Commentaires : Les crypto-monnaies sont "basées sur du vide" et "ne valent rien" : Christine Lagarde persiste et signe

tu as sens doute juste lu 2 ou 3 articles sur les cryptos sans jamais t’y être vraiment intéressé
Pour 99% des cryptos les transactions sont public donc tout peux y être tracé super simplement , ajoute le fait que pour entrer dans le marché tu dois faire un KYC (décliner ton identité etc etc ) donc concretement on peut savoir ce qui rentre on sais ce qu’ils se passe a l’interieur et on peut savoir ce qu’il sort ,

il faut particulièrement inconscient pour se dire je vais blanchir du fric sur les cryptos, il existe des moyens bcp plus facile « légaux » et discret pour blanchir de l’argent

2 « J'aime »

@Paul-Hewson: Totalement faux. L’Euro est basé sur de multiples actifs (pour faire simple, la puissance économique des états). Qu’il soit numérique, papier ou … ne change rien. Il n’en va pas de même pour les bitsmachins qui ne reposent sur rien et qui bouffent une énergie considérable pour ne rien produire. Aussi fiables que les assignats de Lass !

3 « J'aime »

Mamie a été Ministre de l’économie, directrice générale du FMI et est présidente de la BCE, donc s’y connaÏt sûrement plus en économie et monnaie que vous. Un peu de respect!

10 « J'aime »

Et les paradis fiscaux, n’ont ils pas accès à ce marché?

@luck61

C’est bien de critiquer mais personnellement tu as mis combien de ton patrimoine dans les crytos pour avoir ce niveau de confiance et décréter que ça valait quelque chose par la force de la pensée ?

2 « J'aime »

@soaf78 Ton graphique n’est pas complet et ne reflète pas la réalité. Plus de 6 milliards de gens se servent du « Banking system » pour le double (environ) d’énergie que quelques centaines de gens qui jouent avec des Bitcoin, grosso modo un bitcoin consomme 3 milliards de fois plus que le système bancaire

8 « J'aime »

Arrêter de faire semblant de ne pas comprendre… Et il faut lire l’article, pas que le titre accrocheur! :stuck_out_tongue:
Bien sûr qu’elle défend son boulot, mais elle n’a non plus totalement tort, les crypto-monnaies sont avant tout basées sur la spéculation, alors que les monnaies fiat sont en partie basées sur la solvabilité des états. On peut juste débattre (sans fin! :smiley: ) sur les rapports spéculation / bases!

4 « J'aime »

si mais je vois pas de raison qui justifierai l’entrée d’argent spécificiquement dans le marché des cryptos , qui d’ailleurs est d’ailleurs relativement petit , relativement peu liquide .

Je me surprends toujours à lire et écouter les gens intelligents avaler entière la propagande d’État. Évidemment que Madame Lagarde n’aime pas les cryptomonnaies, elles sont décentralisées, et bien qu’elles soient traçables ça demande des moyens qu’ils n’ont pas envie de mettre.

Par contre, ça ne dérange pas autant que l’euro devienne entièrement numérique d’ici quelques années. Tous nos échanges seront intégralement traçables -et tracés- par un simple fonctionnaire, avec identité de l’emetteur, la nature de son achat, et bien sûr, la possibilité d’empêcher n’importe qui de dépenser cet argent si jamais ce n’est pas un « bon citoyen ».

L’argument écolo est une habile diversion pour occuper les grands rêveurs à des combats quichottiens. Pendant ce temps la propriété privée, la vie privée et la souveraineté individuelle sont en train de disparaitre. Et tout combat écolo, quel qu’il soit, sera du bon vouloir du technocrate en chef qui décidera tout pour nous.

6 « J'aime »

Tu prouves le scandale soulevé par la personne que tu penses contredire.
Tout le système bancaire mondial … et à côté de ça, le bitcoin (qui est loin de constituer à lui seul toute la dépense énergétique des cryptomonaies) qui consomme presque moitié autant, pour un nombre comparativement ridiculement faible de transactions et d’investissements.

