Forum Clubic

Commentaires : Les chiens-guides pour personnes malvoyantes bientôt remplacés par des chiens-robots?

Des chercheurs de l’université de Berkeley ont programmé un robot à quatre pattes ressemblant à un chien. Il pourrait aider les personnes malvoyantes à se rendre dans des endroits difficiles d’accès.

Heu je veux pas parler pour les personnes mal voyante mais il me semble que le chien d’aveugle n’est pas qu’un simple guide.

C’est aussi un compagnon de tout les jours, a la rigueur pour entrainer la personne en attendant d’avoir son chien ?

11 J'aime

le pied ! zéro crotte !

je plaisante, ok je vois bien l’intérêt technique mais question compagnon comme tu dis c’est pas terrible

J’espère qu’il est étanche ? :slight_smile: (le robot bien sur)

3 J'aime

Il faut vraiment être « chercheur » pour penser remplacer un chien guide par un robot ! Il suffit juste d’observer les incroyables capacités de ces chiens pour comprendre que du silicon, gavé à l’IA, ne sera jamais capable de les remplacer. Au mieux ce quadruped motorisé pourrait, dans certaines situations, substituer la canne blanche… et encore. Il serait beaucoup plus judicieux de dépenser ces budgets pour former davantage de chiens que de vouloir se faire plaisir à imaginer des solutions qui ne le sont pas.

4 J'aime

Il faudrait qu’au final il y ai l’association des deux, avec toute cette robotique on finira par perdre toute humanité.
Le robot serait un complément avec tous ses capteurs, alarme incendie, etc…

2 J'aime

Tant mieux si cela peut aider certaines personnes. Mais je doute que le coût soit à la porter des gens moins fortunés.

Si nous étions des êtres plus intelligents nous ne vivrions pas dans un système dont la seule valeur est l’argent. D’ailleurs il n’y en aurait pas et les profits n’existeraient pas. Ils ne servent qu’à enrichir toujours plus les riches.

Et dans une société intelligente, il y aurait suffisamment de « vrai chien » , pour chaque personne qui en ont besoin. Il est triste que notre société soit basée sur les multinationales et donc le profit.

On préfère payer quelque chose qui « vaut vraiment » X pour le payer « 10, 100, 1000, etc., X. Tout ça pour satisfaire l’avarice des humains et leur donné le contrôle de la planète. Puisque l’argent, Dieu des humains, représente le pouvoir sur cette planète.

On a réussi à programmer les humains pour qu’ils pensent que rien ne peut être fait au public, qu’il est mauvais, et que tout doit être privé et que c’est bon.
Le public ne sert qu’à payer toutes les dépenses du « privé » et ce dernier ne récolte que les profits.

Enfin c’est comme ça et rien ne changera jamais malheureusement.
On vénère les bien nantis et on méprise les pauvres. Pauvres qui n’existeraient pas si nous étions plus intelligents.

Ce qui est regrettable dans les médias qui traitent des technologies, c’est qu’il est bien rare que l’on se pose des questions sur l’accessibilité de ces dernières. Et quant à « l’empreinte carbone » (écologique / biologique / nature), ça on n’en parle encore plus rarement pour ne pas dire jamais.

Il est vrai qu’il est plus facile de ne regarder qu’une facette des choses, celle que nous aimons.

Il y a bien des technologies qui existent, il suffit de prendre comme exemple le domaine de l’odontologie. Or bien des gens n’ont pas les moyens financiers d’en profité puisque c’est un domaine « privé » et où les profits sont mirobolants. Si cela était au public, tous pourraient en profiter.

Mais il semble que les impôts, taxes, surtaxes, etc. ne servent qu’à payer les dépenses du « privé ».

Pour terminer, je ne crois pas du tout que ce « toutou » électronique soit aussi performant qu’un vrai chien. Tout comme les voitures sans conducteurs. Ça le deviendra bien sûr mais à quel prix (écologiquement et monétairement)?

On aime les mensonges et sans eux les humains ne pourraient vivre.

