Commentaires : Les employés de Microsoft en ont gros

Microsoft vient d’annoncer qu’elle allait priver ses employés d’un avantage dont ils bénéficiaient depuis longtemps. Et cela ne semble pas du tout leur faire plaisir, bien au contraire.

Vite, faisons pareil chez edf !

3 « J'aime »

Sauvons Microsoft de la faillite ! C’est juste une des 10 plus grosses boites mondiales

et la SNCF, et les société d’eau potable… c’est bien mais allons jusqu’au bout et supprimons tous les avantages qui ne sont pas généralisés à tous les employés, les primes, les voitures de société / fonction, intéressement, participation … Et puis pourquoi on a pas tous le même salaires ?
Finalement tout le monde au RSA, mieux tout le monde inactif l’argent tombe du ciel après tout !
Bref c’est toujours de bonnes mesure quand nous ne sommes pas concernés, mais un jour ou l’autre ce sera nos avantages, ceux auxquels on ne pense pas, les 35h par exemple, les RTT et pourquoi pas les congés payés qui sont anormalement nombreux comparer à d’autre pays…

9 « J'aime »

À la limite ce n’est qu’un détail, connaissant quelqu’un chez MS France il y a eu un plan de départ volontaire et plus de personnes voulaient partir que prévu…belle ambiance de merde apparemment.

1 « J'aime »

C’est vraiment des rats pour arrêter un avantage facturé 15€/mois. C’était quoi le prix de revient réel ? 100€/an ? Triste monde…

1 « J'aime »

Euh… Les fonctionnaires sont-il dispensé de payer des impôts ?

3 « J'aime »

Problème de jalousie infantile ?

5 « J'aime »

c’est mesquin je trouve.
C’était un petit avantage sympatique, qui permettait au personnel d’avoir un sentiment d’appartenance à l’entreprise et ça coutait pas bien cher à Microsoft.

4 « J'aime »

Faux débat, pour les employés de EDF c’est indiqué comme avantage en nature et c’est déclaré aux impôts !

4 « J'aime »

Il ne faut pas toujours jalouser les autres.
Moi, quand j’arrive à l’hôpital, et que je vois les voitures des chirurgiens, Cayenne … je peut aussi me dire « eh bien, dire que c’est payé avec le salaire qui est financé avec mes cotisations sociales ». Mais, bon, les gars ont étudié, leur boulot est peut-être difficile, j’avais qu’à faire médecine.

Pour en revenir à EDF, de la même manière que j’aurais pu faire médecine, tu aurais pu postuler dans cette entreprise. Libre à chacun. EDF a beaucoup de mal à recruter en ce moment, (comme bien d’autres), c’est sans doute aussi parce que c’est pas si mirobolant.
et cet avantage en nature qui assimilé à du salaire, c’est à dire soumis au cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.

5 « J'aime »

Ce n’est pas une perte majeure, mais ça s’ajoute à la liste des changements récents:

  • 18 000 licenciements. Plein de collègues partis
  • gel des salaires. Aucune augmentation annuelle
  • suppression des vacances. Sur le papier on est passé aux vacances « illimitées ». Ce qui veut dire au bon vouloir du manager et auto limitation des employés
  • suppression de l’avantage qui permettait de garder les actions non vestées pour les employés de plus de 55 ans

Le game pass n’est pas d’importance majeur, mais c’est très symbolique.

Après, quel pourcentage de salariés utilisent vraiement leur pass ??

C’est déclaré au prix du marché ? vraiment ? Je n’en crois pas un mot.

Si. Le montant de la réduction par rapport au tarif réglementé est déclaré comme un avantage en nature, et donc imposé et chargé comme s’ils touchaient un salaire équivalent à cette réduction.

Idem d’ailleurs à partir de l’année prochaine pour les billets gratuits dont bénéficient les salariés de la SNCF. Avantage en nature, chargé et imposé sur la base de sa valeur (et la SNCF payait déjà les charges dessus depuis plus de dix ans).

Tout a fait. J’ai bossé pas mal d’années chez eux en tant que prestataire dans l’informatique, j’ai vu plusieurs des mes collègues se faire embaucher, mais la plupart l’ont fait pour la stabilité par rapport à un boulot en ESN ou pour monter sur des postes plus importants, mais plus d’un y ont perdu en salaire (bon, j’étais pas dans l’ESN la plus radine du marché aussi, mais quand même…). Il y en a qu’un qui a eu une augmentation significative en étant embauché, parce qu’il était docteur, ce qui n’était pas du tout valorisé en ESN mais l’était automatiquement dans les grilles EDF…

2 « J'aime »

En même temps… payer plus parce que docteur… c’est bien le fonctionnariat… bien loin de l’égalité si cher a certains… on est loin du travail égal salaire égal

C’est pas spécifique au fonctionnariat. C’est le cas dans énormément de grosses boîtes privées (et je rappelle que chez EDF, ce ne sont plus des fonctionnaires depuis un paquet d’années d’ailleurs, les agents EDF sont aujourd’hui des salariés du secteur privé, et la récente renationalisation d’EDF n’y change rien, ça reste une SA).

Par contre, c’est très français comme façon de faire, reconnaître plus le diplôme que l’expérience.

Parce que le travail n’est précisément pas égal, certains ont plus de responsabilités que d’autres et il est donc normal qu’ils aient un salaire plus élevé.

Ma femme a été institutrice maternelle pendant 30 ans. Aurait-il été normal qu’une débutante qui faisait le même travail* ait le même salaire ? Bien sûr que non, l’expérience et l’ancienneté ont toujours eu leur importance et c’est bien normal.

  • et ça, c’est la théorie, parce que quand elle a eu des classes de 1ère et 2ème allant jusqu’à 32 bambins en tout, sa directrice lui avait dit qu’il y avait peu de puéricultrices disponibles (la ville ayant accordé peu de contrats, faute de budget), qu’elle devait les placer avec des institutrices moins expérimentées et qu’elle ne doutait pas que ma femme, elle, saurait gérer.

Excuse mais les diplôme ne refletes pas les responsabilités…

Travaillant dans l’informatique depuis plus de 20 ans j’ai croisé beaucoup de profils. Ma conclusion au moins pour ma génération c’est que c’est plus un travail de passionné que de diplômé. A noter que l’un n’empêche pas l’autre.

Donc un docteur exécutant un boulot de docteur doit avoir un salaire de docteur… un bac faisant un travail de docteur devrait avoir un salaire de docteur… alors pourquoi un docteur faisant un travail de technicien devrait avoir plus de salaire ?

Je me souviens au début de ma carrière avoir eu affaire a un ingénieur d’une ssii qui se faisait 3x mon salaire… mais ne savais pas faire le travail dont il était vendu expert…

Mon propos est bien travail égal salaire égal… peu importe le sexe la couleur de peau ou le diplôme… travail entend la responsabilité, les horaires etc…

Donc si il y a une différence le salaire doit etre différent… mais comme le témoigne @MattS32 on constate que le diplôme prime sur le travail dans un certain nombre de cas…

Travaillant dans le type d’entreprise que tu évoques… n’oublie pas de dire que les conventions d’entreprise sont encore largement basé sur celle de la fonction publique… la culture aussi, ce qui n est pas sans poser problème entre les quelques pur et dur restant et ceux qui n’ont jamais connu et qui ont du mal a s adapter a certains principes hors du temps…