Commentaires : Les conducteurs roulent plus vite avec le régulateur de vitesse adaptatif, selon une étude

En moyenne, ils ont tendance à dépasser les limitations de vitesse 24 % plus fréquemment que les conducteurs qui roulent en mode manuel et commettent des excès de vitesse un peu plus importants.

Il faut mettre des radars tous les 1 km …

2 « J'aime »

dans les deux cas on est sur du régulateur adaptatif, l’étude n’est donc pas pertinente pour dire que ces 1 mph sont délétères : elle se fie aux conséquences moyennes d’une augmentation moyenne de la vitesse.

Alors que par principe un adaptatif, ça anticipe tout ce qui se passe devant et ça freine bien avant un conducteur, en respectant les distances de sécurité contrairement à un conducteur humain.
L’étude aurait du se procurer une étude portant spécifiquement sur les gains sécuritaires du régulateur adaptatif pour pondérer sa propre conclusion.

7 « J'aime »

Régulateur ou pas, pour moi c’est toujours un peu au dessus , soit dans la tolérance 135-138, ou + 20 km/h, quitte à perdre 1 points, autant que ce ne soit pas pour 2 km/h ( surtout en moto)

Ceux-ci étaient de 6,1 mph en moyenne en conduite manuelle, soit 9,8 km/h, mais de 7 mph avec le régulateur de vitesse adaptatif, soit 11,3 km/h.
…sur des portions de route limitées à 55 mph

C’est normal dans beaucoup de states aux USA de rouler 10% au dessus de la vitesse limite; les policiers ne verbalisent pas, tant qu’on reste dans le « troupeau ».
Pareil au Canada, toutes les autoroutes sont limitées à 100km/h : tout le monde roule à 115.
Le +0,9 mph avec le régulateur ne semble pas être si significatif…

2 « J'aime »

J’ai toujours du mal à m’en remettre à la voiture. Je trouve qu’elle manque de finesse et qu’elle est mal voyante. Les capteurs ne sont pas au point. En tout cas sur ma voiture, la Leaf 2. C’est sûr je n’ai pas une grosse routière ou une Posrche qui sont peut-être (sûrement) meilleures là-dessus.

Méchante connerie qu’est le régul adaptatif, je ne compte plus le nombre de situations ubuesque vu sur l’autoroute. Depuis ma première voiture avec ACC qui n’était pas déconnectable je suis revenu au limiteur.

Es-ce que l’étude précise comment il est possible de dépasser la vitesse légale avec un régulateur adaptatif qui se cale sur la limitation de vitesse ?
Ca me semble tiré par les cheveux.

1 « J'aime »

Tu es certain de ça ? ou bien est-ce que, comme dans le cas d’un régulateur non adaptatif, c’est le conducteur qui pré-règle la vitesse de croisière, et dans ce cas qu’est-ce qui l’empêche de la fixer plus haut que la limite ?. neutre

Parce que les gens règlent au dessus de la limite. Ils savent qu’il y a une petite marge entre la vitesse reéelle et celle affichée au compteur… d’ailleurs avec un GPS on voit clairement que le compteur en rajoute un peu à l’affichage et c’est normal… pour éviter d’être flashé.
Perso je mets 134 et avec le GPS çà me donne 129 ou 130. A 110, je mets 112
Donc malgré ça je suis en dessous.
Après ptet que les gens en ont marre comme moi qu’on se retrouve par moment tous agglutinés à rouler tous à la meme vitesse à 1 ou 2 km pres et devoir freiner car on se rapproche trop de celui de devant mais on ne va pas assez vite pour le doubler ou alors ca prendrait 2 km… ce genre de regroupement j’aime pas donc en général je mets le pied sur l’accélérateur pour doubler le troupeau et me retrouver plus loin tranquille…
Bref, limitateur et régulateur… y a pas de solution qui soit top.
Vivement le pilotage automatique sur autoroute : ce sera top… au moins on sera tous donc un flux suffira juste de dire ou on veut sortir sur l’autoroute pour que ca gère automatiquement et là on pourra meme imaginer que la vitesse soit de 150 km/h. C’est sur que c’est l’avenir, du moins pour les autoroutes… pour la ville c’est un peu plus chaotique.

2 « J'aime »

Parce que souvent ces régulateurs lisent les panneaux de limitation de vitesse.

@fg03 : c’est mon rêve aussi et j’espere qu’on y viendra un jour car là sur autoroute je ne prends quasi aucun plaisir à rouler et comme tu le dis trés bien avec ces histoires de régulateur adaptatif ou pas , on se retrouve tous à rouler trop prés les uns des autres au final et j’au aussi tendance à faire comme toi , pour me retrouver à rouler plus tranquillement.

1 « J'aime »

Je me fis à la vitesse qu’indique Waze . Je mets le régulateur à 3 km au dessus de la vitesse limite

1 « J'aime »

Il devrait y avoir des boites de justice partout comme dans le film démolition man .

Il faut bien se torcher avec quel que chose .

1 « J'aime »

Marrant ce truc de mettre systématiquement le régul au dessus de la vitesse limite de 3 voir 4 km/h… même sur une longue distance et en vitesse moyenne l’intérêt est quasi nul… mais ça semble vital ce truc tellement c’est courant.
En se mettant un peu en dessous on peut quasi tout gérer avec les boutons + et - du volant en ayant justement de la marge pour accélérer lorsqu’on en a besoin. C’est tellement plus fluide.
C’est tout le problème de l’adaptatif qui ne fait que freiner la voiture quand on se trouve à 200 m d’un camion.

1 « J'aime »

La différence, c’est que dans le cas du pilot assist, le conducteur dépasse sciemment la limite. Alors qu’en manuel, on dépasse souvent de quelques km/h sans vraiment s’en rendre compte.
Le PA assiste et aide concrètement le conducteur qui veut respecter les règles, en lui évitant l’erreur d’inattention. Car quand on regarde la route, on a pas les yeux tout le temps sur le compteur.
Ceux qui dépassent les limites avec le PA le font en connaissances de cause et donc sans excuse en cas d’accident ou de verbalisation.

2 « J'aime »

« Des chercheurs ont étudié le comportement routier de 40 conducteurs pendant quatre semaines »

Ca c’est un échantillon représentatif !! Comment tirer des conclusions sur cette base? En plus on étudie ca sur un mois et on confie des véhicules spécifiques aux conducteurs (nouvelle voiture donc on test un peu).

1 « J'aime »

Après, cela dépend du véhicule. Sur le mien, on peut paramétrer la distance de réaction. Couplé à des aides à la conduite (niveau 2), je trouve que c’est très confortable (et sécurisant) sur autoroute et très fluide.

2 « J'aime »

Savez vous que l’énergie varie en fonction du carré de la vitesse? Autrement dit vos 10km/h de plus dégageront 100 fois plus d’énergie en cas de choc. En moto ca peut faire une belle cascade. Mais je comprends, c’est plus sympa de dépasser les limites. Plus sympa mais moins responsable

1 « J'aime »

Ca me rappelle mon dernier débat avec ma femme :slight_smile:

Comme vous avez appris à jouer avec le régulateur classique, il faut apprendre à rouler avec l’adaptatif et anticiper les dépassements. Sur autoroute j’arrive à déboiter avant que le véhicule ne freine. Il faut attendre la génération suivante pour que la voiture double toute seule.

1 « J'aime »