Commentaires : Les engagements d'Apple en matière d'écologie sont-ils vraiment écologiques?

Avant j’acheté un tel, un gps, un app photo, une camera, un console portable, un lecteur mp3, un agenda electronique avec autant de plastique, de batterie, de chargeur, de cables et d’emballage…
Aujourd’hui 1 smartphone. On en à réduit des déchets

1 « J'aime »

Hypocrite, je ne sais pas mais je ne pense pas qu’il existe une seule société comemrciale qui fasse passer l’écologie avant l’évolution de son chiffre d’affaires ! Quant aux arguments commerciaux d’Apple sur sa neutralité … un organisme indépendant devrait pouvoir avoir accès à tous les éléments nécessaires pour rendre un rapport… on en est loi.

Si Apple était aussi soucieux, il permettrait une réparation plus aisée de ses produits, n’inciterait pas à la multi détention de produits similaires (exemple : MacBook aire et iPad Pro = on peut faire un iPad Pro avec MacOS ou un MacBook Air tactile avec clavier détachable … ils ne veulent pas)…

Tout cela n’est que business et donc communication .

pour info j’ai un pc qui a 15ans et il tourne tres bien sous lubuntu, j’arrive encore a faire de la bureautique et du web (youtube en 1080p passe bien).
donc bon le smartphone ou iphone jetable au bout de 7ans…

il faudrait imposé 10ans de mise a jour d’os comme c’est ce qu’on fait sur pc.
et une ouverture des os pour pouvoir y installer ce qu’on veut sans passer par un store (l’europe a mis en place cela via le dsa et le dma)

et imposé l’ouverture du bootloader pour les utilisateurs puisse y installer n’importe quels os et rom de leurs choix.

Il y a encore 3 milliards de personnes qui attendent d’avoir un smartphone Apple ou Samsung ou Xiaomi. Et je crois que les hurlements hystériques de Greenpisse, ils s’en fichent. Ils considèrent même que c’est encore de l’impérialisme occidental

Le redmi 9 sorti en 2020 n’aura plus de mise à jour à partir de cette année. Tous les Iphone sortis en 2020 auront des mise à jour au moins jusqu’en 2026, voire au dela… voilà ce que tu payes… Ton redmi va devenir obsolète et dangereux (je parle en sécurité informatique) dès l’an prochain. Changer régulièrement d’Iphone est un choix qui appartien à l’utilisateur. Alors que changer régulièrement son xiaomi est une nécessité…

Après libre à toi de dire que tu t’en fous d’avoir un téléphone mise à jour etc… mais c’est ta façon de voir les choses, car la marque de ton smartphone s’en fout. Oui Apple c’est cher, se donne un coté premium, mais tout ce coté se ressent à l’usage, dans le sav etc…

Ces téléphones Xiaomi ne vont plus recevoir de mise à jour - la liste est maintenant connue (commentcamarche.net)

« Ton redmi va devenir obsolète et dangereux (je parle en sécurité informatique) dès l’an prochain »

Bien c’est votre avis (de client apple) mais mon avis est à la mesure de mon portefeuille… Je serai très attentif le 1er janvier 2024 à 0h01.

ha mais ce n’est pas une critique financière, je comprend complétement l’argument financier. Les smartphones dernier cri Apple sont très très cher et inaccessibles pour de nombreuses personnes. Après on trouve des Iphone d’il y a 3/4 ans pour 200 euros aussi en occasion ou reconditionnés (Iphone SE 2020, Iphone XR, 11, 12 mini) qui sont et seront encore mis à jour pendant quelques années. Ce que je critique c’est la mauvaise foi :slight_smile: Apple est cher mais fait dans la qualité matérielle, le suivi logiciel, et le service. C’est leur grande force.

Cette année j’ai craqué, j’ai pris le 15 pro à 1200 euros. j’ai revendu mon 12 mini (ce qui l’a fait passer sous les 1000 euros), vu les specs de l’appareil, je pense le garder au minimum 3 ans (voire 4), et il vaudra toujours quelques centaines d’euros à la revente à ce moment là, et repartira pour une nouvelle vie encore (je connais des utilisateurs d’Iphone SE 2016 et 6/7 qui ne se plaignent pas de leur smartphone et qui ont toujours des mise à jour de sécurité). Ton xiaomi de 3 ans à peine sera une passoire dans un an…

Grand bien vous fasse si vous en avez les moyens mais combien ne les ont pas mais veulent suivre la mode quitte à vendre un rein…

Comme dirait Brel « Faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sou ».

Pour clore je ne suis pas fan de la pomme bien au contraire car ses produit ne sont pas meilleurs que les autres quoique apple en dise. Marketing oblige…

C’est pour ça que c’est un grand bien d’avoir le choix. C’est un fait indéniable ! Android à des défauts, mais possède la grande qualité de posséder une gamme de produits accessibles !