Commentaires : Les drones ne leur suffisent pas : et si les policiers activaient le micro et la caméra de votre téléphone à distance?

La stratégie du choc continue. Alors que les associations de défense des libertés sont encore en train de lutter contre les autorisations de drones en maintien de l’ordre, un nouveau projet de loi pourrait bien bouleverser leur agenda.

Logiciel espion… à votre insu… c’est trop compliqué tout ça !

Vu que la plupart des gens autorisent les applications à utiliser leur microphone et caméra sans même y réfléchir, ce serait parfaitement légal si la police passait par le propriétaire de l’application en question.

Aucune backdoor, puisqu’ils sont invités par la porte d’entrée !

1 « J'aime »

Dis, donc, ça charge aujourd’hui :slight_smile:
"
Après tout, ce n’est pas parce que la police viole allègrement les procédures d’accueil de victimes, de numéro d’identification en maintien de l’ordre, d’usage de drones, de LBD et autres armes « non léthales », ou encore de secret de l’instruction qu’ils ne respecteront pas celle-ci."

6 « J'aime »

Oui et ça me choque un peu ce genre de prise de position ouverte, de la part d’un site d’information hi-tech.

9 « J'aime »

Le respect des droits d’un criminel doit être proportionnel au respect que celui-ci a eu pour sa/ses victimes…

6 « J'aime »

Arrêtons la paranoïa. Je pense que ceux à qui ce dispositif pourrait faire peur sont ceux qui auraient des chose à cacher. Lorsque l’on voit la manière dont de nombreuses personnes exposent leur vie privée au téléphone dans la rue ou dans les transports en commun, je constate que peux de personnes se soucient de la confidentialité d’un smartphone.

3 « J'aime »

En meme temps, si la societe n’etait pas aussi dangereuse, les policiers n’auraient pas besoin d’utiliser tout ca.

Je suis sur que la police de Palau ou du Vanuatu n’utilisent pas le centieme de ce que la police francaise utilise. C’est calme, la-bas.

Les derives sont nombteuses lorsqu il s agit de surveiller la population.
Par exemple en 2010 Sarko a tenté de faire mettre en place un fichier qui liste, non prenom, profession, orientation politique et religieuse. Il a eté retoqué par le Conseil Constitutionnel car liberticide.
En Janvier 2022 en pleine epidemie covid, Macron met en place par decret ce meme fichier…officiellement pr lutter contre le terrorisme…
On sait que ce fichier est utilisé lors des manifs pr identifier les opposants politiques.
Il n en faut pas plus pour qu un regime totalitaire voit le jour.
Imaginer LePen au pvr avec de tels outils à dispo.

2 « J'aime »

Regarde Demolition Man, et demande-toi ce qui arrivera quand une loi « anti gros mots » passera après la mise en place de ce dispositif.

5 « J'aime »

« non léthales » : cette orthographe m’a tué.

Et je ne comprends pas qu’un pigiste se prenne pour melanchon sur un site comme clubic (sans que cela semble gêner la direction).

10 « J'aime »

Ça commence par de bonne intention et ça finit comme dans 1984

3 « J'aime »

Tout le monde à des choses à cacher. Personne n’aime être espionné, pas même vous.
Et que certains soient inconscients des enjeux de leur vie privée n’est pas du tout un argument.

5 « J'aime »

Eternelle illusion, prevenir la violence au détriment de la liberté. Mais cela ne marche pas.
Seule étude valable sur la violence : Quand les institutions démocratiques sont developpées, la violence diminue.

3 « J'aime »

Mélenchon

1 « J'aime »

Clair… surtout que ce n’est pas la 1ere fois…
En même temps s’il n’y avait pas des crétins qui font n’importe quoi a chaque manif…on en serait peut-être pas là :thinking::thinking:

Bonjour,
Vous avez partiellement raison…
Imaginez que cette possibilité technique soit rendue légale pour la Police et la Gendarmerie. Et qu’un parti extrême remporte les élections présidentielles en France. Et qu’ils décident -par exemple - que l’avortement devient illégal.
Ce gouvernement aura alors toute latitude afin d’espionner légalement les femmes avortant ou les personnes qui les aident à avorter.
J’ai pris l’avortement comme exemple, mais ce raisonnement vaut aussi pour les opposants politiques qui pourront être facilement espionnés.

2 « J'aime »

Du coup ça te dérange pas si la police puisse accéder quand elle le souhaite aux caméras que tu as chez toi ? Ou bien qu’elle installent des caméras chez toi si tu n’en as pas ? Au cas où tu vois, comme tu n’as rien à cacher ça devrait aller, non ?

1 « J'aime »

Ca me mets de plus en plus mal à l aise vos prises de positions dans les articles, genre vraiment.

1 « J'aime »

Plus besoin de coquillages :thinking: :question:

1 « J'aime »

Encore un article comme celui-là et ciao Clubic, sans rire. Même sur un site sur la tech et théoriquement apolitique il faut qu’on se fasse infliger ce genre de discours.

4 « J'aime »