : la domination burger coca à peut être un aspect visuel plus sympatique - sûr que comparé à un camp, le choix semble vite fait-, mais le fond est le même : dans un contexte de domination, si tu ne fais pas tout comme la Maison Blanche le veut, le résultat ne sera pas sensiblement meilleur. Perso je choisis le vieux continent ![]()
Il n’y a pas à dire, les prochaines décennies vont être paradisiaques sur Terre !