Commentaires : Les conducteurs roulent plus vite avec le régulateur de vitesse adaptatif, selon une étude

Oui, et alors ?
En moto, chuter à 130 ou 160 ne change pas grand chose…
Contre un obstacle, le résultat sera le même : direction cercueil.

Au passage, revoyez donc vos cours de physique, ajouter 10km/h ne multiplie pas par 100 l’energie à dissiper.

Doubler la vitesse ne multiplie l’energie que par 4

Pas tous. Chez Peugeot, Opel, Renault au moins, il y a lecture du panneau, affichage sur la tableau de bord mais ca n’agit pas sur le régulateur sauf si le conducteur appui 1 bouton. Autant dire que la fonctionnalité ne sert à rien.

On n’a pas abordé les questions de la précision des GPS (les régulateurs doivent se baser sur la géolocalisation) et la MAJ des cartes par rapport à la réalité (chantiers mobiles, changement de législation…).

Je me souviens avoir loué une voiture où le GPS me signalait les limitations de vitesse sur route à 60km/h…

Sur tous les systèmes que je connais, ils ne font qu’alerter si il y a une différence entre la consigne et le panneau détecté, mais il ne changent pas la consigne. Tu as vu ça sur quel véhicule et dans quel pays (certains pays ont des législations particulières, et c’est un gros bazar quand on conçoit un système :-P)?

@Lionel
C’est une question légale et sécuritaire, il ne faut pas qu’un panneau mal lu (mauvaise blague, confusion ou erreur du système) déclenche une vitesse inadaptée. Normalement, les deux systèmes lecture et régulation ne doivent pas avoir de lien direct.

@serged
Le GPS n’est pas utilisé directement, c’est juste une référence de plus pour vérifier la cohérence entre les différents capteurs: si une vitesse de 130 est « vue » alors que le GPS a une position correcte (plusieurs satellites) et que le véhicule est en ville, le 130 est ignoré et rien n’est remonté au conducteur car la donnée est forcément incorrecte. C’est bien sûr toujours la lecture optique qui a la prédominance.

Perso je n’aime utiliser le régulateur.
Maintenant je mets seulement le limiteur et je ne regarde même plus le compteur et ça n’a pas de prix ^^ (en plus j’ai l 'impression que ça fait moins consommer que le régulateur) après je garde une vitesse adapté à la situation. Et je mets entre 0 et 3km/h au dessus de la limitation.

Avant je regardais toujours le compteur donc j’étais moins rivé sur la route et les rétros.

1 « J'aime »

Le gros soucis de l’ACC: les gars qui se mettent au dernier moment devant vous après vous avoir dépassé et qui font que la voiture donc un coup de frein brusque (du vécu)…

Perso je préfère le régulateur de vitesse normal que je gère à la main.

Sur les Tesla. Il adapte sa vitesse de régulateur adaptatif aux panneaux. Je pensais que les autres constructeurs fesaient pareil.
Il réduit aussi sa vitesse dans les virages sur nationale par exemple aussi, ou dans les bretelles d’autoroute, mais ça c’est autre chose.

1 « J'aime »

A moins qu’il vienne vraiment se coller à 1m devant toi, non la voiture ne freine pas (pas sur l’ACC de chez VAG en tout cas), s’il se rabat 10m devant en ayant une vitesse supérieure à la tienne idem, au pire il va juste lâcher un peu l’accélérateur pour retrouver une distance de sécurité plus rapidement. Mais le freinage en mode urgence il faut vraiment le brusquer pour qu’il se déclenche.

Je roule à l’ACC depuis 2 ans et j’ai jamais eu de comportement vraiment délirant. Je ne roule pas plus vite qu’au régulateur classique (vMax + 3-4%). Par contre ça apprend à bien anticiper ses dépassements sur autoroute, et ça force à garder ses distances de sécu, ce que les conducteurs en manuel ont du mal à estimer.

4 « J'aime »

Info intéressante, merci!
Je suppose que c’est quand l’auto-pilot est engagé? Ou est-ce tout le temps?

C’est bien de connaître la règle de l’Ec qui suit le carré de la vitesse. C’est mieux de l’appliquer correctement : le seul moment où 10 km/h de plus multiplie l’énergie par 100, c’est quand on passe de 1.111… km/h à 11.111… km/h (11.111…² = 100*1.111…²).

