Commentaires : Les engagements d'Apple en matière d'écologie sont-ils vraiment écologiques?

La firme à la pomme affiche un engagement fort en faveur de la protection de l’environnement. Cependant, derrière cette étiquette verte, des choses restent imparfaites, au point de se demander si toutes ces déclarations ne sont pas un peu trompeuses. Spoiler : elles le sont.

« Je pense qu’avoir un [nouvel] iPhone chaque année, pour ceux qui le veulent, est une bonne chose »…
Pour nos poche$…

6 « J'aime »

Si j’ai bien compris la keynote, Apple s’est engagé à être 0% de carbone d’ici 2030. On est en 2023, donc ils ont encore 7 ans pour relever ce défi (qui me parait impossible).
Sinon pour Google, c’est que à partir du Pixel 8 les 7 ans de support… Moué, et donc tous ceux sortis avant non… Dommage… Mais bon connaissant Google dans 3/4 ans, ils vont annuler le truc, comme une grande partie de leurs services…

C’est pas une aberration, vu que même les modèles d’il y a 2/3 ans sont encore bien supportés et fonctionnels. Si t’es un technophile fortuné, tu peux prendre le dernier au prix fort, et si t’as moins d’argent, le modèle de l’année dernière ou précédente est encore en vente et bien performant (un SE 2020, ou un Iphone 12 (2020 aussi) sont des appareils encore bien performants et abordables (pour des Iphone).

Désolé mais la pomme n’est pas mon dessert préféré. Une politique hypocrite, un appât du gain qui me hérissent au plus haut point… Sans parler des prix exorbitants réservés aux plus friqués ou frimeurs. Restant conscient que leur politique commence à faire des émules malheureusement, c’est bien cela qui condamne l’avenir de nos petits-enfants…

Je ne vendrai pas un rein pour le dernier modèle, mon Redmi 9s me convient parfaitement.

4 « J'aime »

2x par an même je suis sur qu’il pense que c’est une encore meilleure chose

1 « J'aime »

La compensation carbone cela ne peut exister.
Rentabilité et écologie c’est impossible.
Le seul moyen qui permettrait d’avoir un espoir, voir un semblant d’écologie mettrait a genoux l’économie et son intérêt.

1 « J'aime »

Évidemment que ça greenwash, et c’est pas les seuls malheureusement, mais l’image de marque est tellement importante que ça « pousse » les entreprises à le faire. De toutes manières, qu’est-ce qui est vraiment vert dans la tech ? Personne et dans à peu près tous les domaines d’ailleurs, même si certains s’en sortent mieux que d’autre. Entre les matériaux, le transport, etc, ça ne peut pas l’être réellement.

Le fait d’être vert c’est comme une promesse, ça n’engage que ceux qui veulent y croire.

2 « J'aime »

Ce discoure n’est la que pour faire croire au pigeon qu’acheter un iphone est bien pour la planète et que ce n’est pas grave de renouveler son iphone pro max ultra 512go tous les ans !
Sinon je ne dis pas que tous les acheteurs d iPhone sont des pigeons , il y en a qui aime l OS et s y retrouvent, je dis juste qu’il y a une bonne partie des consommateurs d iPhone qui prennent meme pas le temps de comparer avant de se jeter sur le premier iphone qui sort

6 « J'aime »

A part le fairfone, il ne va pas te rester beaucoup de marques :sweat_smile:

Le scandale, et il y en a un, ce ne sont pas ces entreprises qui font leur communication d’entreprise nominale, autant dire une communication sans valeur à laquelle ne veulent croire que les personnes aveugles par intérêt (n’importe quelle personne ayant travaillé dans une grande entreprise sait de quoi il s’agit. C’est stérile et affligeant). Le scandale ce sont ces entreprises tiers qui font de l’argent en créant des labels pour blanchiment divers, écologie, droit du travail; qui vendent du vert, de l’équitable, mais qui dans les faits font essentiellement, mais vraiment essentiellement, de la communication elles aussi. Non seulement elles font de l’argent sur le dos de tous. Mais elles décrédibilisent des mouvements d’action pourtant fondamentales, et par la même en sapent les fondements. Et ce qui est fou, c’est que le plus basique travail d’investigation met à jour sans difficulté le mensonge de ces labels qui ne prennent même pas de grosses précautions pour assurer leurs arrières (merci les chaines de service publiques par exemple, ayant fait déjà plusieurs remontées sur ces sujets). Mais malgré ces coup de projecteurs qui auraient du permettre de faire place nette, la situation ne change pas. Seule explication : cette situation satisfait le plus grand nombre, en donnant bonne conscience aux entreprises (qui finissent par croire à leur mensonge : c’est fou ce qu’un cadre peut incarner pour de l’argent) et aux consommateurs.
Décourageant.

1 « J'aime »

Et qu’est ce qui t’a fait pencher pour Xiaomi du coup ? Leur altruisme inconditionnel envers le consommateur et les employés des usines ? Ou bien la transparence irréprochable quant à leur politique économique et écologique ?

1 « J'aime »

Le prix décent et ce que j’en fait. Inutile de gaspiller de l’argent pour faire la même chose, téléphoner, écouter un peu de musique et faire quelques photos… Aider mes enfants me semble nettement plus prioritaire qu’un vulgaire produit de luxe…

1 « J'aime »

Comme 60/70% des boites qui prétendent être green, bio, ou made in France.

Quels rapports entre green, bio et made in France… Là je ne vois pas…

1 « J'aime »

Ce sont les tendances marketing , et ce qui fait vendre. Regardez Mc Donald qui a adopté ces 3 tendances il y a quelques années. Si Apple avait pu, il vous aurait vendu une pomme bio

1 « J'aime »

Sinon MS aussi a annoncé vouloir être neutre en carbon en 2030.

Produit « haut de gamme » et non de « luxe » une Rolex ou une Porsche sont du luxe.

Le meilleur smartphone est celui que l’on garde une année de plus… Et que dire des cochonneries made in china que l’on trouve chez les gifi, bm,… Qui ne servent à rien… Mercredi ou jeudi une tempête exceptionnelle va s’abattre sur le nord de France voilà le résultat de notre surconsommation…

Il faudrait déjà commencer par supprimer le système de crédit carbone et encore plus sa revente. Aucune industrie n’est propre et aucune industrie ne peut racheter un quota de propreté à une autre, c’est du pur délire.

2 « J'aime »