Commentaires : Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV

La décennie 2010 avait pourtant bien commencé. Après une baisse régulière des émissions de CO2 du parc automobile européen entre 2010 et 2016, l’agence européenne pour l’environnement (AEE) vient d’annoncer un bilan provisoire pour 2019 : pour la troisième année consécutive, les émissions de CO2 dues à l’automobile ont augmenté en Europe.

Bah oui il faut bien un char d’assaut pour la ville!!!

5 « J'aime »

C’était prévisible, c’est une des conséquences de la campagne de diesel bashing…
Le diesel n’a rien à faire en ville, mais il a toute sa pertinence ailleurs.

2 « J'aime »

Et les paquebots, pétroliers et autres gros navires ? Qu’en est-il de leur pollution ? Et les avions ? Parlons-en.
On pointe toujours du doigt le méchant automobiliste mais jamais les gros pollueurs.
Un paquebot, ça pollue autant que combien de voitures ? Je ne sais pas mais je crois que le chiffre est astronomique.

8 « J'aime »

« Les raisons de l’augmentation des émissions des voitures tiennent à la part croissante du segment des véhicules utilitaires sport (SUV) »
La hausse est plutot dû à l’abandon du diesel et donc l’augmentation de la part de l’essence consommant plus au km qu’un diesel pour un meme véhicule, donc hausse des rejts de CO2, normal que ça augmente.
La conclusion que j’en tire donc, c’est que cette agence, comme toute agence européenne est une bouffonnerie.
Cette agence, comme tout organisme écolo a le SUV comme obsession permanente. Ca doit être marqué dans le petit écolo illustré édition 2020, taper sur les SUV. J’attends avec impatience la tendance 2021 !..les 110 km/h ?
S’il veulent tuer les SUV, qu’ils le disent (et le fassent) franchement et avec courage au lieu de s’appuyer sur des études bidons pour faire passer la pillule.

6 « J'aime »

C’est un peu normal, les transports terrestres représentent 75% de la pollution générée par les transports uniquement…les avions et les navires font le reste à part égale ( soit environ 12% chacun)

2 « J'aime »

A les entendre, c’est toujours de la faute des SUV.
Pourtant, j’ai remplacé ma 308 de 2011, par un SUV 3008 l’an dernier, et le moteur est plus petit et consomme moins que ma 308 qui n’était pourtant pas vieille.

Franchement, faut arrêter de diaboliser les SUV et chercher à les rendre responsables de la pollution.
Et pourquoi pas le SUV responsable du COVID, par effet de bord ?

4 « J'aime »

94 bateaux de croisiere gros tonnage polluent comme 260 millions de vehicules ====> https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/les-bateaux-de-croisiere-emettent-une-pollution-colossale_135358

4 « J'aime »

C’est vraiment n’importe quoi…

  • L’UE qui oblige à passer de 130 g CO2/km à 95 g CO2/km en 1 an, c’est faire passer les gammes complètes de tous les constructeurs d’une grosse voiture gros moteur à une citadine petit moteur en 1 an ! Impossible, en fait l’UE va racketter tous les constructeurs avec des amendes colossales - qui vont se retrouver dans les prix de vente: c’est une taxe carbone déguisée ! Ca sent le gilet jaune…
  • Un moteur diesel émet 10% de CO2 en moins qu’un moteur essence à puissance équivalente (c’est de la physique chimie, pas de la politique ni de l’écologie « disque rayé »). Prenons le SUV le plus vendu en France: la 3008: 113g/km en essence 130 cv, 102g/km en diesel 130… Vous me direz, les 2 sont au dessus du seuil 2020. Descendons d’une gamme: 308 moteur autour de 100cv: essence 102 g/km (comme un 3008 disel), diesel 97 g/km, on y est presque… en diesel… Après on descend à la 208 (adieu les vacances avec 2 grands enfants): 84 g/km de CO2 avec le diesel !!!
    Si vous êtes un vrai écologiste et voulez vraiment lutter contre le changement climatique, roulez (pour l’instant) au diesel et par pitié faites taire ceux qui ne savent pas compter et qui répètent des contre-vérités comme des perroquets…
2 « J'aime »

On se focalise beaucoup sur le CO2 des bagnoles mais on oublie le NO2 et les particules fines (PM 2,5 et PM 10) qui sont extrêmement nocives pour la santé

5 « J'aime »

Et pourquoi les gens achètent des SUV ? Pour franchir les ralentisseurs qui pullulent et dont la plupart dépassent les normes autorisées. Enlevez tous les ralentisseurs illégaux, déjà on évitera les coups d’accélérateur après, et puis on vendra moins de SUV.

6 « J'aime »

" Parallèlement, l’AEE souligne que « la pénétration du marché des voitures électriques est restée lente en 2019 ». Sur le segment des utilitaires, elle note une augmentation limitée, la part des modèles électriques et hybrides étant passée de 0,8% en 2018 à 1,3% en 2019. "

Bah avec des prix prohibitifs, encore beaucoup de contraintes, faut pas s’etonner non ?