Quand on passe de 130 à 140, l’augmentation n’est « que » de 16% (140²/130² ~ 1.16).

Ce qu’il serait par contre plus pertinent de rappeler, c’est qu’avec les radars automatiques, il n’y a aucune tolérance d’excès de vitesse. Il y a une marge d’erreur appliquée à la mesure, du fait de l’imprécision possible du radar, mais dès 1 km/h d’excès sur la vitesse retenue, il y a verbalisation. Or si une marge d’erreur est appliquée sur la mesure, ce n’est pas pour accorder une tolérance, mais bien parce que la mesure peut être erronée, parce que le radar peut parfois mesure 135 alors que tu es en fait à 130…
Et comme cette marge d’erreur est une marge technique propre à chaque radar, on peut très bien un jour se retrouver avec des radars plus performants n’ayant que 1% de marge technique…

2 « J'aime »

L’absence de lien entre les deux sert à éviter que ta voiture fasse un excès de vitesse ou freine toute seule parce qu’elle a mal lu un panneau ou qu’il y a un mauvais panneau.

J’en ai un exemple juste à côté de chez moi : il y a un panneau 50 pour une bretelle de sortie de la rocade qui a perdu la petite flèche indiquant qu’il est pour la brettelle. Ben chaque fois que je passe, ça ne rate pas, ça sonne pour me dire que je suis en excès parce que la voiture croit que je suis soudain limité à 50 au lieu de 70.

Vous avez parfaitement raison. Au temps pour moi

Il y a 3 modes, mais tous s’adaptent aux panneaux

  • Régulateur adaptatif (sans maintient des lignes)
  • Autopilot qui suit en plus les lignes
  • « Conduite autonome » qui fait un peu plus, comme le changement de file sur l’autoroute
1 « J'aime »

C’est surtout que les vitesses changent trop souvent. Donc la technique pour se simplifier la vie c’est de régler sur 130 km/h et de rester derrière un véhicule afin que dans les portions à 110 km/h ou 90 km/h la vitesse baisse d’elle même, sauf que le problème c’est que le véhicule de devant ne respecte pas forcément la limite de vitesse ce qui implique que ceux derrière se retrouvent eux aussi en excès de vitesse.

Les aides à la conduite ne sont pas là pour dispenser le conducteur de faire attention à la route et aux signalisations…

4 « J'aime »

Après on peut régler la distance de sécurité du programme (j’ai 3 niveaux sur ma voiture).
Donc si la voiture est proche, le système va s’adapter à la vitesse de la voiture de devant pour garder cette distance de sécurité.

Mais effectivement j’ai déjà eu le cas où la personne se rabat à la limite et que ça freine brusquement avec les bips de partout lol (après c’est également le système de freinage d’urgence qui joue).

« Méchante connerie qu’est le régul adaptatif, je ne compte plus le nombre de situations ubuesque vu sur l’autoroute. Depuis ma première voiture avec ACC qui n’était pas déconnectable »

je suis 100% en régul adaptatif sur voie rapide, ma conduite me semble beaucoup moins ubuesque, j’ai même tendance à le trouver un peu trop sécure pour moi (distance de sécu immmmmense comparée à celle qu’on s’impose en « manuel »)

1 « J'aime »

Si tu re-teste un adaptatif récent, tu ne peux plus gérer en régul non adaptatif, ça m’est arrivé récemment de reprendre mon ancienne caisse et de me demander… pourquoi elle ne freinait pas cette co**e ! du temps de réaction perdu du coup.

Le fait de savoir que le truc veille en permanence et est plus réactif qu’un humain (surtout fatigué) c’est un gros plus sécuritaire

3 « J'aime »

Avec un régulateur adaptatif le conducteur ne peut en aucun cas rouler plus ou moins vite car celui ci se désactive automatiquement.Le terme adaptatif signifie que l’on peut régler la distance a conserver entre le véhicule devant et le sien le véhicule ralentira lorsque on est trop près ou roulera a la vitesse programmée s’il n’y pas d’obstacle devant contrairement au régulateur normal qui roule toujours à la même vitesse.

Les leçons de morale, j’ai passé l’age, de plus c’est mon problème…

Quand aux notions que tu évoques, sur circuit tu les apprends très vite ( en même temps, tu apprends la modestie, je ne suis pas Rossi, il y a toujours eu plus rapide que moi).