Commentaires : Les conseils de la NSA pour mieux protéger votre téléphone Android ou iOS

L’agence de renseignement américaine propose un guide de bonnes pratiques et gestes simples pour se prémunir contre des attaques malveillantes sur son mobile.

Et pour se protéger de la NSA, elle propose quoi ?
Et puis franchement, le niveau des conseils, elle propose pas un VPN ? :smile:

8 « J'aime »

Juste un truc qui ne me semble absolument pas une sécurité supplémentaire : l’activation de la sécurité biométrique : Si je ne m’abuse, la sécurité par défaut c’est le mot de passe. Le biométrique ne fait que s’y ajouter. Donc en faisant cela, on crée une porte d’entrée supplémentaire. Sécurisée certes, mais supplémentaire.

Le seul conseil simple à suivre : virer iOS ou Android en installant des OS comme GrapheneOS. Bye bye les Gafam et l’espionnage de masse de nos données privées par les USA.

4 « J'aime »

Il serait bon d’éviter la propagande Russe.
Merci d’avance …

3 « J'aime »

C’est une porte d’entrée car on peut pas verrouiller avec Biométrique ET PIN, d’ailleurs mon gros problème, sur Android comme sur Windows.

1 « J'aime »

@Laroux : Monsieur « Bon conseil en direct du Kremlin » a parlé…

La NSA prodigue ces conseils aux citoyens Américains en vue d’endiguer un minimum les attaques cyber d’ingérence et d’espionnage provenant de Russie, Chine et Iran en pleine campagne électorale…

1 « J'aime »

ce n’est pas de la propagande, c’est la vérité, le gouvernement américain peut acceder aux téléphones android/ios.
et la source ce n’est pas le kremlin mais bien les fuites qu’a sortie wikileaks, donc les conseils de la nsa c’est de la poudre de perlinpinpin.

mais bon, il est vrai que clubic en matière de sécurité sa s’arrête aux vpn…
mais bon les firmware des téléphones, des routeurs cisco, des clés de chiffrements détenus par les américains dans les logiciels comme whatsapp, ca par contre y’a plus personne…

5 « J'aime »

Exact! J’ai toujours défendu que la biométrie sur les smartphones diminue la sécurité.
C’est une question de logique. Il y a maintenant deux moyens de déverrouiller le telephone au lieu d’un (code OU biométrie). C’est comme si il y avait deux clés différentes pour ouvrir la même serrure, c’est logiquement moins sûr que une seule.
Si les fabricants pensaient vraiment sécurité, ils devraient offrir l’option de code ET biométrie (équivalent de deux serrures differentes pour ouvrir la porte).
Mais comme la biometrie a été développée pour réduire la friction et non pour augmenter la sécurité, à ma connaissance, personne ne propose cette option.

1 « J'aime »

NSA= National Surveillance Agency :wink:

2 « J'aime »

Si justement relisez

Je pense surtout qu’ils veulent dire par là que cela vous évitera de taper votre mot de passe code, code pin, dessin des dizaines de fois par jour devant tous les public. En cela c’est bien une sécurité supplémentaire.

3 « J'aime »

Précisez donc moi cela parce que justement mon smartphone android verrouille avec la biométrie (empreinte) ET un code pin. Alors j’avoue que j’ai du mal à comprendre le sens de votre phrase.

On crée une porte d’entrée supplémentaire, mais on renforce la sécurité du mot de passe : un mot de passe saisi moins souvent à moins de chance d’être volé.

Au final, on diminue donc bien le risque.

Petit exemple concret, quelqu’un qui est à la table d’à côté au restaurant pourrait par exemple te voir saisir ton code, puis te voler ton téléphone en profitant d’un moment d’inattention. Et hop, il aura accès au téléphone déverrouillé.

Avec la biométrie, tu élimines en grande partie ce risque.

C’est pour ça aussi que par exemple Microsoft préconise d’utiliser un code PIN ou la biométrie plutôt que le mot de passe du compte Microsoft, ça limite le risque de compromettre ce dernier.

Les conseils de la NSA sont là pour aider à se protéger d’attaquants malveillants. Le fait qu’ils n’empêchent pas d’éventuelles écoutes de la NSA ne remet pas en question l’utilité de se protéger contre des nuisibles.

C’est comme si tu disais que ça sert à rien de mettre une serrure de sécurité sur ta porte parce que la police peut quand même venir perquisitionner…

Après si tu as plus peur des autorités que des attaques malveillantes, c’est une autre histoire :rofl:

3 « J'aime »

Ce n’est pas un problème si c’est Bio + PIN et pas seulement PIN, option inexistante.

Si quoi ?

A chaque fois que vous déverrouillez vous passez le doigt et suite à cela il vous demande le PIN ?

Quel version d’Android ? Android modifiée ou non ?

non tu n’as rien compris :rofl:
si je reprends ton exemple:
C’est comme si tu disais que ça sert à rien de mettre une serrure de sécurité sur ta porte parce que la police à les clés…

ou plus précisément: ça ne sert à rien de chiffrer ton disque car les autorités ont la clé de déchiffrement.

et au passage pour faire une perquisition chez toi faut une demande d’un juge, les flics rentres pas chez toi comme ca. Ce que peux faire la NSA sur ton pc par contre sans que tu sois au courant, sans que windows ou android ou ton routeur cisco avec toute les certifications enterprise et business possible, ne laisse de trace (pas de logs rien) de leurs passage.

3 « J'aime »

Pourquoi bio ET pin alors que justement le bio est plus difficilement falsifiable et que personne ne peut regarder sur votre épaule pour vois ce que vous tapez. C’est tout l’intérêt du biométrique à moins de vous couper le doigt on ne vous volera pas le code alors qu’avec le pin que vous tapez 50 fois par jours devant tout le monde c’est beaucoup plus facile.

@laroux Il est temps pour toi de prendre tes pillules, des proRussia en 100mg

4 « J'aime »

Il a déjà mangé tout le stock :joy:

2 « J'aime »