Tout à fait, je plussoie +++++
Les talibans verts ont encore frappé, seuls les véhicules que eux utilisent sont les meilleurs, c’est bien connu. Ils ne savent pas ce qu’est un SUV mais ça fait bien de taper dessus, c’est tendance, faudrait peut-être leur dire qu’il n’y a pas que des Hummer ou des gros Q7, il y a également des Renault Captur ou des C4 Cactus …

D’ailleurs, les dinosaures sont bien morts à cause des SUV diesel, non ? :wink:

2 « J'aime »

Oui, la totalité des bateaux de croisière consomme autant que 20% des voitures… Merci de la démonstration.
Et le sujet est ici les voitures, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’attaquer aussi aux autres. D’ailleurs les croisières sont remises en cause très fortement, depuis longtemps et de plus en plus.
Et si l’essence produit pus de Co2 (mais beaucoup moins de tout le reste) c’est parce que les constructeurs ont faits de gigantesques efforts sur le diesel et rien sur l’essence (l’injection directe haute pression est possible et très efficace).
Continuez à dire que c’est les autres, c’est constructif.

Certes, mais ça reste une aberration aérodynamique avec un CX ridicule en comparaison d’un véhicule moderne normal.

D’autre part, on note surtout cet effet de masse où les personnes qui n’ont absolument aucune nécessité d’acheter ce genre d’autos le font, car c’est à la mode. La moitié de mes collègues ont ces horreurs sur roues et sont en couple sans enfants, leur bus sert uniquement pour aller faire des courses ou aller bosser, quid de l’utilité ?

C’est gros, moche et utilisé uniquement pour flatter une sorte d’ego supérieur qui n’a pas lieu d’être.

Vivement que cette mode disparaisse et vite.

4 « J'aime »

Les feux de cheminée, les freins, la cigarette et les platanes font aussi des particules… Si on veut se protéger c’est dans une salle blanche exclusivement. Le seul danger réel pour la planète, qui peut nous tuer tous d’ici 2-3 générations, c’est le réchauffement au 1er rang duquel le CO2. Ca devrait être notre priorité absolue !!! Par exemple la baisse du CO2 dans les moteurs essence a multiplié par 10 les micro particules (injection directe). On fait des choix - il faut savoir les expliquer… sinon dans la tête ca devient la bouillabaisse !!!

L’essence dégage « beaucoup moins de tout le reste » et « l’injection directe haute pression est possible et très efficace »: vous avez 1 à 2 décennie de retard, l’injection haute pression pour les moteurs est généralisée et produit 10 fois plus de micro-particules qu’en diesel… Et relativiser le CO2 c’est de l’aveuglement idéologique. Quand à dire qu’il suffit de faire des efforts pour que l’essence soit meilleur que le diesel, c’est une légende urbaine: le rendement de l’essence est de 25%, celui du diesel de 35% et dans l’équation de combustion ca donne 10% de CO2 en plus pour l’essence par kW produit, personne n’y changera rien… C’est sûr que pour les leaders écolo, qui pour la quasi totalité n’ont pas étudié ce qu’était un kW, c’est compliqué de changer de dialectique. Mais ca n’empêche pas l’électeur de brancher l’équipement de la boîte cranienne !!!

2 « J'aime »

Au final ils disent tous faut réduire la pollution…tout comme faut réduire la consommation de cigarette…mais ils augmentent juste les taxes dessus…du coup ils se font plus de blé sur chaque transaction mais n’arrête pas le problème. Le diesel a bon dos quand on voit des voitures de 300ch de partout et le nombre de gens qui roule en modèle sport (pas la finition mais bien le moteur)…j’ai jamais autant croisé de GT , Mxxx et RS que depuis ces dernières années.

+1 en tout cas pour les paquebots…avion…je pense qu’ils sont de loin les pires.

un véhicule moderne normal c’est quoi un véhicule avec un petit moteur ou il faut sans cesse changer de vitesse pour que cela avance et donc au final consomme autant qu’un moteur de cylindré légèrement supérieure (entre un 3 cylindre et un quatre y a pas photo ne serait ce qu’au niveau fiabilité pour le 4 ). En plus on généralise avec tous les SUV, captur daci stepway existe t il vraiment une énorme différence en conso. Et pour finir tu quand tu as mal au dos, l’accés au suv, et ta remarque sur le cx devrait nous diriger vers les voitures de sports qui ont les meilleurs cx.

Tu va loin toi, tu sais les arbres produise du CO2 la nuit donc il n’y a pas de problème avec le CO2…
Bref, aujourd’hui les particules fines posent de graves problèmes de santé sur lequel nous avons toutes les cartes en moins pour les réduire localement l’impact contrairement au réchauffement climatique ou la France peut faire tout les effort possible qu’elle ne réglera pas à elle seul le problème.

Ou un véhicule hybrid à boite automatique… Mais bon une petit twingo essence de base consommera toujours moins qu’un gros SUV car l’énergie utilise est proportionnel au point de la masse déplacer donc une Twingo de 950Kg sera moins énergivore qu’un SUV 1500kg pour roulé en ville à 50km/h. Apres oui un moteur puissant à 150km/h sur autoroute consommera peut etre moins qu’une twingo à cette même vitesse mais je doute que les conducteurs de twingo s’amuse rouler a plus de 120 sur autoroute :wink:

Pour qu’une voiture diesel consomme moins au km qu’un avion faut au minimum 3 personnes dans la voiture et même 4 personnes pour les gros SUV.
Et puis franchement les émissions de CO2 de la circulation routier dans le monde représente 4 fois celle de l’aérien et maritime cumuler. Donc le « c’est pas moi c’est autres » me fait bien rire dans ce cas précis :wink:

2 « J'aime »