Non, tout le monde ne peut pas.
Ca je sais pas mais quoi qu’il en soit c’est pas ce qui m’empêchera d’utiliser ma vieille bagnole en ville.
Je suis dans une ville de 15000 hab environ et qui n’est pour le moment pas concernée. Mais le désert médical fait que pour certains trucs on est obligés de faire 30km pour aller à la grande ville justement.
Il est hors de question que je change mon diesel de 99 et que je prenne les transports en commun.
Malheureusement, on est de moins en moins rationnels et on se laisse diriger par ses émotions, tout est fait pour ça (pub, politiques, …).
J’ai plusieurs voisins qui sont un peu plus agés que moi et que j’aide sans pas mal de cas, surtout sur la technologie. Même eux ils ont du mal à comprendre qu’un téléphone d’entrée de gamme à 150€ leur suffit TRES largement et qu’un IPhone à 800 € n’a aucun intérêt. Et même chose pour leur forfaits avec des forfaits à 50Go ou plus alors qu’il n’ont au pire que 5Go de donnée par mois. Encore le même topo pour internet, le « service » et toutes les options qu’ils prennent ne leur sert strictement à rien. Et pour revenir au sujet de la bagnole, certains retraités roulent en diesel pour 5000km par an, juste parce qu’il font 1500km pour aller voir leurs enfants 1 fois par an!?! Et j’ai eu une discussion avec un voisin (celui ci bien plus jeune que moi) qui roule beaucoup. On a discuté parce qu’il savait que j’ai eu une Zoe, et il a eu du mal à être convaincu chiffres à l’appui. Mais depuis 1 an il a une 208 électrique et est super content.
Le fameux ‹ en même temps ›
lol
Les acheteur de ve sont souvent ceux qui achete par émotion justement avec une fausse croyance écologique.
L’emotion les poussent actuelement a revendre leurs tesla
La science, contrairement à ce que pensent de plus en plus de gens , ce n’est pas une croyance…
Ce qui est « amusant », c’est qu’il y a une grosse trentaine d’année, j’ai fait une étude pour un pétrolier sur la pollution engendrée à tous les niveaux (polluants directs, accidentels et CO2) et sur les solutions. Et déjà à l’époque, on était sûr que la mobilité électrique était la solution. Bon, les boss de l’époque on transformé ça en « on y va à fond sur l’hydrogène » qui les arrangeait bien, qui a été transformé quand ils se sont rendu compte de l’impossibilité physique et des réticences en « on investit doucement sur le renouvelable et la fourniture d’électricité »… On paye maintenant le retard pris avec encore plus d’efforts à faire.
Renseignez vous un peu, regarder le nombre de centrale nucléaire ou de barrage en constructions ou en projet en Chine (sans compter l’éolien et le solaire). En 2024 50% des voitures vendus étaient électrique. 10 ans d’avance sur leur objectif.
C’est trop tôt pour décider cela.
On ne doit pas imposer cela tant que l’on peut évoquer des économies d’énergie en même temps.
On ne doit pas imposer cela tant que les temps de charge sont excessifs et l’autonomie faible, ils sont tellement excessifs que les constructeurs sont obligés de manipuler les chiffres. La charge en 20 minutes ce n’est pas une vraie charge, en lisant les astérisques la batterie n’est qu’à 80% !
Il faut que ça soit utilisable sans problème sur l’ensemble des trajets pas seulement le trajet du parisien qui ne quitte pas l’Ile de France. Et à toute période de l’année, par exemple penser à tous les vacanciers qui vont devoir recharger leur voiture au Cap d’Agde en Aôut.
Il faut aussi de coûts de réparation raisonnables, actuellement si la batterie est morte c’est presque plus rentable d’acheter une autre voiture.
Renseigne toi sur le prix des voitures electrique en chine.
Et sur le prix des voiture thermique importé d’europe.
La chine fait des berline electrique vendu 10000€ et chez nous ca passe a 40k…
La petite batterie de mon VE a ses dix ans et se porte très bien merci
Les constructeurs chinois sont largement subventionné par le gouvernement. Et toutes les voitures chinoises pas chère ne sont pas importable en Europe, car pas aux normes !
Merci de confirmer qu’ils ont des voitures bien moins cher que nous. Ce qui explique leurs bonne vente.
Peu importe le pourquoi.
Si demain tu me fais une berline/suv electrique à 10000€ neuve en france, ca ce vendra mieux que les thermique
Ce qu’il t’explique, c’est que pour arriver à ce prix, faut faire un truc qui ne respecte pas les normes d’ici, notamment en matière de sécurité. Donc non, ça se vendra pas mieux que les thermiques : ça se vendra pas du tout, parce que interdit à la vente…
Et la conséquence de cette sécurité moindre (c’est pas le seul facteur, mais ça y contribue), c’est que rapporté au nombre de voitures en circulation, les routes chinoises tuent 16 fois plus que les routes françaises…
Le niveau de mortalité routière en Chine aujourd’hui est comparable à celui qu’on avait en France au début des années 70.
On parle du marché chinois, qui est différent du notre.
Ce qui fait que oui en chine la ve est plus intetessante que la vt allemande.
Mais en europe ce n’est pas le cas.
On s’en moque des causes ou consequences, ce n’est pas le sujet.
Je rapelle le message de base de asazel qui vends la chine:
Renseignez vous un peu, regarder le nombre de centrale nucléaire ou de barrage en constructions ou en projet en Chine (sans compter l’éolien et le solaire). En 2024 50% des voitures vendus étaient électrique. 10 ans d’avance sur leur objectif.
C’est pas moi qui parle de la chine
À 10000€ tu n’aura pas de berline ou de SUV en Chine, mais un pot de yaourt !
Il faut aussi prendre e’ compte que le salaire moyen en Chine est au moins 2 fois plus bas qu’en France !
Matt32s a tous dis, leurs voiture n’est pas comparable aux notres, ce qui explique le succes des ve la bas et pas chez nous.
C’est vrai pour les voitures pas chère mais pour le reste :
Je ne suis pas pro Chine, mais je constante encore une fois qu’on regarde le train passer…