La fin programmée des voitures thermiques en 2035 s’est heurtée à un nouvel obstacle en France. Les députés ont rejeté, lundi soir à l’Assemblée nationale, la transposition de cette échéance européenne dans le droit français.
Passer au tout électrique, ou la fausse bonne idée; on aura jamais l’énergie nécessaire pour alimenter le parc européen, les ressources nécessaires vont se raréfier et faire augmenter le prix des véhicules… Une fois de plus c’est les plus pauvres qui seront pénalisés.
Et puis passer à l’électrique en pologne ou en allemagne (par exemple), ça revient à rouler au charbon, au pétrole et au gaz… super bonne idée non ?
C’est la voiture individuelle et le mode de vie qui va avec dont il faut sortir.
on est en 2025 donc dans 10ans, les prix seront plus bas pour l’electrique, le resseau plus importants.
la on interdit juste les neuf, en 2035, pas de rouler avec
La soi-disant défense du petit peuples, mais loi retraite , loi contre les chômeurs, … la pas de problèmes.
Surtout des intérêt de grands groupes qu on défend, total, constructeurs de luxe,…
C’est surtout la composition de l’Assemblée qui a changé depuis la loi retraite et la loi contre les chômeurs…Quant à parier que les prix de l’électricité seront plus bas dans 10 ans, je ne pense pas parier là-dessus.
« Une étude récente menée par Transport & Environment révèle une augmentation moyenne de 11% en Europe entre 2020 et 2024. En termes concrets, cela signifie qu’une voiture électrique qui coûtait environ 40 000 euros il y a quatre ans se négocie aujourd’hui autour de 45 000 euros, hors taxes et selon les pays »
« …avec 34 voix contre 30,… »
J’ignorais qu’il n’y avait que 64 députés en exercice… Où sont les 513 restants qui perçoivent des émoluments…
Pour combien de temps… Lorsqu’on connaît les habitudes des députés, cette directive repassera un jour ou l’autre au vote par la petite porte et sera validée en catimini au milieu de la nuit. Ce n’est que partie remise hélas …
Les ZFE reviennent à interdire de rouler avec.
Surtout qu’apparemment il faudrait que l’on utilise l’IA a profusion comme le suggère Microsoft avec l’introduction de l’IA dans ses applications (dont le notepad), … et l’IA consomme pas mal …
Je ne sais pas comment cela va se passer. Il faudra que choisir entre IA ou voiture
Je suis en ZFE une essence de 2011 on peut rouler avec (crit air 1) , je pense qu’on peut acheter une voiture qui a 14 ans en occasion.
Je ne donne pas cher de cette échéance avec le tournant politique que prend la majorité des pays de l’UE. Compliqué pour les constructeurs qui doivent investir lourdement pour la respecter. C’est pour cela qu’ils demandent la limitation des sanctions, il est probable que jouer la montre sera payant à moyen terme.
On peut retourner le problème dans tous les sens, cette transition n’est pas une solution mais un gros pansement qui coûte cher. Ce problème, il ne s’appelle pas thermique, électrique ou hybride. Il s’appelle voiture individuelle.
On devrait déjà interdire tout vote de l’assemblée nationale tant qu’il n’y a pas au moins les 2/3 de présents…
C’edt du bon sens.
Laissons le marché faire. Si les consommateurs veulent des ve ca se vendra, sinon c’est que le produit ne reponds pas aux besoins de la clientèle.
Le seul role de l’etat est a la limite de forcer l’installation de bornes de recharge mais c’est tous, les subventions aux ve et malus aux vt sont une aberration économique.
Je roule en dacia sandero d’occasion payé 2000€ vignette 1. A ce prix j’ai rien de potable en ve d’occasion.
Meme en neuf, la sandero a 15000€, y’a rien en face coté ve, il faut 20k minimum et a ce prix pas d’autoroute possible (enfin pas de grande distance).
Je suis pas contre la ve, mais je crois que chacun doit pouvoir choisir sa voiture en fonction de son budget et besoin.
Et comme ce sont les chinois qui fabriquent les véhicules électriques les moins chers, devinez qui se frottent déjà les mains.
C’est drôle, parce que c’est exactement l’inverse qui se passe. Les opérateurs d’électricité attendent le déploiement massif des voitures électriques pour mieux réguler le réseau et ses pics. Je vous laisse regarder le principe du V2L et V2G. Quant aux personnes aux revenus modestes que vous évoquez avec le terme si méprisant de « pauvre », ils ont des véhicules électriques à leur portée, les marques les draguent avec des loyers attractifs. Doit-on regretter que des pays ne décarbone pas plus leur production d’électricité? Absolument! Mais cela relève donc plutôt de la volonté politique, et pas une impossibilité technique ou/et économique. Le marché ne sera pas prêt en 2035. Mais sans cette pression, rien ne bouge. Je ne comprends toujours pas à quel moment il vaut mieux que nos enfants respirent les pots d’échappements des voitures thermiques devant leur école…
Il a baissé ces temps-ci à vrai dire. Il y a encore une marge énorme avant que rouler électrique soit plus couteux qu’avec du carburant, qui lui n’a vraiment aucune chance de redevenir bon marché…
En fait, tout a augmenté, et tout augmente, ce n’est pas que la voiture. Simplement certains foyers perdent de plus en plus le loisir du choix de véhicule, et tombent dans la logique de « déplaçoir », d’où le succès d’un Dacia. Il y a au minimum dix ans avant la bascule, car a priori le marché ne sera pas prêt. L’urgence n’est donc pas immédiate, c’est même carrément trop tôt d’anticiper en achetant une électrique maintenant en vue de cela si l’on a une thermique qui fait bien l’office. Et quand au-dela de cette échéance des foyers modestes voudront passer à l’électrique, il y aura là aussi un marché de l’occasion.
il s’agit d’une opération de communication. L’RN teste le rapport de force avec la commission européenne. La France n’a pas le pouvoir de se opposer à une décision prise au niveau européen, le but n’est pas débloqué cette loi mais de contester les décisions européennes.
La France sera a priori donc apparemment une immense ZFE dans toutes les villes et villages et même hors agglomération… et comme il n’y a pas de transports en commun nulle part, ni aucune alternative, ni aucune aide au financement pour acquérir un véhicule éligible… bref en gros on a aucune solution. Verdict: les gens qui ne pourront pas changer de voiture vont se retrouver au chômage, leurs enfants vont tomber dans la délinquance pour pouvoir se payer à manger, on n’arrivera pas à payer le chômage, on va devenir un pays du tiers-monde et les Français vont migrer illégalement vers un eldorado… Lequel? J’ai bon pour le scénario?
Vous utilisez la photo d’aujourd’hui pour prédire le visage du marché dans 10 ans. Qui pouvait croire il y a 20 ans que vous auriez pu faire une affaire pareille avec votre Sandero dans un contexte où le prix des voitures faisaient tous… sauf baisser? Et je vous rassure, quand c’est nécessaire, on peut quand même prendre l’autoroute avec une électrique. Il y aura juste des étapes d’une demi-heure sur votre parcours.