2 J'aime

Je suis malvoyant utilisateur de Chien Guide, et fidèle lecteur de Clibic. Je trouve cette initiative pas terrible. En effet le Chien Guide, les Chien Guide, et le compagnon de tous les jours, et ne fait pas que nous Guide il est aussi un très bon médiateur pour les jours où on est pas forcément très bien ce sont en général des chiens très câlin et mon jouet est très sociable et les remplacer par des robot va freiner le travail accompli par nos associations en France et en Europe et à travers le monde pour favoriser notre accès aux lieux ouverts au public. Après ça peut sûrement être utile à des fins de test et pour faire essayer le Chien Guide mais sûrement pas un un compagnon de tous les jours, en tout cas pour ma part.

5 J'aime

Dorénavant, chaque été, au moment des départs en vacances, les refuges de la SPR(*) vont se remplir.

(*)Société Protectrice des Robots

2 J'aime

J’ai bien aimé le coté « fou fou » du robot. Comme un chien peut l’être… :yum:

Un chien-guide est beaucoup plus qu’un détecteur d’obstacles et de dangers, tous ceux qui ont eu un chien dans le foyer le savent très bien. C’est bien plus qu’une aide, c’est un compagnon de vie, un ami qui ne vous laissera jamais tomber, et aucun robot au monde ne remplacera jamais l’affection et l’amour que vous portera votre toutou. ^^

6 J'aime

N’empêche, je me demande si les animaux robots ne vont pas se généraliser. Pas de souci pour partir en vacances, pas de déjection, problème de bruit, voisinage etc…
Une fois que les robots auront l’apparence de vrais animaux, je pense que les discours changeront:

Faut vraiment que j’arrête de jouer à Detroit Become Human… C’est trop perturbant!!!

Alyx approuve cette news ^^

Il y a beaucoup de technologies qui en leur temps ont été décriées, et dont des personnes sur d’elles disaient que c’était des gadget, de l’argent foutue en l’air et que jamais personne ne se servirait de ce genre de truc, qui aujourd’hui font parti de notre quotidien. Du coup avoir un robot de plus ou de moins pour automatiser ou simplifier d’autres tâches, pas impossible que ça se généralise.

Il ne faudrait pas que les pirates aillent l’idée d’utiliser se produit pour faire du ransomware .
Imaginez-vous s’il y a un bug quand ces personnes traverse la rue sur un feu rouge .
Ces personnes pourraient devenir aussi une cible potentiel pour des malfaiteurs qui voudrait mettre la main sur leur jouet qui coûte plusieurs millier de dollars .

La meilleur chose a faire c’est de sensibiliser le publique et avec le temps le monde deviendra plus compréhensif .

Merci d’éviter de clayonner quand une de ces personnes traversent la rue pour que la personne entende bien les signaux des intersections .

Aussi évité de dire a une personne qui a de la misère a voir de dire qu’il est malvoyante .
Ce n’est pas parce qu’une personne a une maladie qui faux obligatoirement de lui faire rappeler à chaque seconde . ( je ne parle pas pour seulement cette maladie )
Mais le voir comme personne normal en sachent qui ne qui a un petit artefact.
Personne n’est parfait et on a tous des petits artefacts :slight_smile:

1 J'aime

c est la qu on se rend compte de l immense superiorité du chat sur le chien
il n y aura jamais de robots chats tant le chat est la perfection meme

3 J'aime

En même temps, un robot chat serait aussi utile qu’un vrai chat, c’est à dire qu’il ne servirait à rien. ^^

(je plaisante, il y a 3 chats à la maison et on les adorent, ils font partie de la famille)

Ho, il est certain que comme tout ce qu’on peut inventer, ça intéresserait certaines personnes, mais pas celles qui sont capables de nouer un lien profond et réciproque avec un vrai animal…pour ceux-là et quel que soit son niveau d’IA, le comportement d’un robot n’aura rien de naturel et donc « sonnera faux ». ^^

2 J'aime

S’teu troll au calme :sweat_smile:

Mais encore ?

Je parlais du commentaire plus haut ^^

Le message de Keyplus ? sauf que c’est une plaisanterie et non un troll, les amateurs de chats verront immédiatement la différence. ^^

2 J'aime