2 « J'aime »

C’est un peu plus compliqué que ça concernant les monnaies « classiques ». Si ce genre de sujet t’intéresse, je te conseille la chaine youtube Heu?reka (pour bien faire il faudrait que je te dirige vers une vidéo qui explique la valeur de la monnaie mais je ne connais pas assez bien la chaine pour ça)

2 « J'aime »

c’est très occidental comme vision, nombreux sont ceux en Afrique, en Asie du sud est, en Inde et en Amérique du sud n’ont pas de compte en banque…

il y a plus de 1000 banques dans le monde, le graphique ne prend en compte que les 100 premières.
De plus ce graphique ne tient pas compte des agents intermédiaires (visa, mastercard, paypal, amex) qui ont une consommation électrique dantesque.
Paypal en 2020 c’est plus de 1000 milliards de $ de transaction par exemple (le chiffre a augmenté en 2021). Je te laisse imaginer le nombre d’octets transmis et le nombre des serveurs nécessaires.
Visa par exemple en 2016 (j’ai pas trouvé de chiffres plus récents) pour 82,3 millions de transactions a consommé autant que 50.000 foyers américains (12 744 kWh/foyer , soit 3,9 fois la moyenne mondiale), soit 637,2 TWh (2 fois la consommation des banques).
Le calcul précis est malheureusement impossible à cause de l’opacité de certains acteurs.
Pour moi il est actuellement impossible de dire qui du système monétaire classique ou des cryptos consomme réellement le plus par transaction…

2 « J'aime »

Quelle est l’intérêt de créer spécifiquement un euro numérique? quelle sera la différence, conserver l’euro actuel, le paiement par carte ou mobile, démocratiser les virements instantanés ne reviendrait pas au même?

1 « J'aime »

Vous voulez jouer au"loto" avec votre patrimoine? investissez dans les bitcoins, mais ne vous plaignez pas si votre monnaie passe du simple au milles ou du mille au centimes de dollars, euros et autre monnaies.
Quand je voit le Président du Salvador passer au Bitcoin comme monnaie nationale, je plains les pauvres Salvadoriens.

2 « J'aime »

« Au cas où ». :’)

Pourquoi des monnaies s’effondrent alors ?
Pourquoi parle-t-on de monnaie « fiduciaire » (confiance) ?

Une monnaie est un moyen d’échange. Basé sur la confiance.
Le jour où quelqu’un refuse ta monnaie, pour x ou y raison, alors ta monnaie ne vaut plus rien d’autre que la valeur intrinsèque des matériaux utilisés pour la produire.

Faut pas oublier que le jour où il manque de la nourriture pour tout le monde, l’argent perdra immédiatement toute valeur. Car tu pourras pas manger ton métal ni ton papier (ou tes chiffres sur une appli’).

1 « J'aime »

Ça n’a jamais empêché des Madoff, l’expérience. Bien au contraire.
Attention avec ce genre d’argument d’autorité…

2 « J'aime »

Christine Lagarde prêche littéralement pour SA paroisse, alors, c’est de bonne guerre et c’est peut être même vrai, mais c’est un avis beaucoup trop partial pour être pris en considération.

2 « J'aime »

Merci. Fait plaisir de voir un peu de bon sens sur une déclaration qui veut dire bien plus quand on gratte… Et qui défend justement une paroisse, en feignant d’en attaquer une sous couvert d’argument d’autorité.

Disant cela, je ne dis pas que toutes les cryptos se valent, ni qu’il n’y a pas un fond de raison dans ce qu’elle assène. Mais ce n’est pas innocent !

1 « J'aime »

L’intérêt c’est le flicage de toutes les transactions de tous les citoyens.
Bien sûr, au début on te dira que ça sera sous couvert judiciaire.
Jusqu’au jour où on s’aperçoit, via un leak, que ça a « quelque peu débordé ».
Ou qu’on arrivera, à force de propagande, à te faire accepter que « si t’as rien à cacher t’as pas à y voir de problème ».
Puis, dans le pire des cas, t’as un changement de gouvernement bien dictatorial et on va comprendre notre douleur.

Bref, elle peut taper sur les cryptos tout ce qu’elle veut, elle a surement des parcelles de raison à le faire, et de bonnes raisons pas difficiles à trouver.
Mais elle défend un truc qui est autrement plus dangereux, encore une fois.

1 « J'aime »