Commentaires : Les Etats-Unis proposent des aides massives pour migrer vers l'électrique (et ça ne plaît pas à l'Europe)

A Vancouver :slight_smile:

Bah voilà, un pays n’est pas l’autre. Et tu es donc en Colombie Britannique, province qui donne des primes à l’achat d’un VE, jusqu’à 5.000$ à l’achat par exemple d’une Tesla Model 3.

Or dans je ne sais plus quelle autre province, les ventes de VE se sont effondrées lorsque les aides ont cessé, et à l’inverse elles ont augmentées au Québec qui venait d’instaurer des primes. Preuve s’il en est que les ventes de VE sont directement liées aux aides. neutre

Dans mon pays, non seulement il n’y a aucune aide de l’état ni des régions, mais l’électricité est très chère chez nous, il ne faut pas chercher plus loin pourquoi les ventes n’y décollent pas. ^^

Il est certain que le prix d’achat Vs le cout au Km fait beaucoup pour convaincre les gens de passer à l’électrique. Le surcout est parfois important par rapport à une voiture thermique et si les aides ne viennent pas assouplir la facture et que l’économie en carburant n’est pas aussi importante qu’espérée, la calcul est vite fait. Seule une baisse importante du prix des véhicules électriques pourra vraiment booster les ventes.

L’Ontario, les aides ont pris fin en 2018.

https://emc-mec.ca/fr/ev-101-2/rabais-gouvernementaux/

Hongkong aussi, plein de Tesla dans les rues, et du jour au lendemain quasiment plus aucune vendue suite à l’arrêt des aides

C’est ce que j’ai fait, calculer…et le résultat est sans appel : en me basant sur un modèle raisonnable (Renault Zoe), en tenant compte des taxes de mise en circulation et circulation annuelle réduites pour un VE, l’entretien moins coûteux et le carburant annuel à ne plus payer, il y a de l’autre côté le prix de la voiture et celui de l’électricité dans mon pays qui font que dans mon cas personnel un VE me reviendrait nettement plus cher au final (j’ai compté sur 10 ans), sans compter les inconvénients (maison individuelle mais sans garage, peu de bornes publiques dans ma région). neutre

Les pro-VE croient souvent (toujours ?) que lorsqu’on déclare ne pas être intéressé, il s’agit d’un avis à l’emporte-pièce et non étayé, et c’est peut-être le cas de certains, mais dans mon entourage je connais plusieurs personnes qui ont fait comme moi le même calcul avec le même résultat : pas intéressant pour eux, ils ne passeront au VE que contraints et forcés. ^^

En France il y a les aides et j’ai un garage mais je suis suis pas encore passé à l’électrique pour raisons financières, aka: ça coute quand même un foutu bras. Je reste donc au bord de l’eau à attendre la vague.
Donc je comprend tout à fait.

En fait on est un peu dans le même cas de figure qu’autrefois, lorsqu’il fallait choisir entre Diesel et essence : il fallait calculer ce qui était le plus intéressant en fonction de son usage et de ses besoins, et le résultat variait d’un cas à l’autre. ^^