Commentaires : Les conducteurs roulent plus vite avec le régulateur de vitesse adaptatif, selon une étude

Ahhhhh elle est belle la France « lobotomisée » par la débile de Perrichon et cet incompétent de Barbe…

Ouais je dois retester du plus récent un de ces jours, j’étais pas emballé perso.

L’autoroute automatique est un beau rève qui suppose que tout le monde a une super bagnole adaptée, malheureusement il y aura encore longtemps des trapanelles et des citadines sur les autoroutes, le nivellement par le bas a encore de belles décennies devant lui.

On y est déjà partiellement sans attendre que toutes les voitures soient autonomes.

Avec un niveau 2, le véhicule est capable de s’arrêter, ré accélérer et de se centrer dans sa voie (en tournant légèrement).

Avec un niveau 3, on rajoute la capacité à tourner et l’on peut lâcher les mains du volant (mais l’on doit toujours suivre la route)

Il est évident que le niveau 4 apportera un très gros plus (TESLA dans les 12 / 24 mois ?), mais déjà le niveau 2 permet de d’avaler des km en réduisant la fatigue.

Oui, le « maintien dans la voie » c’est génial, et ça rend très relax voire même négligent. Par contre la gestion des arrêts et redémarrages en embouteillage demande que le régulateur soit enclenché, pour un vieux conducteur comme moi c’est stressant de devoir se retenir de toucher le frein.

Pas négligeant car il faut tenir le volant avec le niveau 2. Le niveau 3 est par contre plus discutable car vous pouvez faire autre chose alors que vous devez regarder la route.

Entièrement d’accord c’est un point de sécurité. Cela n’empêche pas que la fonctionnalité de lecture de panneaux n’a qu’un maigre interêt.

Pour le coup ce n’est un pas un problème de physique mais de maths pour lequel j’ai déjà fait mon mea culpa plus haut.

Et qui paie pour l’imbecile qui a voulu se faire marrer à 160? La société !! J’ai toujours pensé que les motards étaient relativement égoïstes sur la route: Non respect des voies de circulation, très peu de respect de limitations etc. Mais quand il y a un problème c’est toujours les automobilistes qui ne regardent pas leur rétro. Heuresement que je ne suis pas président, sinon les deux roues ce serait uniquement avec des pédales :smiley:

je te confirme qu’avec mon adaptatif, je peux rouler plus vite que la consigne (au pied) moins vite que la consigne suivant la vitesse du gars que je suis, et ceci jusqu’à l’arrêt complet avec freinage automatique sans désactivation.
tu peux tenter une sortie , rond point, et reprise d’autoroute avec des accélérations et freinages entièrement automatique

Seule la désactivation volontaire ou l’usage appuyé du frein (pas l’usage léger) désengage le régul.

Je n’ai pas souvent vu des motards tuer des automobilistes …leur carrosserie étant bien plus solide que ma veste et ma dorsale.
Les 2 fois où je me suis retrouvé à l’hopital, j’avais 0% des torts !!

J’ai causé un accident ( 100% responsable), c’était en caisse ( angle mort).

et n’oublie pas de leur mettre un PV à ces deux roues car ils mettent le pied à terre lorsqu’ils s’arrêtent alors que les voitures ne le font pas …
Rarement vu autant de bêtises dans une phrase si courte

Raté, c’était autorisé depuis longtemps. Une expérimentation a pris fin récemment et recommencera en juin prochain.

il y a une différence importante qui expliquent que les points de vue soient eux aussi très différents : le motard qui se plaint du comportement de nombreux automobilistes est généralement lui-même un automobiliste et connaît donc bien les deux univers…alors que l’inverse n’est pas du tout vrai. neutre

En tant qu’ancien chauffeur poids-lourds, j’ai pu constater exactement la même chose, les automobilistes ont des idées bien arrêtées sur le sujet, alors même qu’ils n’ont pas la moindre idée de ce que c’est que de conduire un camion. ^^

Si vous ne comprenez pas l’ironie, au moins ayez la decence de rester courtois. Ce que je dis d’une façon c’est simplement le fait qu’en général, et je dis bien en général (regardez juste à Paris), le motards ne respectent pas le code de la route. Combien d’entre eux occupent rééllement une file sur l’autoroute par exemple? Ils ont en général une vision du code de la route qui est: « ce n’est pas dangeureux donc je peux… ». En ce sens oui il vaudrait mieux qu’il n’y ait plus que des deux roues à pédales :slight_smile:

EDIT: Ou que des voitures à pédale mais vous conviendrez que les gens sont plus nombreux à vouloir être à l’abri quand il pleut, qu’il vente etc…

Paris et son Périph ne sont PAS la France entière, les 3/4 ne sont pas des motards mais des branlotins en scooters à 2 ou 3 roues ou quelques abrutis sur des motos, rien de plus

C’est précisément l’illustration de ce que je disais, c’est le point de vue et la perception d’un automobiliste non motard. neutre

Le motard n’est pas idiot* et ne prend pas tant de « libertés », parce qu’il sait très bien qu’il est beaucoup plus vulnérable, il aura donc tendance à beaucoup plus utiliser ses rétros et clignotants que bien des automobilistes, et a être moins désinvolte dans les manoeuvres (exemple typique, les changements de bandes sauvages sans prévenir) parce que c’est tout simplement une question de survie. ^^

  • il y en a bien entendu qui le sont, mais ceux-là ne font pas long feu…il y a un proverbe bien connu dans le milieu des motards : il y a de vieux motards, et il y a des motards téméraires…mais il n’existe pas de vieux motards téméraires.

Un peu comme les bons et les mauvais chasseurs :stuck_out_tongue:

Comme certains motards ici qui coupent sur les deux voies dans les épingles à 180° en montagne ici. C’est heureusement assez rare, mais je ne voudrais pas arriver en face d’un tel c** au comportement dangereux voire suicidaire.