Commentaires : Les employés de Microsoft en ont gros

non, pas le marché !

Les particuliers en France profitent du tarif historique qui est réglementé.
Ce dernier a subit x 1.25 de hausse en 2023, au lieu de x2 , x3, si cela avait suivit le marché.

(le marché a dépassé les 1000€ du MWh ! pour l’indice Baseload (une année de livraison en ruban) n+1 en 2022)

Faut pas pousser, il y a beaucoup d’avantages chez EDF, ne serait-ce que sur les prix de l’électricité et la facilité à avoir un logement (il y a des quartiers complet dédiés, et c’est loin d’être le bas de gamme…). Après ça ne me pose pas de problème et EDF paie très bien, s’ils trouvent pas de monde c’est certainement plus à chercher du côté des qualifications que du salaire et avantages.

oui, le prix de l’électricité est un avantage intéressant, considéré comme du salaire, avec paiement des cotisations sociales dessus et et l’impôt. C’est clair et net.

Je connais plusieurs personnes qui travaillent à EDF, et aucune n’a un logement de fonction. (tu dois faire allusion au logements qui ont été construits à proximités des centrales nucléaires, et quand au confort, il a le même age que les centrales, je connais pas bien le sujet, mais il y a obligation pour certains d’habiter à proximité (dans la pampa donc) , pour les astreintes et permance, sécurité …)

En tous cas, revenons au sujet Microsoft est revenu sur sa décision.

Je confirme. Et idem près des barrages. J’ai un copain qui était dans ce cas, il travaillait en centrale, il avait un logement dans le village à côté (400 habitants, sur 4 hameaux…), mais par contre sur le site où je travaillais, un centre d’ingénierie et une « base arrière » pour des itinérants travaillant ponctuellement dans un ensemble de centrales, dans une ville, là il n’y avais strictement personne qui avait un logement de fonction (et le copain, quand il est parti de son barrage pour venir dans ce centre, la première chose qu’il a dû faire c’est justement se trouver un logement…).

Et effectivement, beaucoup d’appartement sont « dans leur jus » de l’époque, notamment pour une raison : contrairement à une location classique où le propriétaire est quand même plus ou moins obligé de faire un minimum de travaux au fil des années, dans le cas des logements de fonction EDF, les agents sont responsables de tout… sauf que quand tu arrive sans savoir si tu es là pour 2 ans, 5 ans ou 20 ans, tu engages pas des gros travaux, un coup de peinture et ça suffit… J’ai été deux ou trois fois dans le logement du copain à côté de son barrage, ça faisait vraiment pas rêver, même « gratuit » (et ça ne l’est pas complètement non plus : un logement de fonction est un avantage en nature, dûment déclaré, chargé et imposé…).

Et ça a aussi un autre inconvénient : ces logements sont souvent regroupés dans un lotissement un peu à l’écart du centre (car construits tous ensembles dans les années 50-80), ce qui fait que t’es un peu éloigné de tout l’activité du centre (enfin… quand il y en a…) et que tous tes voisins sont tes collègues de travail, y compris éventuellement supérieur hiérarchique. Ce qui favorise pas franchement la vie sociales et la déconnexion.

Non c’est loin d’être le cas de tous quand même, en tout cas dans mon coin pour la centrale de Cattenom c’est loin d’être des maisons des années 50…

Puis mon père travaillait pour un sous-traitant (Spie-Trindel à l’époque), on faisait un peu toute la France au gré de ses missions donc des personnes travaillant chez EDF j’en ai côtoyé longtemps, ils sont loin d’être à plaindre quand même :slight_smile:
Puis ils ne font pas partis de ceux qui font attention à la facture lorsqu’il s’agissait de chauffer. Par contre oui c’est souvent regroupé, en même temps je doute que la société pouvait se permettre de prendre des maisons un peu partout, d’où des lotissements complets.

Mais bon lorsque j’entends qu’ils ont du mal à recruter, qu’on ne me dise pas que c’est pour le salaire ou les avantages, c’est clairement parmi le haut du panier comme société, après il faut avoir envie de travailler dans ce domaine aussi.